Accéder au contenu principal

Phobos T4 : Il est trop tôt pour respirer - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont  
Disponible sur Audible.fr
https://www.audible.fr/
 J'ai eu la chance de découvrir l'intégralité de cette série incroyable en livres audio et c'était juste une expérience géniale ! Si Victor Dixen donne des tics de langage à ses personnages, Maud Rudigoz (la lectrice) achève de leur donner vie grâce à un timbre propre à chacun, ou encore par un rythme plus ou moins soutenu dans la diction. Pour moi, écouter une série en audio décuple le plaisir et l'attachement que l'on porte à l'histoire car, forcément, un livre audio sera toujours plus long qu'une lecture « lambda ». Le lecteur prenant bien soin de donner le ton, de faire des pauses si nécessaire et d'avoir une diction humaine là ou lire « dans sa tête » est beaucoup plus rapide, surtout lors des scènes stressantes. C'est d'ailleurs l'un des plus gros point positif je trouve : lors d'une scène d'action ou aux abord d'une révélation, nous sommes à la merci du lecteur et n'avons d'autre choix que de suivre son rythme et de prendre le temps d'écouter ; c'est délicieusement frustrant parfois.

Bref, je suis vraiment bluffée par Maud Rudigoz qui aura donné vie à TANT de personnages différents avec un grand talent ! Sa voix m'aura bercée tout au long de la série (sauf pour Phobos Origine lu par Benoît Berthon) et j'aurai donc passé plus de 58h avec elle... Ça crée des liens tout ça. Je pense lui faire un collier de pâtes à la prochaine fête des mères !

Résumé : LANCEMENT DES CHAÎNES DES PIONNIERS DANS
3 SECONDES...
2 SECONDES...
1 SECONDE...
ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES.
Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
MÊME SI L'ANGOISSE MÈNE AU BORD DE L'ASPHYXIE, IL EST TROP TÔT POUR RESPIRER.

Phobos est une série vraiment particulière ; personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel. Ce dernier tome est le plus lent et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ (le premier tiers environ. Après, c'était Plaisirland). J'ai adoré l’œil critique porté sur la télé réalité durant toute la série mais ce dernier tome montre plutôt le négatif d'une vie publique, la violence des gens dans leur jugement, en particulier sur les réseaux sociaux où il est si facile d'avoir une opinion derrière un écran. Les pionniers ouvrent leurs propres chaînes (comme des chaînes Youtube) et le lecteur peut découvrir des données tels que le nombre de vues mais également (et surtout) les commentaires.

Eleanor reste d'une classe à couper le souffle dans les épreuves qu'elle devra traverser ; et je peux vous jurer que ce retour sur Terre est loin d'être une partie de plaisir pour elle. Si elle ne souhaite pas ouvrir sa propre chaîne et cherche à fuir la vie publique, elle est bien décider à obtenir des réponses à ses questions, quitte à en souffrir. Comme toujours, la jeune femme n'aura de répit qu'après avoir trouver une solution pour sauver tout le monde ; Eléanor est une vraie héroïne et je veux être elle quand je serai grande.

Bref, ce tome clôture à merveille une série fabuleuse avec une fin absolument PAR-FAI-TEUH. 
Si vous n'avez pas encore craqué, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez ! 

Voilà, c'est tout.



Commentaires

  1. J'attends toujours la version poche du premier tome pour m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  2. Cette série, c'est la base haha ♥ J'ai vraiment eu des coups de coeur pour tous les tomes !
    Je ne savais pas qu'elle était sur Audible ! J'essayerai de l'écouter du coup, juste pour voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu j'aime tant cette saga. J'ai même plus les mots. Mon seul reproche à ces bouquins, c'est que je ne peux pas les oublier pour les redécouvrir une nouvelle fois :'(

    (au fait hyper canon ton blog, je sais je débarque oups)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et