Accéder au contenu principal

Le Dôme - Mathieu Mériguet

Afficher l'image d'origine
Auteur: Mathieu Mériguet
 Résumé : Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture : Pour moi, l'auteur a une super maîtrise des techniques d'écriture parfaites pour nous donner l'impression que nous sommes auprès des personnages, tout au long du livre. Les descriptions des lieux et des protagonistes sont bien travaillées et visuelles. On se plonge très facilement dans l'univers et ce, dès les premières pages. Le fait que les "mésaventures" d'Arthur commencennt dès la première ligne est également très efficace.
  • Le mystère qui plane au-dessus du dôme rester entier jusqu'à la fin de la lecture et je mets au défi les lecteurs de parvenir à deviner l'origine du problème, avant les personnages. Encore une fois, l'auteur a su captiver son public en lui donnant des indices sans pour autant gâcher la surprise en révélant trop de choses.
  • La fin. J'aime ces fins, les « vraies », qui laissent l'imagination du lecteur s'emballer. On veut savoir ce qu'il arrive aux protagonistes après, c'est sur, mais j'aime bien les fins un peu frustrantes (J'ai cru voir qu'il y aurait une suite. J'ai peur.). Je suis maso c'pas de ma faute. 
    Afficher l'image d'origine
    (Hahaha désolée. J'le ferai plus.)


Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne me suis pas attachée aux personnages qui, à mon goût, manquaient de nuances. Déjà, ils ont la vingtaine mais l'auteur les décrit comme des « adolescents »... Ça m'a perturbée. Mais le problème, à mon sens, c'est qu'ils sont trop... J'sais pas, trop lisse ou trop caricaturaux. Il y a, à mon sens, un manque de tics de langage, ça manque de psychologie et de profondeur pour moi.
  • Je n'aurais pas dit non à davantage d'action. On suit beaucoup les aventures des protagonistes via des descriptions « calmes ». Il m'a manqué un petit truc fou et peut-être violent, aussi. Malgré tout, il y a une certaine noirceur délicieuse tout au long du bouquin qui rattrape un peu ce défaut.

Bref, Le Dôme est un bon roman dans l'ensemble, porté par une écriture au point et un mystère intriguant (ce serait pas un peu un pléonasme ça Anne-So ?). Malgré ses quelques défauts, c'est une lecture agréable, prenante, et surtout, Mathieu Mériguet est un auteur à surveiller de près !
Demi Lovato watching you

Commentaires

  1. J'ai hâte de me lancer dans cette lecture, ta chronique me donne bien envie :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air divertissant, mais ce que tu dis sur les personnages trop lisses, comment dire, provoque sur mon corps une réaction allergique de stade avancé. Pas sûre de me lancer...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, celui-ci me tente vachement moins. Déjà, je suis pas maso, moi ^^ Sans rire, je n'aime pas les fins trop ouvertes. On dirait souvent que l'auteur se laisse une porte de sortie à lui-même, je trouve qu'elles sont rarement bien faites.
    Et surtout, lire un livre entier sans m'attacher à des personnages, c'est raide. En général, je traîne, je lis d'autres trucs et je n'arrive pas à avancer.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser qu'il faut que je lise ce livre, crotte de bique, je l'avais oublié. J'ai honte un peu .. En plus j'avais bien aimé son roman précédent, alors je n'ai aucune excuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore