dimanche 22 juin 2014

KALEB - Tome 1

Auteur: Myra Eljundir

Editions: Robert Laffont

4ème de couverture:

"A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?"


Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur le cul (oui je l'ai dis, je suis parfaitement malpolie c'est une honte) !
Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!

Kaleb est un vrai coup de cœur pour moi et m’a réellement surprise. D’une part parce qu’il diffère de mes lectures habituelles vis-à-vis du héros de l’histoire. Si, habituellement, les « bad boys » de nos livres accompagnent souvent l’héroïne et n’ont de dangereux que l’apparence, il n’en est rien pour notre beau Kaleb. Alors qu’il se découvre empathe, son don va le pousser vers les recoins les plus sombres de sa personnalité.

La particularité de ce livre réside aussi et surtout dans sa narration. L’auteure (que l’on sait à présent être Ingrid Desjours) a opté pour une narration à la troisième personne. Généralement, ce style se centre surtout sur les actions et sentiments du personnage principal. Or pour ce livre, il n’en est rien. Ingrid Desjours nous fait suivre les évènements qui entourent chaque personnage ce qui donne une dimension « entière » au livre et nous permet d’en apprendre plus sur tout le monde et nous donne l’occasion de connaître les motivations de chacun.

 Ce que j’ai aimé :

-          La narration, donc, qui nous permet de nous rapprocher de tous les protagonistes.
-          La complexité de chacun des personnages, leur psychologie, nous donnant du mal à réellement haïr ou aimer quelqu’un car, comme dans la vrai vie, rien n’est tout blanc ou tout noir.
-          Les surprises que nous réserve l’histoire. Habituellement, j’ai tendance à « voir venir » ce qu’il va se passer mais alors là ! Je fus réellement surprise à plus d’une occasion par les rebondissements et ça trouvé ça vraiment très agréable.

 Ce que je n’ai pas aimé :

-          Rien ne m’a réellement déplu. J’ai peut-être été légèrement « choquée » par la violence de certaines scène entourant un personnage : Le colonel. Cela surprend au début mais colle parfaitement avec  le livre. Cependant je peux comprendre qu’il soit déconseillé au moins de 15 ans.

Bref, c'est un coup de cœur que j’ai bien l’intention de recommander à mon entourage et aux courageux qui auront lu cet article. L’histoire est originale et j’ai hâte (hâte, hâte, hâteuhh j'vous dis!) de me plonger dans le tome 2 ! *petit cri de pré-adolescente hystérique*


A lire si : Vous avez envie de vous plonger dans une histoire assez sombre et psychologique.
A ne pas lire si : Vous avez un petit cœur sensible / Vous aimez vous concentrer uniquement sur le personnage principal car là, c’est toute une palette de personnalités qui vous attend.

24 commentaires:

  1. Et sa couverture toute douce.......
    Tu travailles où que je te dénonce?

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh, je veux le lire :D
    J'ai toujours voulu le lire mais, ta chronique m'y pousse encore plus, voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah. J'aime bien lire un truc comme ça alors que je me lance dans la blogosphère et que j'ai peur de faire quelque chose de naze.. ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente de plus en plus... j'vais finir par le piquer à ma tante /baf/ Surtout si c'est à la troisième personne (oui j'ai un faible pour les romans à la troisième personne que je trouve plus complet et agréable à lire) ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai rarement vu plus complet que celui-là puisqu'on suit tout le monde. Dépêche toi de le lire et de me dire! :p

      Supprimer
  4. C'est sûûûûûûr que ... le vrai bad boy est un plus.
    Voilà c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. Je change d'avis sur ce livre à chaque fois que j'en lis une chronique. C'est que les avis sont tellement mitigés dessus... Mais là, après la tienne c'est : JE VEUX LE LIRE !!!
    En vrai, il faut vraiment que je le lise, je voudrais vraiment savoir si je vais me situer du côté de ceux qui ont aimé ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il va te plaire! Pour moi le principal atout c'est qu''on peut réellement se plonger dans le livre grâce à sa narration. Et puis la psychologie des personnages est bien travaillée ... LIS LE VIIIITE j'ai envie de savoir de quel côté tu seras maintenant!^^

      Supprimer
  6. J'aimerai vraiment le lire ! J'ai lu quelques avis mitigés, mais la plupart sont très bons :) En plus, j'adoore la couverture :D
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Toi aussi t'es une X-men de la prédiction livresque ? - Voir venir les choses c'est frustrant, nous sommes des êtres supérieurs... - Ta critique m'a donné envie de me jeter sur le livre plutôt que prévu - je n'ai pas de coeur, ce livre est fait pour moi /pan - en plus t'as mis un gif des minions t'es COOOL ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHHHHH mais tu m'fais trop rire!^^ Entre X-men sans cœur, on se comprend...

      Supprimer
  8. Je m'attendais à énormément de la part de Kaleb, même si j'avais pris ce livre un peu au pif mais pour ma part j'ai été incroyablement déçue; là où tu dis "complexité des personnages", le seul m'ayant vraiment touché c'est la fille séduite dont je ne me rappelle plus le nom... les autres, et surtout Kaleb poualala j'ai trouvé ça vraiment cliché, voire grossier mais c'était il y a longtemps, je devrais peut-être m'y repencher!
    Bisous x

    RépondreSupprimer
  9. Un coup de coeur pour moi aussi !! Il sort vraiment de l'ordinaire ce livre, j'ai beaucoup aimé :D J'ai aussi hâte de lire la suite mais je traîne un peu car ça fait un bon moment que j'ai lu ce tome 1 ^^ (honte à moi)

    RépondreSupprimer
  10. J'adoooooore !!! :D Je suis dans le tome 3 !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens me voir quand tu l'as terminé (ici ou sur fb). Trop envie d'avoir ton avis sur un truc! x)

      Supprimer
  11. J'en entendait beaucoup parler, mais je n'avais jamais lu de chronique le concernant. C'est fait ! Je pense qu'il va passer directement dans ma WishList ! :) Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  12. Enfin un avis ce sur livre ! C'est super ! :D
    J'avais déjà bien envie de lire "Kaleb", mais là, tu m'as convaincue !! Je vais me jeter dessus la prochaine fois que je le vois :D

    RépondreSupprimer
  13. J'avais beaucoup aimé moi aussi. Par contre, je suis la seule à ne pas savoir qui est cette madame Ingrid? Je pars corriger ç ade suite sur le net!
    Il faut que je récupère le tome deux un de ces quatre quand meme!

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente, mais un truc de MALADE !!!!! ça fait un long moment que j'arrête pas d'y penser, mais j'arrive pas à le trouver. Je vais y arriver... je vais y arriver... et...Et.. je l'aurais !!!! :-D

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en avais pas encore entendu parler :o mais le résumé et ta chronique m'ont vraiment donné envie de le lire, je sens qu'il va se retrouver dans ma PAL très très rapidement. J'aime le fait qu'il soit plus "adulte", je cherchais justement un livre du genre, pour varier mes lectures et tu m'as plus que convaincue là :p

    RépondreSupprimer
  16. Je souhaite absolument lire ce livre !

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.