Accéder au contenu principal

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard - Rick Riordan

Couverture de Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été
 Auteur : Dieu (mais certains l’appellent Rick Riordan)

Éditeur : Albin Michel – Collection WIZ

Et ouais, tonton Rick revient et cette fois-ci il s’attaque à la mythologie nordique. On s’arrête 2 secondes sur le fait que ce type est une machine ?! Alors que le dernier tome de Héros de l’Olympe est sorti il y a moins d’un an, Rick Riordan enchaîne avec Magnus Chase qui sera le premier tome d’une série constituée de 5 livres… Tout en sachant que le premier tome d’une AUTRE série nommée The Trials of Apollo (Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) sort en avril de cette année en VO.. UNE MACHINE JE VOUS DIS !
wow shocked

Résumé : Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Si j'avais commencé le premier tome de Percy Jackson l'année dernière, c'était parce que je suis une accro de mythologie grecque. Si j'ai commencé Magnus Chase, honnêtement, c'est parce que tonton Rick en est l'auteur et parce que Magnus est le cousin d'Annabeth (si vous n'aviez pas percuté tout de suite, merci de me le dire que je me sente moins seule ! Haha). La mythologie nordique, les Vikings tout ça... Je n'y connais absolument rien et honnêtement ça ne m'intriguait pas plus que ça à la base. Et puis finalement, en refermant ce bouquin je me suis surprise à aller surfer sur le net en quête d'infos ! Je voulais TOUT savoir!
Afficher l'image d'origine

Ce que j'ai aimé :
  • On retrouve d'emblée le ton et l'humour de l'auteur dans ce premier tome. Je trouve qu'on ressent beaucoup au travers de ses livres que Rick Riordan était prof. Il instruit tout au long du bouquin sans que l'on s'en aperçoive, à coups de situations ubuesques ou de blagues toutes Riordanesques (= ça veut dire tellement pourries que c'en est drôle)
  •  Magnus est un demi-dieu, tout comme les personnages de Héros de l'Olympe et pourtant, il se démarque dès les premières pages. Bon, déjà, il meurt, ça aide. Mais surtout je pense que ce livre diffère des autres grâce aux camarades de Magnus : Hearth et Blitz. Franchement, pendant une bonne moitié du livre, je les comparais un peu à Grover (c'est à dire marrant mais bon, on peut s'en passer sans être en deuil pendant 4 ans) et puis finalement ils deviennent de plus en plus intéressants et attachants à mesure que l'histoire avance. Il y a également Sam... Je sais que beaucoup vont donner leurs « statuts » dans leurs chroniques mais je ne vais pas le faire, tout simplement parce que découvrir qui ils étaient a fait parti de mon apprentissage de la mythologie nordique. 
     Afficher l'image d'origine
  • Qu'on se le dise, Loki et surtout Thor feront une apparition... à la sauce Riordan... Voilà voilà.. Haha ! 
    Afficher l'image d'origine
     Oh tu peux bouder tant que tu veux ça ne changera rien! ... Beau gosse va!
  • Des petites références drôles à Percy Jackson, l'apparition (méga attendue pour ma part) d'Annabeth et une épée... Disons surprenante. Franchement, un stylo épée à côté c'est de la gnognotte.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • J'ai trouvé la fin un peu rapide et surtout facile. Honnêtement, j'ai été un peu déçue... Il faudra se rattraper dans les prochains tomes !
  • Tout le vocabulaire lié à cette nouvelle mythologie (enfin nouvelle pour moi parce qu'une nouvelle mythologie, ça n'existe pas ma bonne dame!^^) s'est complètement mélangé dans ma tête... Genre. Vraiment.
  • really eyebrow raise peasants rick riordan mortals
Pour info, vous pouvez totalement lire Magnus sans avoir lu les autres livres de l'auteur (mais vous passerez juste à côté de quelques clins d’œil). 

Bref, j'ai quand même passé un super moment grâce à une écriture et un humour qui me feront toujours craquer. Même si, à mon goût Magnus Chase et son univers sont un peu moins travaillés que les Héros de l'Olympe, je vous recommande carrément ce bouquin si vous aimez la mythologie, quelle qu'elle soit!

Commentaires

  1. Je suis ravie que tu l'aies enfin luuuu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai commencé Percy Jackson, surtout après avoir lu ton avis plus qu’enthousiaste sur cet série et son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. DOmmage un peu pour la fin mais ça a l'air d'etre un bon tome et meme si je ne connaissais pas du tout cette série je pense qu'il faut que je regarde ça de plus prés. Merci

    RépondreSupprimer
  4. JE VEUUUX LE LIREUUUUH !!! AAARGH ! Il a l'air vraiment bien ! Mais je préfère la couverture en vo... je pense que je vais le lire en vo juste pour ça ! x)

    RépondreSupprimer
  5. MAIS pourquoi j'ai pas vu passer cette chro ? RAH.
    Je t'en veux d'avoir trouvé des points négatifs quoi.

    ET VIVEMENT APOLLOOOOOOOOO AAAAAAAAh #décès

    RépondreSupprimer
  6. Je suis plus attirée par la mythologie nordique que grecque pour ma part. D'ailleurs, je n'ai jamais lu les Percy Jackson (oui j'ai un peu honte). Mais bref, cette série pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et