Accéder au contenu principal

L'Elue



Auteur: Lois Lowry
Éditeur: Folio Junior
4ème de couverture: Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite tout l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra, auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...

Finalement, lire au rythme d'une tortue à 3 pattes a ses avantages... Parce que du coup je suis JOIE quand j'ai enfin le temps de lire et de finir un bouquin! 

Je voulais commencer Les Outrepasseurs l'autre jour et puis je me suis rappelée à quel point tout le monde vénère ce livre... Et à quel point je dois faire baisser ma PAL avant d'acheter autre chose! Du coup, j'ai décidé d'attendre d'avoir les autres tomes avant de commencer. Oui parfois, le génie prend le dessus sur la blogueuse, que voulez-vous, on ne peut pas lutter.


Bon tout ça pour dire que finalement, j'ai opté pour L'Elue, tome 2 du livre Le Passeur de Lois Lowry. Bon même si c'est difficile de le considérer comme une deuxième tome puisqu'on ne suit pas les mêmes personnages, ni la même société. BREF. Tiens d'ailleurs, je suis méga sympatoche alors je vais me ridiculiser face à vous en vous racontant ma life 2 secondes. Voici la couverture du Passeur en english:



Bon alors voilà on y voit un personnage, pas besoin d'avoir bac + 30 pour comprendre que c'est le Passeur tout ça... Sauf que Anne-Sophie, votre Echos de Mots d'amour de votre coeur, oublie parfois de brancher son cerveau et ça crée des amalgames. Bref, tout ça pour dire qu'à cause de la couverture, je me suis mise à croire que Lois Lowry était un vieux barbu... OUI MADAME! Alors qu'elle s'appelle Lois la nana quoi, prénom féminin, Lois Lane tout ça.
Et pareil: Danielle Steel... Je n'ai jamais fais gaffe et j'ai toujours cru que c'était un Daniel. Voilà voilà...


Je sais, j'ai un QI de bulot échoué sur le dos d'une baleine à cornes.

Bref! Que dire de ce livre...
A la mort de sa mère, Kira s'inquiète d'être expulsée de la société dans laquelle elle vit. Elle qui était déjà née avec une handicap (un problème à la jambe) avait déjà réussi à échapper une première fois au Champ de la Séparation - lieu où sont enterré les morts et expulsé les vivants dont on ne veut pas - grâce à sa mère. Mais Kira a un don pour la broderie ce qui lui permettra de ne pas être exclue. Cependant, une société dans laquelle la violence est banalisée, les enfants maltraités et les personnes différentes condamnées vaut-elle la peine que l'on se batte y vivre?

Ce que j'ai aimé:
- C'est ce qui me plaît le plus dans ce genre de livre: découvrir une nouvelle société et en apprendre ses règles. Ici, les traditions et l'histoire ont une grande importance. Cependant, ce point positif un peu négatif: en effet, il m'a souvent manqué des détails sur les décors,sur l'origine de la société telle qu'elle est décrite et sur la fin aussi... Etrange fin by the way.
- Matt... Matt est le meilleur ami de Kira, c'est un enfant pauvre, souvent crasseux et légèrement clepto sur les bords! haha Mais pffff il est trop drôle, attachant, désintéressé... Vraiment, si il faut une raison pour lire ce livre, cette raison c'est Matt!
- Il y a une chose que j'ai trouvé vraiment originale c'est la manière dont on considère les différents stades de la vie. Les minots (les enfants), ont un nom à une syllabe; par exemple Matt est un minot. Kira est un peu plus vieille que lui avec son nom à 2 syllabes. Et cela va jusqu'à 4 syllabes comme pour Annabella, une vieille femme qui enseignera ses connaissances sur la teinture du fil à Kira.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Le manque de précision dans les bases de l'histoire comme la hiérarchie par exemple: Le Seigneur des Seigneurs c'est le bosse... Voilà ce que j'ai appris.
- Une traduction (ou un écriture de base) parfois un peu WTF. "Pourquoi les mots sont dans un ordre bizarre là?" ou bien "Peut-on vraiment donner cet adjectif là pour qualifier ce truc?". (Oui moi même je parle avec un incroyable talent, je sais.). Bref, je me retrouvais parfois à froncer les sourcils et ça c'est moche parce que les rides, c'est pas nos copines. 
- La couverture... Cette couverture qui me donne des boutons aux yeux et je ne peux même pas me gratter sinon je vais perdre une rétine! Non et puis alors... Quand je pense à la couverture du tome 3...



Bref Je vous conseille ce livre si vous aimez l'univers de Lois Lowry. Ce n'est pas un coup de cœur, ce n'est pas non plus un livre qui me marquera autant que Le Passeur, mais il reste très agréable dans le genre et une lecture très rapide (200 pages).


Commentaires

  1. Bon, en soi, je croyais aussi que Lois Lowry était un homme avant la lecture de ton article (après, je suis désolée mais Lois, comme prénom, ça peut porter à confusion.)
    J'ai très envie de commencer cette saga en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. 1. Oui, les couvertures sont franchement pas terribles (sauf celle du tome 1, à la limite)
    et 2. Je ne savais pas qu'il y avait un tome 3 O.O on en apprend tous les jours, déjà que j'étais pas au courant pour le tome 2 ^^
    Et il faut que je lise celui-là, même s'il a pas l'air aussi génial que le passeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même un tome 4 ;)
      Le fils, par ici : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=85926

      Supprimer
  3. J'avoue les couvertures sont moches ! Ta chronique me fait rappeler qu'il faut vraiment que je lise "Le Passeur" !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL du mois, j'avoue que je le lis surtout parce que je n'aime pas laissé des sagas inachevées, mais tout le monde semble dire qu'il n'est pas très intéressant !

    Je te rassure, je croyais aussi que l'auteur était un homme ! Lois ca porte à confusion ! :P

    RépondreSupprimer
  5. HAHAH
    Je suis fière de toi, pour la baisse de ta PAL, tu vas y arriver, au pire on fait une garde alternée ;)
    Il faut que je lise ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...