Accéder au contenu principal

La Sirène et la Licorne - Erin Mosta

Autrice : Erin Mosta
Éditions : Rageot
Illustration : Diglee
272 pages - 15.50 € 

Hop c'est bon, tout le monde se calme, on arrête tout. Maman Panda a trouvé le livre de cet été 2018.

Résumé : La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

TOUT est à aimer dans ce roman !
  • Lili. A 17 ans, elle part donc chez sa tante sur la Côte Sauvage. Avec ses cheveux arc-en-ciel, ses vêtements colorés et son maquillage fou, elle est La Licorne. Je l'aime d'amouuuuuur ! J'aime qu'elle soit passionnée de cinéma, d'effet spéciaux et de maquillage ; j'aime son âme d'artiste, sa manière de penser et sa personnalité. J'aime celle qu'elle apprendra à aimer. J'aime tout. Héroïne parfaite. Loin de la banlieue parisienne, elle dévoilera peu à peu ses difficultés face au harcèlement dont elle est victime au lycée.
  • Cris. Cette passionnée de voile et de natation, cette amoureuse de la mer est la Sirène. Cris est un personnage étonnant; à priori timide et garçon manqué, le lecteur découvre sa force et sa féminité d'une manière très subtile à travers les yeux d'une Lili sous le charme. Oui, je suis tombée légèrement amoureuse d'elle.
  • La relation entre ces deux héroïnes est belle par sa douceur et sa simplicité ; elle résonne comme une belle évidence. La Sirène et la Licorne vous donneront monstrueusement envie de (re)tomber amoureux.
  • Les thèmes de l'homosexualité et du harcèlement scolaire sont abordés sans JAMAIS tomber dans le pathos ou le cliché. L'auteure fait preuve de subtilité et cela n'en donne que plus de force à ce superbe roman.

Bref, ce roman fut un véritable coup de cœur. J'ai adoré découvrir ces jeunes femmes passionnées et passionnantes. Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Pour moi, La Sirène et la Licorne est le roman parfait à emmener en vacances. Il sent bon l'amour d'été et l'air iodé mais n'oublie pas d'aborder des thèmes profonds et importants. Vous allez adorer tomber amoureux de ce roman; je vous aurais prévenus. 

Commentaires

  1. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !!! J'ai rarement été déçue par Rageot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ce livre me fait troooop envie !!! *_*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et