Accéder au contenu principal

Le Bruissement du Papier et des Désirs - Sarah McCoy

Autrice : Sarah McCoy
Éditions : Michel Lafon
Traduction : Anath Riveline

Le Bruissement du Papier et des Désirs est l'histoire de la vie de Matthew et Marilla Cuthbert avant l'arrivée de Anne au Pignons Verts.
Si vous n'avez ni lu les romans de Lucy Maud Montgomery ni vu l'adaptation Netflix Anne with an E (6 Raisons de regarder Anne with an E), vous pouvez tout de même vous lancer dans la lecture de ce livre. Néanmoins, j'ai peur que vous n'en ressortiez déçus.

Résumé : 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.
Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.
LE RÉCIT D’UNE FEMME LIBRE
QUI S’ENGAGE POUR LE BONHEUR DES AUTRES

Ce que j'ai aimé :
  • Évidemment, retrouver Matthew et surtout Marilla jeunes est un énorme plaisir. J'ai été surprise de retrouver pas mal de traits de caractère de notre petite Anne en Marilla et j'ai adoré découvrir les évènements qui en ont fait la femme que l'on rencontre bien des années plus tard.
    Matthew, quant à lui, est égal à lui même : travailleur, bon et discret. Dans ce roman, nous découvrons son passé avec Johanna Andrews à travers les yeux de sa sœur, ce qui nous permet de comprendre leur relation à l'âge adulte. 

     
  • Les personnages secondaires tels que Johanna, Rachel White ou bien John Blythe sont aussi présents et voir leur enfance au côté des Cuthbert est très intéressant. En effet, dans ce "prélude" imaginé par Sarah McCoy, ils ont, à leur manière, un rôle crucial dans le développement des personnalités de Marilla et son frère.
  • Retourner à Avonlea fut également un véritable plaisir et les descriptions de l'autrice (qui s'est rendue sur place pour l'écriture de son roman) nous feraient presque sentir l'air de l'Ile du Prince Edouard.
  • Enfin, tout simplement, j'ai adoré en apprendre davantage sur la relation Matthew (que j'aime d'amour) / Marilla. Il y a entre eux un amour et une tendresse infinis. 

Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a enchantée car je suis totalement amoureuse des personnages et je me hais de ne connaître que la série et non pas les livres : je vais y remédier. Le Bruissement du Papier et des Désirs nous offre une plongée dans la tête de Marilla Cuthbert et le lecteur a le grand plaisir de la voir s'affirmer et s'emparer de sa liberté. Cependant je ne le conseille pas spécialement aux personnes ne connaissant pas notre petit Anne (oui, même si vous adorez l'autrice).

Commentaires

  1. Je l'ai adoré aussi ! C'était vraiment très agréable à lire et découvrir Marilla et Matthew plus jeunes était vraiment très intéressant.
    J'ai hâte de me plonger dans la série originale aussi, j'ai justement les 4 premiers tomes en VO :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…