Accéder au contenu principal

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Éditions : Rageot

A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019


Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement. César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ?

Résumé : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s'emparent de l'affaire. L'adolescent est perdu ; c'est qu'il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir.

Jean-Christophe Tixier nous plonge dans le vif du sujet dès les premières pages de son roman et garde un rythme soutenu – rapide mais pas bâclé – et efficace jusqu'à la dernière page de ce roman ado. Nous faisons la connaissance de César, un adolescent comme les autres qui se retrouve au cœur d'un scandale aux possibles impacts dévastateurs lorsque sa mère devient une lanceuse l'alerte. En effet, cette dernière va dénoncer l'entreprise qui l'emploie de déverser des substances hautement polluantes dans la nature. 


Ce roman est une très bonne surprise car l'auteur ne fait pas l'erreur de tourner son livre en un essai moralisateur sur l'écologie. Si je regrette tout de même une narration externe – qui, additionné à un rythme rapide, empêche de s'attacher réellement aux personnages – je salue le ton incisif et honnête employé tout au long du roman.

Le message écologique, l'importance de crier les vérités même si elles font mal, préserver la santé public à tout prix et surtout... ne pas détourner le regard. Voici les points soulevés avec intelligence à travers un récit mêlant action, amitié, amour et liens familiaux mis à l'épreuve.

On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit suivant à la fois César, le fils de la lanceuse d'alerte, et Lou-Ann, la fille d'un dirigeant de la firme mise en cause. La relation de ces deux-là est bien exploitée et expliquée sans en faire trop. En effet, ici, pas de rencontre amoureuse, de cœur brisé ou de déclarations amoureuses grandiloquentes : le couple est déjà formé dès le début du roman et le lecteur les découvre amoureux - mais pas indestructibles - dans une relation basée sur la confiance... jusqu'à ce qu'elle soit mise en doute. En soit, une relation très humaine et naturelle qui fait du bien et qui accompagne la problématique du roman sans empiéter dessus. Bien joué.

Ma seule critique à l'encontre de ce livre est le choix de la narration. Si je ne suis d'avance pas une adepte de la narration externe, elle a le défaut – à mon goût – d'empêcher un réel approfondissement dans les sentiments des héros et surtout, dans leurs conflits moraux. Je pense qu'être vraiment plongé dans leurs esprits aurait été plus pertinent.

Bref, Lancer l'Alerte est un roman engagé à mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans. Grâce à un discours pertinent sur la sensibilisation à l'écologie et sur l'importance de s'exprimer pour ce qui est juste, le message de ce livre est aussi bon que la plume de l'auteur est efficace... Foncez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-