Accéder au contenu principal

Le Dôme - Mathieu Mériguet

Afficher l'image d'origine
Auteur: Mathieu Mériguet
 Résumé : Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture : Pour moi, l'auteur a une super maîtrise des techniques d'écriture parfaites pour nous donner l'impression que nous sommes auprès des personnages, tout au long du livre. Les descriptions des lieux et des protagonistes sont bien travaillées et visuelles. On se plonge très facilement dans l'univers et ce, dès les premières pages. Le fait que les "mésaventures" d'Arthur commencennt dès la première ligne est également très efficace.
  • Le mystère qui plane au-dessus du dôme rester entier jusqu'à la fin de la lecture et je mets au défi les lecteurs de parvenir à deviner l'origine du problème, avant les personnages. Encore une fois, l'auteur a su captiver son public en lui donnant des indices sans pour autant gâcher la surprise en révélant trop de choses.
  • La fin. J'aime ces fins, les « vraies », qui laissent l'imagination du lecteur s'emballer. On veut savoir ce qu'il arrive aux protagonistes après, c'est sur, mais j'aime bien les fins un peu frustrantes (J'ai cru voir qu'il y aurait une suite. J'ai peur.). Je suis maso c'pas de ma faute. 
    Afficher l'image d'origine
    (Hahaha désolée. J'le ferai plus.)


Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne me suis pas attachée aux personnages qui, à mon goût, manquaient de nuances. Déjà, ils ont la vingtaine mais l'auteur les décrit comme des « adolescents »... Ça m'a perturbée. Mais le problème, à mon sens, c'est qu'ils sont trop... J'sais pas, trop lisse ou trop caricaturaux. Il y a, à mon sens, un manque de tics de langage, ça manque de psychologie et de profondeur pour moi.
  • Je n'aurais pas dit non à davantage d'action. On suit beaucoup les aventures des protagonistes via des descriptions « calmes ». Il m'a manqué un petit truc fou et peut-être violent, aussi. Malgré tout, il y a une certaine noirceur délicieuse tout au long du bouquin qui rattrape un peu ce défaut.

Bref, Le Dôme est un bon roman dans l'ensemble, porté par une écriture au point et un mystère intriguant (ce serait pas un peu un pléonasme ça Anne-So ?). Malgré ses quelques défauts, c'est une lecture agréable, prenante, et surtout, Mathieu Mériguet est un auteur à surveiller de près !
Demi Lovato watching you

Commentaires

  1. J'ai hâte de me lancer dans cette lecture, ta chronique me donne bien envie :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air divertissant, mais ce que tu dis sur les personnages trop lisses, comment dire, provoque sur mon corps une réaction allergique de stade avancé. Pas sûre de me lancer...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, celui-ci me tente vachement moins. Déjà, je suis pas maso, moi ^^ Sans rire, je n'aime pas les fins trop ouvertes. On dirait souvent que l'auteur se laisse une porte de sortie à lui-même, je trouve qu'elles sont rarement bien faites.
    Et surtout, lire un livre entier sans m'attacher à des personnages, c'est raide. En général, je traîne, je lis d'autres trucs et je n'arrive pas à avancer.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre, crotte de bique, je l'avais oublié. J'ai honte un peu .. En plus j'avais bien aimé son roman précédent, alors je n'ai aucune excuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et