Accéder au contenu principal

Phobos T4 : Il est trop tôt pour respirer - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont  
Disponible sur Audible.fr
https://www.audible.fr/
 J'ai eu la chance de découvrir l'intégralité de cette série incroyable en livres audio et c'était juste une expérience géniale ! Si Victor Dixen donne des tics de langage à ses personnages, Maud Rudigoz (la lectrice) achève de leur donner vie grâce à un timbre propre à chacun, ou encore par un rythme plus ou moins soutenu dans la diction. Pour moi, écouter une série en audio décuple le plaisir et l'attachement que l'on porte à l'histoire car, forcément, un livre audio sera toujours plus long qu'une lecture « lambda ». Le lecteur prenant bien soin de donner le ton, de faire des pauses si nécessaire et d'avoir une diction humaine là ou lire « dans sa tête » est beaucoup plus rapide, surtout lors des scènes stressantes. C'est d'ailleurs l'un des plus gros point positif je trouve : lors d'une scène d'action ou aux abord d'une révélation, nous sommes à la merci du lecteur et n'avons d'autre choix que de suivre son rythme et de prendre le temps d'écouter ; c'est délicieusement frustrant parfois.

Bref, je suis vraiment bluffée par Maud Rudigoz qui aura donné vie à TANT de personnages différents avec un grand talent ! Sa voix m'aura bercée tout au long de la série (sauf pour Phobos Origine lu par Benoît Berthon) et j'aurai donc passé plus de 58h avec elle... Ça crée des liens tout ça. Je pense lui faire un collier de pâtes à la prochaine fête des mères !

Résumé : LANCEMENT DES CHAÎNES DES PIONNIERS DANS
3 SECONDES...
2 SECONDES...
1 SECONDE...
ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES.
Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
MÊME SI L'ANGOISSE MÈNE AU BORD DE L'ASPHYXIE, IL EST TROP TÔT POUR RESPIRER.

Phobos est une série vraiment particulière ; personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel. Ce dernier tome est le plus lent et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ (le premier tiers environ. Après, c'était Plaisirland). J'ai adoré l’œil critique porté sur la télé réalité durant toute la série mais ce dernier tome montre plutôt le négatif d'une vie publique, la violence des gens dans leur jugement, en particulier sur les réseaux sociaux où il est si facile d'avoir une opinion derrière un écran. Les pionniers ouvrent leurs propres chaînes (comme des chaînes Youtube) et le lecteur peut découvrir des données tels que le nombre de vues mais également (et surtout) les commentaires.

Eleanor reste d'une classe à couper le souffle dans les épreuves qu'elle devra traverser ; et je peux vous jurer que ce retour sur Terre est loin d'être une partie de plaisir pour elle. Si elle ne souhaite pas ouvrir sa propre chaîne et cherche à fuir la vie publique, elle est bien décider à obtenir des réponses à ses questions, quitte à en souffrir. Comme toujours, la jeune femme n'aura de répit qu'après avoir trouver une solution pour sauver tout le monde ; Eléanor est une vraie héroïne et je veux être elle quand je serai grande.

Bref, ce tome clôture à merveille une série fabuleuse avec une fin absolument PAR-FAI-TEUH. 
Si vous n'avez pas encore craqué, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez ! 

Voilà, c'est tout.



Commentaires

  1. J'attends toujours la version poche du premier tome pour m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  2. Cette série, c'est la base haha ♥ J'ai vraiment eu des coups de coeur pour tous les tomes !
    Je ne savais pas qu'elle était sur Audible ! J'essayerai de l'écouter du coup, juste pour voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu j'aime tant cette saga. J'ai même plus les mots. Mon seul reproche à ces bouquins, c'est que je ne peux pas les oublier pour les redécouvrir une nouvelle fois :'(

    (au fait hyper canon ton blog, je sais je débarque oups)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…