Accéder au contenu principal

Mémé dans les orties



Auteur: Aurélie Valognes
Editeur: Michel Lafon
4ème de couverture: Solitaire, Bougon, acariâtre - certains diraient: seul, aigri, méchant...- Ferdinand Brun, 83 ans, s'ennuie à (ne pas) mourir.
Son unique passe-temps? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot.  Son plus  grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.
Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Ferdinand Brun, vu de l'extérieur, on peut le définir comme ça:
Vieil homme, solitaire, entêté, ronchon.
J'ai un petit peu envie de dire "comme la plupart de nos petits "vieux"". Mais là, je vois déjà les gens venir en bas de mon immeuble, torche à la main, prêts à me brûler vive.


Mais nooon! Je les aime bien moi, les personnes âgées. Mais elles me font peur tout simplement parce que j'ai une trouille bleue de vieillir. Et euh ensuite ben de... Vous voyez quoi. COUIC

(Moi non plus Buffy, moi non plus... *soupir*)


Sauf que si un livre peut vous réconcilier avec la vieillesse, c'est bien : Mémé dans les orties. En fait, on aurait presque envie de prendre 50 ans dans la nuit et partir emménager dans l'immeuble de monsieur Brun. J'ai dit "presque" hein...


Ce que j'ai aimé:

- Un livre basé sur un personnage de 83 ans, c'était une première pour moi. Le résumé me faisait tellement envie! J'ai aimé l'histoire et surtout la manière dont elle était écrite par l'auteur. Par bien des choses, Ferdinand Brun a l'esprit jeune et ce livre nous rappelle qu'il est possible de faire des découvertes sur la vie ou sur soi-même, même si l'on a passé l'âge de pouvoir monter les escaliers en courant! :p
- Je m'attendais à un livre hilarant et finalement, c'est plus subtil que ça. Dans Mémé dans les orties, on rit, on sourit, on s'inquiète, on s'énerve aussi parfois mais surtout, on est touchés. En tout cas j'ai été plus d'une fois très attendrie par le personnage principal mais aussi les personnages secondaires. L'auteur a su me saisir et me porter avec une plume qui n'en fait jamais trop, toujours juste.
- La fin. Une fin avec des rebondissements, des émotions en cascade et l'envie de connaître la suite pour ne pas quitter le personnage principal. Pour ma part je le voyais au début comme Monsieur Brun et en refermant le livre comme une sorte de grand-père imaginaire.
- L'un des personnages secondaires Mme Claudel, nonagénaire pleine de vie et d'humour m'a vraiment amusée dans ce livre. Vous voyez comment monsieur Brun est présenté? Et bien imaginez-le, et prenez l'opposé total. Un duo de choc!
- Le côté "crapule" de Ferdinand! Haha Dès qu'il peut faire un petit quelque chose pour énerver quelqu'un qu'il n'apprécie pas, il s'en donne à cœur joie. Par moment, sérieusement, cet homme c'était mon héros!

Ce que je n'ai pas aimé:

- Le livre a certains aspects et moments drôles, c'est vrai, mais j'aurais aimé un quelque chose en plus. Je crois qu'il m'a manqué quelques scènes cocasses, des chocs générationnels ou peut être certains passages + poussés dans le comique. Oui on rit, on sourit, mais pas de fou-rires à l'horizon comme j'ai pu le croire en commençant ce bouquin.
- Monsieur Brun évolue à mesure que les pages se tournent et c'est une très bonne chose. Cela dit, j'aurais aimé que ça aille plus doucement par moment. L'évolution a été un peu trop rapide pour moi.

Bref! Un livre que j'ai vraiment apprécié. C'était un moment de douceur mais aussi de prise de conscience dans un roman distrayant et touchant. Comme quoi, sortir légèrement de sa zone de confort en lecture, ça peut apporter tout autant de bonheur!
Bon bien évidemment, à la seconde où j'ai fermé le livre, j'ai mis mon DVD de Là-Haut! :D






Commentaires

  1. Eh bien je ne connaissais pas mais ça a l'air marrant :D et puis j'adore le titre !

    RépondreSupprimer
  2. Pour faire écho à ton introduction, je ne suis pas très à l'aise avec les romans portant sur les personnes âgées, la vieillesse me met mal à l'aise. Heureusement ta chronique est là pour me rassurer, c'est possible que je me laisse tenter!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu, j'étais tombée dessus par hasard dans le classement Amazon et j'ai adoré !!! Ton article en est un bon résumé. Moi j'ai beaucoup ri, peut-etre parce que Ferdinand m'a fait penser à mon grand-père paternel ! :-) Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est rare et différent d'avoir un personnage agé dans une histoire mais je suis curieuse du coup de voir ce que ça donne surtout que tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais pas du tout ! Mais déjà, j'adore le titre !
    Ta chronique donne envie ! Merci pour la découverte Poulette <3
    Il file dans ma WL ( Celle de LA, parce que tu sais bien que ma WL d'Amazone n'est pas souvent à jour :p )

    RépondreSupprimer
  7. Le titre est assez marrant :D Je pense me laisser tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais définitivement cesser de lire tes chroniques. Nan j'blague. Mais purée, t'es la tentatrice du diable !
    PS : moi aussi j'ai peur des vieux.
    PPS : les gifs sont trop cool.
    PPPS : tu me donnes envie de revoir Là-haut, maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. Mooooh, mais c'est que tu vas me faire regretter de ne pas m'être jetée dessus, vilaine fille ! Tu sais que c'est mal, hein, tu le sais ?
    Pis moi aussi j'ai envie de revoir Là-Haut, du coup. C'malin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et