Accéder au contenu principal

Ready Player One - Ernest Cline

Auteur: Ernest Cline
Éditions : Michel Lafon

Ready Player One est un roman captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !
Paru pour le première fois en 2011, l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement. Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James Halliday.

Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie.
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

Êtes-vous prêt ?

L'originalité de ce roman réside dans le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et références old school. Les références geek des années 80 sont nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de recherche de l'auteur. 


La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis, les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque... Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !

J'ai aimé le fait que l'on en sache relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe réellement.

Lorsque l'on débute Ready Player One, on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés, Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche. Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...

Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé. Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus curieuse maintenant.

Maintenant ? Il ne me reste plus qu'à voir le film... Pour probablement m'arracher les cheveux parce que rien ne me convient ! ;)

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas, je me suis contentée que du film... et du coup bah j'ai adoré. Les références sont sûrement plus nombreuses (même si plus subtiles et en toile de fond peut-être) car elles sont aussi modernes (comme des références à des jeux tout dernièrement sortis ce qui est cool).
    Et je veux bien t'avouer que je ne donne pas cher non plus de mon état si je pouvais vivre dans un tel univers hein... je me serais construit une belle vie virtuelle... ahem, la mouise.

    (et ça a changé par ici !!! C'est tout beau dis donc !! ♥)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

Insaisissable S2 T2 : Provoque-moi . Une nouvelle merveille signée Tahereh Mafi

Autrice  : Tahereh Mafi Éditions  : Michel Lafon Traduction  : Philippe Mothe 363 pages de bonheur - 16,95 € SPOILER ALERT : Cette chronique contient des spoilers des tomes précédents.  Bon, les enfants, Tahereh Mafi a encore frappé. Elle nous livre à nouveau une petite merveille qui se dévore sans retenue. Franchement... Y a t'il un seul de ses lecteurs que ça surprend encore ... que ça surprenne encore ... qui soit encore surpris par cela ? (haha. Vous avez le droit d'utiliser cette technique au bac. J'dis ça comme ça.) Résumé  : Juliette Ferrars n'est pas celle qu'elle croyait être. Rien dans ce monde n'est ce qu'il paraît. Juliette pensait avoir enfin renversé le Rétablissement. Elle pensait avoir enfin réussi à contrôler sa vie, son pouvoir et sa douleur. Mais ce n'était pour elle que le début d'un long voyage dans ue éternité de mensonges, et voilà qu'elle se retrouve une fois de plus face à son plus grand dilemme...

Le Livre Secret du Monstre : Un livre-jeu pour les plus jeunes

Auteur : Magnus Myst Éditions : Flammarion Jeunesse 117 pages - 13.00€ Malheureusement, cette chronique sera en demi-teinte car j'ai la sensation d'avoir aimé ce livre tout en étant bien souvent déçue par le contenu. J'ai trouvé que le concept était très original mais avait aussi beaucoup de potentiel mal ou peu exploité. Résumé  : Ce livre-jeu est méchamment drôle : impertinent, il raconte des histoires pour enfants pas sages, propose des énigmes à résoudre, des rébus à décrypter... et tout ça dans un seul but : les emprisonner dans les pages ! Seule la ruse du lecteur lui permettra d'échapper à ce livre maléfique. Le narrateur n'est autre que le livre lui-même qui s'adresse à l'enfant qui est en train de le lire. Pour le coup, j'ai adoré l'idée et, pour l'avoir testé avec plusieurs enfants, je n'étais pas la seule ! En quelques secondes, le jeune lecteur est happé et prêt à jouer le jeu. Je déplore cependant b...