Accéder au contenu principal

La Couleur du Mensonge - Erin Beaty

Auteure: Erin Beaty
Éditions : Lumen
Traduction: Jean-Baptiste Bernet 
506 pages - 15.00 €


La Couleur du Mensonge est très gros coup de cœur... Lumen, fournisseur officiel de coup de cœur à l'intérieur de ma personne depuis 2016.

Résumé : Faites tomber les masques… sans jamais abaisser le vôtre ! Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie.
Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

Ce que j'ai aimé :
  • Si vous ne l'aviez pas encore deviné grâce au résumé, Sage Fowler est un personnage féminin fort qui ne se laisse jamais dicter sa conduite. Anticonformiste, elle n'a que faire des codes et aime n'en faire qu'à sa tête, tant qu'elle reste libre de vivre sa vie amoureuse comme elle l'entend ! J'a-do-re !
  • Les intrigues politiques sont vraiment super intéressantes à suivre ! J'ai vu dans sa bio que l'auteure connaissait le milieu de l'armée et plus précisément de la Marine et, vraiment, ça se ressent ! L'auteure maîtrise son sujet et nous plonge dans certaines tactiques militaires où la manipulation et le raisonnement à long terme sont les maîtres-mots.

  • Les rapports entre les personnages, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont bien amenés et offrent une dimension plus humaine à ce roman où la tactique froide peut prendre beaucoup de place. Ainsi on en apprend sur la famille royale, sur le capitaine Quinn et son (jeune) petit frère de 12 ans qui a intégré le bataillon en tant que page (clairement, pas possible de ne pas fondre pour ce gamin) mais également sur Clare l'une des futures mariées ou encore quelques soldats. Je ne peux pas vous lister tous les personnages car ils sont très nombreux mais le lecteur n'est pas perdu pour autant !
  • Ces petits trucs en plus que j'aime d'amour : une carte au début du livre (ouiiii!), des motifs rappelant la couverture au début de chaque chapitre (ouiiiiii ! ), une couverture à tomber par terre pour mieux se relever pour mieux retomber (ouiiiiiiiiiiii!) et, surtout, un site web dédié au livre et à son univers pour ne rien oublier (OUIIIIIIII) ! Bref, les enfants, nous sommes gâtés ! On dit merci Lumen !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Absolument rien. Nada. Que pouic. Que tchi. Peau de balle !

En bref, La Couleur du Mensonge est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce palpitante. Décapante. Étonnante. Bluffante. Les mots d'Erin Beaty nous plongent dans un univers extrêmement bien travaillé et nous tiennent en haleine de la première à la dernière page ! Lorsque vous entrerez dans le Royaume de Demora, ruse, manipulation et mensonges seront les maîtres-mots ; préparez-vous à rester sur vos gardes...

Commentaires

  1. J'avoue déjà tu m'intriguais avec ta jolie photo... Je suis presque conquise :D

    RépondreSupprimer
  2. Il ne e reste plus qu'à me procurer ce livre alors !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est-ce qu'il me fait TROP ENVIE ce livre mais I can't craquer maintenant, c'est horriiiible. A l'aiiide.

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup mais j'attendais quelques avis avant de me lancer. Le tien m'encourage bien à le découvrir ceci dit ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement génial ! Ton avis donne super envie de le lire, j'espère le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et