Accéder au contenu principal

La Sirène et la Licorne - Erin Mosta

Autrice : Erin Mosta
Éditions : Rageot
Illustration : Diglee
272 pages - 15.50 € 

Hop c'est bon, tout le monde se calme, on arrête tout. Maman Panda a trouvé le livre de cet été 2018.

Résumé : La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

TOUT est à aimer dans ce roman !
  • Lili. A 17 ans, elle part donc chez sa tante sur la Côte Sauvage. Avec ses cheveux arc-en-ciel, ses vêtements colorés et son maquillage fou, elle est La Licorne. Je l'aime d'amouuuuuur ! J'aime qu'elle soit passionnée de cinéma, d'effet spéciaux et de maquillage ; j'aime son âme d'artiste, sa manière de penser et sa personnalité. J'aime celle qu'elle apprendra à aimer. J'aime tout. Héroïne parfaite. Loin de la banlieue parisienne, elle dévoilera peu à peu ses difficultés face au harcèlement dont elle est victime au lycée.
  • Cris. Cette passionnée de voile et de natation, cette amoureuse de la mer est la Sirène. Cris est un personnage étonnant; à priori timide et garçon manqué, le lecteur découvre sa force et sa féminité d'une manière très subtile à travers les yeux d'une Lili sous le charme. Oui, je suis tombée légèrement amoureuse d'elle.
  • La relation entre ces deux héroïnes est belle par sa douceur et sa simplicité ; elle résonne comme une belle évidence. La Sirène et la Licorne vous donneront monstrueusement envie de (re)tomber amoureux.
  • Les thèmes de l'homosexualité et du harcèlement scolaire sont abordés sans JAMAIS tomber dans le pathos ou le cliché. L'auteure fait preuve de subtilité et cela n'en donne que plus de force à ce superbe roman.

Bref, ce roman fut un véritable coup de cœur. J'ai adoré découvrir ces jeunes femmes passionnées et passionnantes. Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Pour moi, La Sirène et la Licorne est le roman parfait à emmener en vacances. Il sent bon l'amour d'été et l'air iodé mais n'oublie pas d'aborder des thèmes profonds et importants. Vous allez adorer tomber amoureux de ce roman; je vous aurais prévenus. 

Commentaires

  1. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !!! J'ai rarement été déçue par Rageot ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala ce livre me fait troooop envie !!! *_*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…