Accéder au contenu principal

La Couleur du Mensonge - Erin Beaty

Auteure: Erin Beaty
Éditions : Lumen
Traduction: Jean-Baptiste Bernet 
506 pages - 15.00 €


La Couleur du Mensonge est très gros coup de cœur... Lumen, fournisseur officiel de coup de cœur à l'intérieur de ma personne depuis 2016.

Résumé : Faites tomber les masques… sans jamais abaisser le vôtre ! Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie.
Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

Ce que j'ai aimé :
  • Si vous ne l'aviez pas encore deviné grâce au résumé, Sage Fowler est un personnage féminin fort qui ne se laisse jamais dicter sa conduite. Anticonformiste, elle n'a que faire des codes et aime n'en faire qu'à sa tête, tant qu'elle reste libre de vivre sa vie amoureuse comme elle l'entend ! J'a-do-re !
  • Les intrigues politiques sont vraiment super intéressantes à suivre ! J'ai vu dans sa bio que l'auteure connaissait le milieu de l'armée et plus précisément de la Marine et, vraiment, ça se ressent ! L'auteure maîtrise son sujet et nous plonge dans certaines tactiques militaires où la manipulation et le raisonnement à long terme sont les maîtres-mots.

  • Les rapports entre les personnages, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont bien amenés et offrent une dimension plus humaine à ce roman où la tactique froide peut prendre beaucoup de place. Ainsi on en apprend sur la famille royale, sur le capitaine Quinn et son (jeune) petit frère de 12 ans qui a intégré le bataillon en tant que page (clairement, pas possible de ne pas fondre pour ce gamin) mais également sur Clare l'une des futures mariées ou encore quelques soldats. Je ne peux pas vous lister tous les personnages car ils sont très nombreux mais le lecteur n'est pas perdu pour autant !
  • Ces petits trucs en plus que j'aime d'amour : une carte au début du livre (ouiiii!), des motifs rappelant la couverture au début de chaque chapitre (ouiiiiii ! ), une couverture à tomber par terre pour mieux se relever pour mieux retomber (ouiiiiiiiiiiii!) et, surtout, un site web dédié au livre et à son univers pour ne rien oublier (OUIIIIIIII) ! Bref, les enfants, nous sommes gâtés ! On dit merci Lumen !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Absolument rien. Nada. Que pouic. Que tchi. Peau de balle !

En bref, La Couleur du Mensonge est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce palpitante. Décapante. Étonnante. Bluffante. Les mots d'Erin Beaty nous plongent dans un univers extrêmement bien travaillé et nous tiennent en haleine de la première à la dernière page ! Lorsque vous entrerez dans le Royaume de Demora, ruse, manipulation et mensonges seront les maîtres-mots ; préparez-vous à rester sur vos gardes...

Commentaires

  1. J'avoue déjà tu m'intriguais avec ta jolie photo... Je suis presque conquise :D

    RépondreSupprimer
  2. Il ne e reste plus qu'à me procurer ce livre alors !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est-ce qu'il me fait TROP ENVIE ce livre mais I can't craquer maintenant, c'est horriiiible. A l'aiiide.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup mais j'attendais quelques avis avant de me lancer. Le tien m'encourage bien à le découvrir ceci dit ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement génial ! Ton avis donne super envie de le lire, j'espère le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…