Accéder au contenu principal

{CHRONIQUE} The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters - Shea Ernshaw

Autrice : Shea Ernshaw
Éditions : Rageot
Couverture : Lisa Perrin
384 pages – 17,50 €

Lire The Wicked Deep était comme être envoûtée par un chant de sirène sauf qu'au lieu d’être irrésistiblement attirée par la mer, je l'étais par les pages de mon livre...

Résumé : C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?

J'ai mis du temps à écrire cette chronique car j'avais du mal à réellement me faire un avis sur ce roman. Je l'ai à la fois BEAUCOUP aimé mais un petit quelque chose m'a éloignée, petit à petit, du coup de cœur que j'espérais tant...

Commençons par le positif :

La première chose qui m'a frappée et totalement séduite est l'écriture de Shea Ernshaw. J'ai vraiment eu la sensation, dès les premières pages, que le ton était plus "lourd" que dans les histoires que je découvre habituellement. Par lourd j'entends profond, particulier, attirant et envoûtant. Je ressentais l'ambiance de ville de Sparrow, cette ville portuaire maudite à la communauté secrète et légèrement hostile face aux étrangers. Je me sentais enveloppée par son atmosphère mystique, sentant presque l'air iodé sur ma peau, et c'est vraiment la première chose qui m'a fait penser que ce livre serait un coup de cœur.



Ensuite, nous faisons la rencontre de l'héroïne et, à ce niveau là également, je n'ai pas été déçue une seconde. Plus les pages de tournent et plus Penny s'avère attachante et captivante. Avec elle, nous faisons la connaissance de Bo et le lecteur, tout comme Penny, se rend bien compte qu'il en reste beaucoup à découvrir sur cet inconnu qui débarque en ville pile pour la Swan Season.

Certaines révélations sont très bien amenées et réellement surprenante ; l'autrice n'hésitant pas à guider le lecteur vers des fausses pistes. Surtout, j'ai absolument, totalement, monstrueusement été séduite par la fin de ce tome unique à la couverture si magnifique.

Un petit brin de négatif :

Finalement, une seule chose m'a gênée : le rythme. Généralement, si un livre a un livre très lent, cela ne me pose aucun souci. Malheureusement, ici, il y avait tant de potentiel à exploiter que je me suis trouvée frustrée pendant un bon 30% du roman. J'ai parfois eu l'impression d'être enfermée avec l'héroïne alors que j'aurais aimé davantage de confrontations, de découvertes, de danger... A la fois, il faut avouer que Penny a des réactions de survie et de protection très humaine, ce qui donne une dimension « plausible » à ce livre fantastique. Nous ne sommes pas ici en présence d'une héroïne badass prête à sauver le monde mais plutôt à une jeune femme complexe qui a l'intelligence de réfléchir avant d'agir.

Bref The Wicked Deep est un très bon roman dans lequel l'autrice mêle avec brio folklore, fantastique et traditions. Accompagné par des personnages intéressants, le lecteur plonge la tête la première dans la vie des habitants de cette ville maudite et se prend de passion pour le mystère des Swan Sisters. Entre plume délicate et atmosphère pesante, il est très facile de se laisser charmer par le chant des Swan Sisters et de passer un moment délicieux à Sparrow.
Néanmoins, si vous aimez les romans explosifs, bourrés d'action et de confrontations, je vous invite à lire d'autres avis que le mien afin de décider si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture.

Commentaires

  1. J'ai aimé l'ambiance de la ville et le cadre posé avec la malédiction, mais j'ai trouvé l'intrigue très prévisible et au final, l'histoire m'a un peu ennuyée... J'aimais bien le style d'écriture puis j'ai été gavée xD Dommage surtout que je ne vois que de bons avis globalement !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée, le résumé me fait super envie et les points négatifs soulevés me rendent curieuse, j'aimerais bien m'en faire mon propre avis ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. On entends beaucoup parler de ce livre et même si la chasse aux sorcières n'est pas un thème qui m'intéresse généralement, ici dans ce livre ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et