Accéder au contenu principal

La Sirène et la Licorne - Erin Mosta

Autrice : Erin Mosta
Éditions : Rageot
Illustration : Diglee
272 pages - 15.50 € 

Hop c'est bon, tout le monde se calme, on arrête tout. Maman Panda a trouvé le livre de cet été 2018.

Résumé : La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

TOUT est à aimer dans ce roman !
  • Lili. A 17 ans, elle part donc chez sa tante sur la Côte Sauvage. Avec ses cheveux arc-en-ciel, ses vêtements colorés et son maquillage fou, elle est La Licorne. Je l'aime d'amouuuuuur ! J'aime qu'elle soit passionnée de cinéma, d'effet spéciaux et de maquillage ; j'aime son âme d'artiste, sa manière de penser et sa personnalité. J'aime celle qu'elle apprendra à aimer. J'aime tout. Héroïne parfaite. Loin de la banlieue parisienne, elle dévoilera peu à peu ses difficultés face au harcèlement dont elle est victime au lycée.
  • Cris. Cette passionnée de voile et de natation, cette amoureuse de la mer est la Sirène. Cris est un personnage étonnant; à priori timide et garçon manqué, le lecteur découvre sa force et sa féminité d'une manière très subtile à travers les yeux d'une Lili sous le charme. Oui, je suis tombée légèrement amoureuse d'elle.
  • La relation entre ces deux héroïnes est belle par sa douceur et sa simplicité ; elle résonne comme une belle évidence. La Sirène et la Licorne vous donneront monstrueusement envie de (re)tomber amoureux.
  • Les thèmes de l'homosexualité et du harcèlement scolaire sont abordés sans JAMAIS tomber dans le pathos ou le cliché. L'auteure fait preuve de subtilité et cela n'en donne que plus de force à ce superbe roman.

Bref, ce roman fut un véritable coup de cœur. J'ai adoré découvrir ces jeunes femmes passionnées et passionnantes. Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Pour moi, La Sirène et la Licorne est le roman parfait à emmener en vacances. Il sent bon l'amour d'été et l'air iodé mais n'oublie pas d'aborder des thèmes profonds et importants. Vous allez adorer tomber amoureux de ce roman; je vous aurais prévenus. 

Commentaires

  1. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !!! J'ai rarement été déçue par Rageot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ce livre me fait troooop envie !!! *_*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...