Accéder au contenu principal

RAGE - Orianne Charpentier

Auteur : Orianne Charpentier
Éditions : Gallimard Jeunesse – Scripto
Prix : 7€

Résumé : RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...

Rage est arrivée en France il y a quelques années et se bat chaque jour contre ses démons ; des souvenirs terribles, insoutenables, qui refusent de rester silencieux. Un son, une odeur, une voix et Rage est ramenée en enfer ; le sien et celui de tant d'autres.
Alors qu'elle se rend à une soirée avec son amie Artémis (qui mériterait, je pense, qu'on raconte son histoire également), la jeune femme prend ses distances avec le reste du groupe et fait la rencontre d'une chienne impressionnante et salement blessée. Si son premier instinct n'est absolument pas protecteur, Rage verra en l'animal une souffrance qui fera écho à ses propres émotions et décidera de tout faire pour le soigner. Pour se faire, elle ne sera pas seule et fera une autre rencontre, dans cette nuit pleine de surprises, qui l'aidera sans doute à avancer.

Ce livre est un court roman jeunesse mais, honnêtement, le ton est si juste qu'il me semble qu'il peut être lu à tout âge. Si les mots sont relativement simples et l'histoire courte pour les plus jeunes, les émotions sont et resteront universelles et intemporelles donc, pour moi, si vous êtes un adulte et que vous avez envie de découvrir ce livre, n'hésitez pas. Gardez simplement en tête que c'est un livre d'une centaine de pages avec une police relativement grosse donc ne vous attendez pas non plus à des introspections de 20 pages à chaque fois ! De plus, vous risquez d'être un peu frustrés par ce qui peut sembler, je le conçois, comme un manque de profondeur (dans le sens où la situation peut paraître survolée). Perso, je trouve cependant que ça s'adapte parfaitement au roman... Je vous rajoute à la fin de l'article une autre chronique pour que vous vous fassiez votre avis!

RAGE est un appel à la tolérance et à la compréhension de l'autre. Aucun pays ni conflit ne sont cités. On ne connaît pas non plus véritablement l'âge de la jeune femme même si on peut tirer quelques conclusions pas nous-mêmes. Ce n'est pas le plus important. Rage est une allégorie. Elle est le symbole de tant d'autres jeunes à la vie bousillée à cause de conflits dont ils ne sont pas la cause. Je pense que pour l'auteure, l'important était de passer cet appel à la tolérance universelle, à l'entraide et à la compassion. Honnêtement ? Pari 100% réussi ! Bravo.


Une Citation pour vous Convaincre :
Une pensée étrange lui vient : ce qui sépare le plus deux êtres humains, ce n'est pas l'âge, la langue, la fortune ou la culture.
Ce qui les sépare le plus, c'est la souffrance qu'ils n'ont pas partagée. 

Chronique plus mitigée ICI chez La Citadelle d'Ewylyn.

Commentaires

  1. Hey ! Merci d'être passée sur le blog. J'ai répondu là-bas à tes commentaires, néanmoins, je vais quand même te remercier ici pour ton avis très différent sur ce roman. C'est cool de voir des avis différents du sien, et je suis très contente que ce livre puisse plaire et rencontrer son public. Merci aussi pour le lien, il n'y a aucun soucis là-dessus. J'avoue qu'il y a pas mal de choses que je n'avais pas vu sous cet angle, ta chronique est super intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu justement aujourd'hui la chronique d'Ewylyn. Je ne l'ai pas lu, mais je pense que mon avis serait assez similaire au sien, simplement parce que de base, je me sens rarement très emportée par les récits spécialement dédiés aux jeunes ados... Par contre, c'était une collection que j'allais beaucoup à cet âge-là, et je suis sûre que mon moi d'il y a 15 ans m'aurait adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, va vraiment falloir que je m'y mette vu ta chronique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la découverte, c'est la première fois que j'en entends parler.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …