Accéder au contenu principal

Des Mensonges dans nos Têtes - Robin Talley

Couverture : Des mensonges dans nos têtes

Auteur: Robin TALLEY
Éditions: Mosaïc
Résumé: Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…


Ahhhhh j'ai horreur de ça ! Ce livre m'a laissée totalement froide alors que je pensais que ce serait un gros coup de coeur! Non mais regardez moi ce résumé!!
Je l'ai fini il y a trois semaines mais je repoussais sans cesse l'écriture de cette chronique parce que je ne sais absolument pas quoi dire !

Je pense, objectivement, que Des Mensonges dans Nos Têtes est un bon livre. Il est bien écrit, il est original, il traite d'un sujet intéressant, ses personnages ne sont pas détestables. Bref, ce livre a tout pour plaire.

Ben oui sauf que non.

J'ai mis une bonne semaine à le lire et je me suis rarement autant forcée pour un livre (et pour en faire une chronique décente)! En fait, si je ne l'avais pas reçu par Babelio j'aurais abandonné, chose qui m'HORRIPILEUH ! 
http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/09/so-mad-i-could.gif

A la suite d'une décision de la Cour Suprême, la ségrégation devient quelque chose d'illégal... En théorie. Bien évidemment, les mentalités ne peuvent pas changer du jour au lendemain. Pour une transition étape par étape, une poignée de lycéens noirs seront intégrés dans un lycée pour blancs dans la Virginie conservatrice et raciste de 1959. Sarah Dunbar est l'une de ces élèves et les insultes, coups, crachats et autres gestes violents deviendront alors son quotidien. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Linda, une jeune femme qui pense que les blancs et les noirs ne doivent pas se mélanger. Et pourtant, Sarah lui semble si différente...

Ce que j'ai aimé :
  • La prise de conscience, pour les filles, petit à petit, que les idées des parents ne sont pas forcément justes, ou même que ce n'est pas parce qu'une majorité semble avoir une opinion qu'il faut suivre le troupeau aveuglément. Cela vaut pour Linda, fille de blancs, cherchant à tout prix à plaire à son père (ce gros bâtard) mais également pour Sarah, fille de noirs, cherchant à faire avancer la cause, sous l'influence de ses parents.
  • J'aime le titre de ce livre qui est juste parfait et surtout, le fait qu'à chaque chapitre correspond un sous-titre, un Mensonges justement. J'ai trouvé l'idée vraiment très bonne.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit. En temps normal j'aurais été révoltée du traitement que les autres lycéens faisaient subir à Sarah et ses amis. En temps normal j'aurais été à fond dans la relation Sarah et Linda. Oui j'aurais dû (et voulu) être touchée et révoltée mais... Rien. Je n'arrive pas à savoir si je suis passée par un bug momentané de mes capacités d'empathie ou si c'est l'auteur qui n'écrivait pas avec assez de puissance.

Bref je ne vais pas m'attarder plus que ça parce que cette chronique est un massacre ! Haha

Si Des Mensonges dans nos Têtes partait avec un gros potentiel grâce à son thème et son concept, il m'a laissé totalement froide. Glacée. Congelée.
Afficher l'image d'origine


Commentaires

  1. C'est dommage c'est vrai que l'histoire à l'air génial comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Le sentiment bien *bip*... Surtout quand tu as l'impression que ce livre que tu as entre les mains et qui ne te fait pas forcément ressentir tout ou tout ce que tu en attendais est pourtant bon >.<

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu la couverture sans jamais vraiment m'intéresser au résumé... qui effectivement, a l'air d'annoncer un truc absolument merveilleux. Mais bon, au vu de ta chronique, je ne pense pas m'aventurer à le lire...

    RépondreSupprimer
  4. ZUT, je voulais le lire
    Tu me l'envoies par la poste :P
    Je plaisante, je verrais dans ce cas :s Mais cela me laisse perplexe !

    RépondreSupprimer
  5. RAHHHHH c'est dommage !

    Mais j'ai quand même envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
  6. Oooh trop dommage, il avait l'air cooleuh ><

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu ne l'aies pas aimé, cependant tout ce que tu dis est juste malgré tout ;-)
    En tout cas pour moi ça a été un coup de cœur :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince, dommage :/ C'est la première chronique que je vois négative pour ce roman... comme quoi, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore