Accéder au contenu principal

Minute, Papillon! - Aurélie Valognes

Auteur : Aurélie Valognes
Éditions : Mazarine
Prix : 17,90€


Après le carton Mémé dans les Orties, Aurélie Valognes nous avait charmé avec Nos Adorables Belles-Filles (renommé En Voiture, Simone!). Une fois encore, l'auteure française que l'on n'arrête plus, continue sur sa lancée et nous offre un nouveau roman réussi : Minute Papillon !

Résumé : Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.
Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Comme à son habitude, Aurélie Valognes nous offre un roman frais et charmant avec des personnages qu'on ne peut qu'aimer !
Rose est une femme très touchante qui, à 36 ans « et demi », a la sensation que sa vie personnelle est un véritable chaos. Ses parents étant décédés, il ne lui reste que sa sœur (qui a décidé de déménager loin d'elle) et son fils adoré de 18 ans (qui décide de prendre ses distances). Cette mère poule surprotectrice aura bien du mal à laisser partir son fils qu'elle aime tant... Surtout au profit de la nouvelle petite amie de ce dernier. Non mais c'est qui celle-là ?!

Bien évidemment, puisque rien ne va, autant que la vie en rajoute une couche : Rose perd son travail de nounou qu'elle aimait tant. Quand ça veut pas hein...
Rapidement, Rose commence un nouveau travail offert par une femme - sa future patronne -  comparable à Satan (mais un Satan qui aime Louis Vuitton). D'ailleurs, ce personnage constitue, à mes yeux, le seul défaut de ce livre. Cette femme riche et superficielle, mauvaise et autoritaire, était un peu trop caricaturale à mon goût et j'aurais aimé lui trouver un peu plus de nuances, de relief.
Lorsque Rose commence son travail de dame de compagnie, elle fait la rencontre de Colette, la mère de sa patronne. Colette est une femme qui – et là on n'est pas étonnés quand on connaît l'auteur – est un peu toquée et particulière... Disons que les personnes âgées hautes en couleurs de madame Valognes m'avaient manqué... Évidemment, les rapports entre Rose et Colette seront loin d'être les meilleurs et cette dernière est à priori une personne que l'on préférerait éviter. Puis, ce que j'appelle la magie Valognes opère et l'évolution des personnages commence. On découvre et s'attache très vite à Colette, cette mamie qui refuse de sortir de chez elle, ainsi qu'à Rose, cette mère célibataire trop gentille et bienveillante.
Accompagnée de Colette, Rose va donc décider de remettre un peu d'ordre dans sa vie, poussée par le besoin de renouer des liens avec un fils qui a de bonnes raisons de s'éloigner d'elle...

En bref, si vous avez envie d'une lecture rapide et qui met de bonne humeur, je vous recommande Minute, Papillon ! Entre Véronique, une patronne qui mérite des claques, Colette, sa mère loufoque et Rose, une femme qui ne pense pas avoir le courage de supporter ce duo détonnant... Le lecteur ne peut que passer un moment amusant et agréable.

La Minute Citation :
"Rose avait tellement honte de son niveau (d'anglais) que pendant très longtemps elle avait fait un rêve récurrent. Un cauchemar, plutôt. La DASS passait à l'improviste chez elle et lui arrachait son fils. Puis on l'emmenait dans une grande salle d'examen silencieuse où elle se retrouvait seule parmi des milliers de pupitres : on lui promettait de lui rendre son enfant si elle réussissait le contrôle d'anglais. À chaque fois, rose se réveillait en sueur, cherchant désespérément à se souvenir du prétérit des verbes irréguliers."

Commentaires

  1. Il m'a l'air vraiment bien sympa à découvrir pour passer un bon moment détente :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais eu beaucoup de mal avec Nos adorables belles filles que j'avais carrément abandonné .. Alors du coup j'hésite un peu quand même :/

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? J'avoue que je ne connaissais pas l'auteure

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé l'auteure, mais ses titres m'ont toujours attirée. Je note :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et