Accéder au contenu principal

Phobos T4 : Il est trop tôt pour respirer - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont  
Disponible sur Audible.fr
https://www.audible.fr/
 J'ai eu la chance de découvrir l'intégralité de cette série incroyable en livres audio et c'était juste une expérience géniale ! Si Victor Dixen donne des tics de langage à ses personnages, Maud Rudigoz (la lectrice) achève de leur donner vie grâce à un timbre propre à chacun, ou encore par un rythme plus ou moins soutenu dans la diction. Pour moi, écouter une série en audio décuple le plaisir et l'attachement que l'on porte à l'histoire car, forcément, un livre audio sera toujours plus long qu'une lecture « lambda ». Le lecteur prenant bien soin de donner le ton, de faire des pauses si nécessaire et d'avoir une diction humaine là ou lire « dans sa tête » est beaucoup plus rapide, surtout lors des scènes stressantes. C'est d'ailleurs l'un des plus gros point positif je trouve : lors d'une scène d'action ou aux abord d'une révélation, nous sommes à la merci du lecteur et n'avons d'autre choix que de suivre son rythme et de prendre le temps d'écouter ; c'est délicieusement frustrant parfois.

Bref, je suis vraiment bluffée par Maud Rudigoz qui aura donné vie à TANT de personnages différents avec un grand talent ! Sa voix m'aura bercée tout au long de la série (sauf pour Phobos Origine lu par Benoît Berthon) et j'aurai donc passé plus de 58h avec elle... Ça crée des liens tout ça. Je pense lui faire un collier de pâtes à la prochaine fête des mères !

Résumé : LANCEMENT DES CHAÎNES DES PIONNIERS DANS
3 SECONDES...
2 SECONDES...
1 SECONDE...
ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES.
Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
MÊME SI L'ANGOISSE MÈNE AU BORD DE L'ASPHYXIE, IL EST TROP TÔT POUR RESPIRER.

Phobos est une série vraiment particulière ; personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel. Ce dernier tome est le plus lent et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ (le premier tiers environ. Après, c'était Plaisirland). J'ai adoré l’œil critique porté sur la télé réalité durant toute la série mais ce dernier tome montre plutôt le négatif d'une vie publique, la violence des gens dans leur jugement, en particulier sur les réseaux sociaux où il est si facile d'avoir une opinion derrière un écran. Les pionniers ouvrent leurs propres chaînes (comme des chaînes Youtube) et le lecteur peut découvrir des données tels que le nombre de vues mais également (et surtout) les commentaires.

Eleanor reste d'une classe à couper le souffle dans les épreuves qu'elle devra traverser ; et je peux vous jurer que ce retour sur Terre est loin d'être une partie de plaisir pour elle. Si elle ne souhaite pas ouvrir sa propre chaîne et cherche à fuir la vie publique, elle est bien décider à obtenir des réponses à ses questions, quitte à en souffrir. Comme toujours, la jeune femme n'aura de répit qu'après avoir trouver une solution pour sauver tout le monde ; Eléanor est une vraie héroïne et je veux être elle quand je serai grande.

Bref, ce tome clôture à merveille une série fabuleuse avec une fin absolument PAR-FAI-TEUH. 
Si vous n'avez pas encore craqué, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez ! 

Voilà, c'est tout.



Commentaires

  1. J'attends toujours la version poche du premier tome pour m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  2. Cette série, c'est la base haha ♥ J'ai vraiment eu des coups de coeur pour tous les tomes !
    Je ne savais pas qu'elle était sur Audible ! J'essayerai de l'écouter du coup, juste pour voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu j'aime tant cette saga. J'ai même plus les mots. Mon seul reproche à ces bouquins, c'est que je ne peux pas les oublier pour les redécouvrir une nouvelle fois :'(

    (au fait hyper canon ton blog, je sais je débarque oups)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…