Accéder au contenu principal

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertally

Auteur : Becky Albertally
Éditions : Hachette Roman
Prix : 16,90€

Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... "

  • Simon est un personnage qui ne ressemble à aucun de ceux que j'ai pu croiser. Il est intelligent sans être un premier de la classe coincé sans ami comme on en trouve beaucoup (bonjour vous avez commandé un cliché? Oui? Sauce piquante avec ou c'est bon?). Il est plutôt calme sans être timide et sans se laisser marcher dessus pour autant. Il n'est ni particulièrement populaire ni impopulaire... Bref, Simon n'est pas cliché et, aussi étrange que ça puisse paraître, sa normalité fait de lui un personnage particulier en YA. Après, si vous pensez que j'ai tort, n'hésitez pas à me le dire !
  • Le thème de l'homosexualité est traité d'une manière très agréable, grâce à la manière dont le vit le personnage principal. Il est hésitant à faire son coming-out, non pas parce que ça lui fait peur, mais parce que c'est compliqué. Ce n'est pas la réaction des gens qui l'inquiète, mais simplement les changements que cela entraînera dans sa vie. Ce n'est pas un livre sur le harcèlement scolaire, l'homophobie ou encore les difficultés familiales suite à un coming-out. Non, en fait, tout simplement le livre c'est : une romance YA ! Il se trouve simplement que le personnage principal est homo. Alors parlons un peu de l'histoire d'amour qui se développe à travers ce livre : Qu'est ce que c'est mignonnnnnnn ! Oh les gens ! Je vous jure c'est juste une histoire trop mignonne et douce et qui fait rêver. Le fait que le lecteur ne sait pas qui est Blue est super addictif, surtout lorsque l'on peut lire les échanges de mails entre les garçons... L'attachement est quasi immédiat.
  • Les personnages secondaires : ils sont également très intéressants mais, au début, peuvent sembler nombreux (et ça, on se l'avoue, c'est souvent chiant). Très vite cependant les caractères se révèlent et on les distingue vite les uns des autres. Ils sont tout aussi agréable à découvrir que les personnages principaux; même si j'aurais parfois aimé en savoir davantage.

Bref, Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un livre drôle et addictif porté par des personnages tout simplement adorables et intéressants. Il se dévore et donne immanquablement le sourire ! Je vous le conseille totalement si vous avez envie d'une romance YA simple, adorable et efficace. 

Un extrait pour vous convaincre? 
« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.» 

Commentaires

  1. CE LIVRE EST L'EQUIVALENT D'UN CHOCOLAT CHAUD AVEC DE LA GUIMAUVE DEDANS.
    Il fait du bien. Tellement tellement de bien.

    RépondreSupprimer
  2. OK tu m'as convaincue !
    Ca me plaît bien qu'on parle + de romance que d'harcèlement ou de difficulté, je trouve que c'est ce qui donne aussi la diversité à la littérature. Car pourquoi faire toujours des personnages ou des histoires tristes et torturées ? Des histoires mignonnes, c'est génial aussi. Et c'est positif, tout simplement !
    Je pense que je vais me laisser craquer. Il me faisait de l'oeil, mais ton avis, tout simple, me donne envie de me lancer. Merci ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ben tu vois, il y a longtemps que je vois ce roman un peu partout. Et là, grâce à toi je me dis " Pourquoi pas ? " ?

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai complètement adoré ce roman. Je m'en souviens encore alors que je l'ai lu dès sa sortie. Il va être adapté en film. J'ai hâte en espérant qu'elle soit bien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et