Accéder au contenu principal

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Éditions : Rageot

A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019


Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement. César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ?

Résumé : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s'emparent de l'affaire. L'adolescent est perdu ; c'est qu'il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir.

Jean-Christophe Tixier nous plonge dans le vif du sujet dès les premières pages de son roman et garde un rythme soutenu – rapide mais pas bâclé – et efficace jusqu'à la dernière page de ce roman ado. Nous faisons la connaissance de César, un adolescent comme les autres qui se retrouve au cœur d'un scandale aux possibles impacts dévastateurs lorsque sa mère devient une lanceuse l'alerte. En effet, cette dernière va dénoncer l'entreprise qui l'emploie de déverser des substances hautement polluantes dans la nature. 


Ce roman est une très bonne surprise car l'auteur ne fait pas l'erreur de tourner son livre en un essai moralisateur sur l'écologie. Si je regrette tout de même une narration externe – qui, additionné à un rythme rapide, empêche de s'attacher réellement aux personnages – je salue le ton incisif et honnête employé tout au long du roman.

Le message écologique, l'importance de crier les vérités même si elles font mal, préserver la santé public à tout prix et surtout... ne pas détourner le regard. Voici les points soulevés avec intelligence à travers un récit mêlant action, amitié, amour et liens familiaux mis à l'épreuve.

On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit suivant à la fois César, le fils de la lanceuse d'alerte, et Lou-Ann, la fille d'un dirigeant de la firme mise en cause. La relation de ces deux-là est bien exploitée et expliquée sans en faire trop. En effet, ici, pas de rencontre amoureuse, de cœur brisé ou de déclarations amoureuses grandiloquentes : le couple est déjà formé dès le début du roman et le lecteur les découvre amoureux - mais pas indestructibles - dans une relation basée sur la confiance... jusqu'à ce qu'elle soit mise en doute. En soit, une relation très humaine et naturelle qui fait du bien et qui accompagne la problématique du roman sans empiéter dessus. Bien joué.

Ma seule critique à l'encontre de ce livre est le choix de la narration. Si je ne suis d'avance pas une adepte de la narration externe, elle a le défaut – à mon goût – d'empêcher un réel approfondissement dans les sentiments des héros et surtout, dans leurs conflits moraux. Je pense qu'être vraiment plongé dans leurs esprits aurait été plus pertinent.

Bref, Lancer l'Alerte est un roman engagé à mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans. Grâce à un discours pertinent sur la sensibilisation à l'écologie et sur l'importance de s'exprimer pour ce qui est juste, le message de ce livre est aussi bon que la plume de l'auteur est efficace... Foncez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et