Accéder au contenu principal

Des Mensonges dans nos Têtes - Robin Talley

Couverture : Des mensonges dans nos têtes

Auteur: Robin TALLEY
Éditions: Mosaïc
Résumé: Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…


Ahhhhh j'ai horreur de ça ! Ce livre m'a laissée totalement froide alors que je pensais que ce serait un gros coup de coeur! Non mais regardez moi ce résumé!!
Je l'ai fini il y a trois semaines mais je repoussais sans cesse l'écriture de cette chronique parce que je ne sais absolument pas quoi dire !

Je pense, objectivement, que Des Mensonges dans Nos Têtes est un bon livre. Il est bien écrit, il est original, il traite d'un sujet intéressant, ses personnages ne sont pas détestables. Bref, ce livre a tout pour plaire.

Ben oui sauf que non.

J'ai mis une bonne semaine à le lire et je me suis rarement autant forcée pour un livre (et pour en faire une chronique décente)! En fait, si je ne l'avais pas reçu par Babelio j'aurais abandonné, chose qui m'HORRIPILEUH ! 
http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/09/so-mad-i-could.gif

A la suite d'une décision de la Cour Suprême, la ségrégation devient quelque chose d'illégal... En théorie. Bien évidemment, les mentalités ne peuvent pas changer du jour au lendemain. Pour une transition étape par étape, une poignée de lycéens noirs seront intégrés dans un lycée pour blancs dans la Virginie conservatrice et raciste de 1959. Sarah Dunbar est l'une de ces élèves et les insultes, coups, crachats et autres gestes violents deviendront alors son quotidien. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Linda, une jeune femme qui pense que les blancs et les noirs ne doivent pas se mélanger. Et pourtant, Sarah lui semble si différente...

Ce que j'ai aimé :
  • La prise de conscience, pour les filles, petit à petit, que les idées des parents ne sont pas forcément justes, ou même que ce n'est pas parce qu'une majorité semble avoir une opinion qu'il faut suivre le troupeau aveuglément. Cela vaut pour Linda, fille de blancs, cherchant à tout prix à plaire à son père (ce gros bâtard) mais également pour Sarah, fille de noirs, cherchant à faire avancer la cause, sous l'influence de ses parents.
  • J'aime le titre de ce livre qui est juste parfait et surtout, le fait qu'à chaque chapitre correspond un sous-titre, un Mensonges justement. J'ai trouvé l'idée vraiment très bonne.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit. En temps normal j'aurais été révoltée du traitement que les autres lycéens faisaient subir à Sarah et ses amis. En temps normal j'aurais été à fond dans la relation Sarah et Linda. Oui j'aurais dû (et voulu) être touchée et révoltée mais... Rien. Je n'arrive pas à savoir si je suis passée par un bug momentané de mes capacités d'empathie ou si c'est l'auteur qui n'écrivait pas avec assez de puissance.

Bref je ne vais pas m'attarder plus que ça parce que cette chronique est un massacre ! Haha

Si Des Mensonges dans nos Têtes partait avec un gros potentiel grâce à son thème et son concept, il m'a laissé totalement froide. Glacée. Congelée.
Afficher l'image d'origine


Commentaires

  1. C'est dommage c'est vrai que l'histoire à l'air génial comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Le sentiment bien *bip*... Surtout quand tu as l'impression que ce livre que tu as entre les mains et qui ne te fait pas forcément ressentir tout ou tout ce que tu en attendais est pourtant bon >.<

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu la couverture sans jamais vraiment m'intéresser au résumé... qui effectivement, a l'air d'annoncer un truc absolument merveilleux. Mais bon, au vu de ta chronique, je ne pense pas m'aventurer à le lire...

    RépondreSupprimer
  4. ZUT, je voulais le lire
    Tu me l'envoies par la poste :P
    Je plaisante, je verrais dans ce cas :s Mais cela me laisse perplexe !

    RépondreSupprimer
  5. RAHHHHH c'est dommage !

    Mais j'ai quand même envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
  6. Oooh trop dommage, il avait l'air cooleuh ><

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu ne l'aies pas aimé, cependant tout ce que tu dis est juste malgré tout ;-)
    En tout cas pour moi ça a été un coup de cœur :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince, dommage :/ C'est la première chronique que je vois négative pour ce roman... comme quoi, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et