Accéder au contenu principal

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard - Rick Riordan

Couverture de Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Épée de l'été
 Auteur : Dieu (mais certains l’appellent Rick Riordan)

Éditeur : Albin Michel – Collection WIZ

Et ouais, tonton Rick revient et cette fois-ci il s’attaque à la mythologie nordique. On s’arrête 2 secondes sur le fait que ce type est une machine ?! Alors que le dernier tome de Héros de l’Olympe est sorti il y a moins d’un an, Rick Riordan enchaîne avec Magnus Chase qui sera le premier tome d’une série constituée de 5 livres… Tout en sachant que le premier tome d’une AUTRE série nommée The Trials of Apollo (Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) sort en avril de cette année en VO.. UNE MACHINE JE VOUS DIS !
wow shocked

Résumé : Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Si j'avais commencé le premier tome de Percy Jackson l'année dernière, c'était parce que je suis une accro de mythologie grecque. Si j'ai commencé Magnus Chase, honnêtement, c'est parce que tonton Rick en est l'auteur et parce que Magnus est le cousin d'Annabeth (si vous n'aviez pas percuté tout de suite, merci de me le dire que je me sente moins seule ! Haha). La mythologie nordique, les Vikings tout ça... Je n'y connais absolument rien et honnêtement ça ne m'intriguait pas plus que ça à la base. Et puis finalement, en refermant ce bouquin je me suis surprise à aller surfer sur le net en quête d'infos ! Je voulais TOUT savoir!
Afficher l'image d'origine

Ce que j'ai aimé :
  • On retrouve d'emblée le ton et l'humour de l'auteur dans ce premier tome. Je trouve qu'on ressent beaucoup au travers de ses livres que Rick Riordan était prof. Il instruit tout au long du bouquin sans que l'on s'en aperçoive, à coups de situations ubuesques ou de blagues toutes Riordanesques (= ça veut dire tellement pourries que c'en est drôle)
  •  Magnus est un demi-dieu, tout comme les personnages de Héros de l'Olympe et pourtant, il se démarque dès les premières pages. Bon, déjà, il meurt, ça aide. Mais surtout je pense que ce livre diffère des autres grâce aux camarades de Magnus : Hearth et Blitz. Franchement, pendant une bonne moitié du livre, je les comparais un peu à Grover (c'est à dire marrant mais bon, on peut s'en passer sans être en deuil pendant 4 ans) et puis finalement ils deviennent de plus en plus intéressants et attachants à mesure que l'histoire avance. Il y a également Sam... Je sais que beaucoup vont donner leurs « statuts » dans leurs chroniques mais je ne vais pas le faire, tout simplement parce que découvrir qui ils étaient a fait parti de mon apprentissage de la mythologie nordique. 
     Afficher l'image d'origine
  • Qu'on se le dise, Loki et surtout Thor feront une apparition... à la sauce Riordan... Voilà voilà.. Haha ! 
    Afficher l'image d'origine
     Oh tu peux bouder tant que tu veux ça ne changera rien! ... Beau gosse va!
  • Des petites références drôles à Percy Jackson, l'apparition (méga attendue pour ma part) d'Annabeth et une épée... Disons surprenante. Franchement, un stylo épée à côté c'est de la gnognotte.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • J'ai trouvé la fin un peu rapide et surtout facile. Honnêtement, j'ai été un peu déçue... Il faudra se rattraper dans les prochains tomes !
  • Tout le vocabulaire lié à cette nouvelle mythologie (enfin nouvelle pour moi parce qu'une nouvelle mythologie, ça n'existe pas ma bonne dame!^^) s'est complètement mélangé dans ma tête... Genre. Vraiment.
  • really eyebrow raise peasants rick riordan mortals
Pour info, vous pouvez totalement lire Magnus sans avoir lu les autres livres de l'auteur (mais vous passerez juste à côté de quelques clins d’œil). 

Bref, j'ai quand même passé un super moment grâce à une écriture et un humour qui me feront toujours craquer. Même si, à mon goût Magnus Chase et son univers sont un peu moins travaillés que les Héros de l'Olympe, je vous recommande carrément ce bouquin si vous aimez la mythologie, quelle qu'elle soit!

Commentaires

  1. Je suis ravie que tu l'aies enfin luuuu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai commencé Percy Jackson, surtout après avoir lu ton avis plus qu’enthousiaste sur cet série et son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. DOmmage un peu pour la fin mais ça a l'air d'etre un bon tome et meme si je ne connaissais pas du tout cette série je pense qu'il faut que je regarde ça de plus prés. Merci

    RépondreSupprimer
  4. JE VEUUUX LE LIREUUUUH !!! AAARGH ! Il a l'air vraiment bien ! Mais je préfère la couverture en vo... je pense que je vais le lire en vo juste pour ça ! x)

    RépondreSupprimer
  5. MAIS pourquoi j'ai pas vu passer cette chro ? RAH.
    Je t'en veux d'avoir trouvé des points négatifs quoi.

    ET VIVEMENT APOLLOOOOOOOOO AAAAAAAAh #décès

    RépondreSupprimer
  6. Je suis plus attirée par la mythologie nordique que grecque pour ma part. D'ailleurs, je n'ai jamais lu les Percy Jackson (oui j'ai un peu honte). Mais bref, cette série pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…