Accéder au contenu principal

Insaisissable S2 T2 : Provoque-moi . Une nouvelle merveille signée Tahereh Mafi

Autrice : Tahereh Mafi
Éditions : Michel Lafon
Traduction : Philippe Mothe
363 pages de bonheur - 16,95 €

SPOILER ALERT : Cette chronique contient des spoilers des tomes précédents. 
Bon, les enfants, Tahereh Mafi a encore frappé. Elle nous livre à nouveau une petite merveille qui se dévore sans retenue. Franchement... Y a t'il un seul de ses lecteurs que ça surprend encore ... que ça surprenne encore... qui soit encore surpris par cela ? (haha. Vous avez le droit d'utiliser cette technique au bac. J'dis ça comme ça.)

Résumé : Juliette Ferrars n'est pas celle qu'elle croyait être.
Rien dans ce monde n'est ce qu'il paraît. Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir et sa douleur. Mais ce n'était pour elle que le début d'un long voyage dans ue éternité de mensonges, et voilà qu'elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme : devenir une arme, ou devenir une guerrière. Cette fois Juliette n'est pas seule. Plus forte, plus courageuse et plus résiliente que jamais, elle se battra pour sa vie et par amour – mais avant tout, elle doit survivre à la bataille qui fait rage dans son esprit.
Elle doit se souvenir de qui elle est.

Une nouvelle fois, la merveilleuse Tahereh Mafi nous prouve son talent pour captiver et surprendre le lecteur avec ce nouveau tome explosif. Les héros en apprendront beaucoup sur eux-mêmes et le lecteur accompagne les personnages de surprises en surprises, passant de la stupeur à l'émerveillement et de la colère à l'espoir dans une véritable montagne russe d'émotions.
La cascade de révélations qui m'a accueillie dès les premières pages m'a tout simplement empêché de reposer mon bouquin avant la toute dernière ligne. Moi qui souffrait d'une vilaine panne de lecture, je ne doutais pas une seule seconde qu'un Mafi me soignerait en un claquement de doigt !


Juliette, Warner et Kenji (les meilleurs, donc) sont les narrateurs et, je suis navrée pour la team Adam (vous existez encore ? ) mais ce dernier est quasi inexistant dans Provoque-Moi. Malheureusement, il n'est pas le seul à manquer quelque peu. La plupart des membres du Point Oméga ne font que de brèves et anecdotiques apparitions dans ce tome. Cela dit ce n'est pas étonnant ; avec tout ce qu'il se passait auprès de Kenji, Juliette et Warner, il y avait largement de quoi remplir le second tome de cette (géniale) saison 2.

Ma seule critique ? Je trouve cette couverture archi-ratée. Ne me demandez pas pourquoi, je ne l'aime pas. 

Provoque-Moi est donc un tome explosif, surprenant et terriblement addictif. Tahereh Mafi m'a encore une fois prouvé qu'elle méritait très largement sa place dans mes auteurs préférés. La série continue ici avec pleins d'actions et de révélations et annonce surtout un tome 3 qui promet d'être absolument, totalement, monstrueusement épique. J'ai vraiment hâte d'y être !

Commentaires

  1. Cela faisait un moment que je n'étais pas venue et je tenais à corriger ça. Alors me voilà !!

    Je commence fort (désolée) mais je n'avais pas gardé un souvenir exceptionnel de la première saison. Juliette m'avait pas mal énervée. Je reconnais toutefois que le style de l'auteure est très beau.

    Ton avis éveille ma curiosité alors qui sait, je donnerai peut-être sa chance à la saison 2. Surtout si on passe du temps avec Kenji, mon personnage préféré.

    Ah, j'étais team Adam...mais à la fin, je n'étais dans aucune team. Adam m'agaçait et Warner aussi...Ooops :P

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse. J'avais bien aimé Insaisissable et je trouvais la fin très bien ^^ Du coup, je suis très intriguée par cette suite, peut-être que je l'emprunterai pour la découvrir, après tout, ton avis rend l'ensemble intéressant :D Merci pour ce retour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-