Accéder au contenu principal

Ready Player One - Ernest Cline

Auteur: Ernest Cline
Éditions : Michel Lafon

Ready Player One est un roman captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !
Paru pour le première fois en 2011, l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement. Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James Halliday.

Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie.
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

Êtes-vous prêt ?

L'originalité de ce roman réside dans le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et références old school. Les références geek des années 80 sont nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de recherche de l'auteur. 


La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis, les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque... Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !

J'ai aimé le fait que l'on en sache relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe réellement.

Lorsque l'on débute Ready Player One, on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés, Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche. Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...

Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé. Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus curieuse maintenant.

Maintenant ? Il ne me reste plus qu'à voir le film... Pour probablement m'arracher les cheveux parce que rien ne me convient ! ;)

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas, je me suis contentée que du film... et du coup bah j'ai adoré. Les références sont sûrement plus nombreuses (même si plus subtiles et en toile de fond peut-être) car elles sont aussi modernes (comme des références à des jeux tout dernièrement sortis ce qui est cool).
    Et je veux bien t'avouer que je ne donne pas cher non plus de mon état si je pouvais vivre dans un tel univers hein... je me serais construit une belle vie virtuelle... ahem, la mouise.

    (et ça a changé par ici !!! C'est tout beau dis donc !! ♥)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore