Accéder au contenu principal

Ready Player One - Ernest Cline

Auteur: Ernest Cline
Éditions : Michel Lafon

Ready Player One est un roman captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !
Paru pour le première fois en 2011, l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement. Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James Halliday.

Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie.
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

Êtes-vous prêt ?

L'originalité de ce roman réside dans le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et références old school. Les références geek des années 80 sont nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de recherche de l'auteur. 


La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis, les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque... Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !

J'ai aimé le fait que l'on en sache relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe réellement.

Lorsque l'on débute Ready Player One, on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés, Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche. Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...

Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé. Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus curieuse maintenant.

Maintenant ? Il ne me reste plus qu'à voir le film... Pour probablement m'arracher les cheveux parce que rien ne me convient ! ;)

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas, je me suis contentée que du film... et du coup bah j'ai adoré. Les références sont sûrement plus nombreuses (même si plus subtiles et en toile de fond peut-être) car elles sont aussi modernes (comme des références à des jeux tout dernièrement sortis ce qui est cool).
    Et je veux bien t'avouer que je ne donne pas cher non plus de mon état si je pouvais vivre dans un tel univers hein... je me serais construit une belle vie virtuelle... ahem, la mouise.

    (et ça a changé par ici !!! C'est tout beau dis donc !! ♥)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…