Accéder au contenu principal

{CHRONIQUE} The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters - Shea Ernshaw

Autrice : Shea Ernshaw
Éditions : Rageot
Couverture : Lisa Perrin
384 pages – 17,50 €

Lire The Wicked Deep était comme être envoûtée par un chant de sirène sauf qu'au lieu d’être irrésistiblement attirée par la mer, je l'étais par les pages de mon livre...

Résumé : C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?

J'ai mis du temps à écrire cette chronique car j'avais du mal à réellement me faire un avis sur ce roman. Je l'ai à la fois BEAUCOUP aimé mais un petit quelque chose m'a éloignée, petit à petit, du coup de cœur que j'espérais tant...

Commençons par le positif :

La première chose qui m'a frappée et totalement séduite est l'écriture de Shea Ernshaw. J'ai vraiment eu la sensation, dès les premières pages, que le ton était plus "lourd" que dans les histoires que je découvre habituellement. Par lourd j'entends profond, particulier, attirant et envoûtant. Je ressentais l'ambiance de ville de Sparrow, cette ville portuaire maudite à la communauté secrète et légèrement hostile face aux étrangers. Je me sentais enveloppée par son atmosphère mystique, sentant presque l'air iodé sur ma peau, et c'est vraiment la première chose qui m'a fait penser que ce livre serait un coup de cœur.



Ensuite, nous faisons la rencontre de l'héroïne et, à ce niveau là également, je n'ai pas été déçue une seconde. Plus les pages de tournent et plus Penny s'avère attachante et captivante. Avec elle, nous faisons la connaissance de Bo et le lecteur, tout comme Penny, se rend bien compte qu'il en reste beaucoup à découvrir sur cet inconnu qui débarque en ville pile pour la Swan Season.

Certaines révélations sont très bien amenées et réellement surprenante ; l'autrice n'hésitant pas à guider le lecteur vers des fausses pistes. Surtout, j'ai absolument, totalement, monstrueusement été séduite par la fin de ce tome unique à la couverture si magnifique.

Un petit brin de négatif :

Finalement, une seule chose m'a gênée : le rythme. Généralement, si un livre a un livre très lent, cela ne me pose aucun souci. Malheureusement, ici, il y avait tant de potentiel à exploiter que je me suis trouvée frustrée pendant un bon 30% du roman. J'ai parfois eu l'impression d'être enfermée avec l'héroïne alors que j'aurais aimé davantage de confrontations, de découvertes, de danger... A la fois, il faut avouer que Penny a des réactions de survie et de protection très humaine, ce qui donne une dimension « plausible » à ce livre fantastique. Nous ne sommes pas ici en présence d'une héroïne badass prête à sauver le monde mais plutôt à une jeune femme complexe qui a l'intelligence de réfléchir avant d'agir.

Bref The Wicked Deep est un très bon roman dans lequel l'autrice mêle avec brio folklore, fantastique et traditions. Accompagné par des personnages intéressants, le lecteur plonge la tête la première dans la vie des habitants de cette ville maudite et se prend de passion pour le mystère des Swan Sisters. Entre plume délicate et atmosphère pesante, il est très facile de se laisser charmer par le chant des Swan Sisters et de passer un moment délicieux à Sparrow.
Néanmoins, si vous aimez les romans explosifs, bourrés d'action et de confrontations, je vous invite à lire d'autres avis que le mien afin de décider si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture.

Commentaires

  1. J'ai aimé l'ambiance de la ville et le cadre posé avec la malédiction, mais j'ai trouvé l'intrigue très prévisible et au final, l'histoire m'a un peu ennuyée... J'aimais bien le style d'écriture puis j'ai été gavée xD Dommage surtout que je ne vois que de bons avis globalement !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tentée, le résumé me fait super envie et les points négatifs soulevés me rendent curieuse, j'aimerais bien m'en faire mon propre avis ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. On entends beaucoup parler de ce livre et même si la chasse aux sorcières n'est pas un thème qui m'intéresse généralement, ici dans ce livre ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...