Accéder au contenu principal

L'Elue



Auteur: Lois Lowry
Éditeur: Folio Junior
4ème de couverture: Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite tout l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra, auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...

Finalement, lire au rythme d'une tortue à 3 pattes a ses avantages... Parce que du coup je suis JOIE quand j'ai enfin le temps de lire et de finir un bouquin! 

Je voulais commencer Les Outrepasseurs l'autre jour et puis je me suis rappelée à quel point tout le monde vénère ce livre... Et à quel point je dois faire baisser ma PAL avant d'acheter autre chose! Du coup, j'ai décidé d'attendre d'avoir les autres tomes avant de commencer. Oui parfois, le génie prend le dessus sur la blogueuse, que voulez-vous, on ne peut pas lutter.


Bon tout ça pour dire que finalement, j'ai opté pour L'Elue, tome 2 du livre Le Passeur de Lois Lowry. Bon même si c'est difficile de le considérer comme une deuxième tome puisqu'on ne suit pas les mêmes personnages, ni la même société. BREF. Tiens d'ailleurs, je suis méga sympatoche alors je vais me ridiculiser face à vous en vous racontant ma life 2 secondes. Voici la couverture du Passeur en english:



Bon alors voilà on y voit un personnage, pas besoin d'avoir bac + 30 pour comprendre que c'est le Passeur tout ça... Sauf que Anne-Sophie, votre Echos de Mots d'amour de votre coeur, oublie parfois de brancher son cerveau et ça crée des amalgames. Bref, tout ça pour dire qu'à cause de la couverture, je me suis mise à croire que Lois Lowry était un vieux barbu... OUI MADAME! Alors qu'elle s'appelle Lois la nana quoi, prénom féminin, Lois Lane tout ça.
Et pareil: Danielle Steel... Je n'ai jamais fais gaffe et j'ai toujours cru que c'était un Daniel. Voilà voilà...


Je sais, j'ai un QI de bulot échoué sur le dos d'une baleine à cornes.

Bref! Que dire de ce livre...
A la mort de sa mère, Kira s'inquiète d'être expulsée de la société dans laquelle elle vit. Elle qui était déjà née avec une handicap (un problème à la jambe) avait déjà réussi à échapper une première fois au Champ de la Séparation - lieu où sont enterré les morts et expulsé les vivants dont on ne veut pas - grâce à sa mère. Mais Kira a un don pour la broderie ce qui lui permettra de ne pas être exclue. Cependant, une société dans laquelle la violence est banalisée, les enfants maltraités et les personnes différentes condamnées vaut-elle la peine que l'on se batte y vivre?

Ce que j'ai aimé:
- C'est ce qui me plaît le plus dans ce genre de livre: découvrir une nouvelle société et en apprendre ses règles. Ici, les traditions et l'histoire ont une grande importance. Cependant, ce point positif un peu négatif: en effet, il m'a souvent manqué des détails sur les décors,sur l'origine de la société telle qu'elle est décrite et sur la fin aussi... Etrange fin by the way.
- Matt... Matt est le meilleur ami de Kira, c'est un enfant pauvre, souvent crasseux et légèrement clepto sur les bords! haha Mais pffff il est trop drôle, attachant, désintéressé... Vraiment, si il faut une raison pour lire ce livre, cette raison c'est Matt!
- Il y a une chose que j'ai trouvé vraiment originale c'est la manière dont on considère les différents stades de la vie. Les minots (les enfants), ont un nom à une syllabe; par exemple Matt est un minot. Kira est un peu plus vieille que lui avec son nom à 2 syllabes. Et cela va jusqu'à 4 syllabes comme pour Annabella, une vieille femme qui enseignera ses connaissances sur la teinture du fil à Kira.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Le manque de précision dans les bases de l'histoire comme la hiérarchie par exemple: Le Seigneur des Seigneurs c'est le bosse... Voilà ce que j'ai appris.
- Une traduction (ou un écriture de base) parfois un peu WTF. "Pourquoi les mots sont dans un ordre bizarre là?" ou bien "Peut-on vraiment donner cet adjectif là pour qualifier ce truc?". (Oui moi même je parle avec un incroyable talent, je sais.). Bref, je me retrouvais parfois à froncer les sourcils et ça c'est moche parce que les rides, c'est pas nos copines. 
- La couverture... Cette couverture qui me donne des boutons aux yeux et je ne peux même pas me gratter sinon je vais perdre une rétine! Non et puis alors... Quand je pense à la couverture du tome 3...



Bref Je vous conseille ce livre si vous aimez l'univers de Lois Lowry. Ce n'est pas un coup de cœur, ce n'est pas non plus un livre qui me marquera autant que Le Passeur, mais il reste très agréable dans le genre et une lecture très rapide (200 pages).


Commentaires

  1. Bon, en soi, je croyais aussi que Lois Lowry était un homme avant la lecture de ton article (après, je suis désolée mais Lois, comme prénom, ça peut porter à confusion.)
    J'ai très envie de commencer cette saga en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. 1. Oui, les couvertures sont franchement pas terribles (sauf celle du tome 1, à la limite)
    et 2. Je ne savais pas qu'il y avait un tome 3 O.O on en apprend tous les jours, déjà que j'étais pas au courant pour le tome 2 ^^
    Et il faut que je lise celui-là, même s'il a pas l'air aussi génial que le passeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même un tome 4 ;)
      Le fils, par ici : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=85926

      Supprimer
  3. J'avoue les couvertures sont moches ! Ta chronique me fait rappeler qu'il faut vraiment que je lise "Le Passeur" !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL du mois, j'avoue que je le lis surtout parce que je n'aime pas laissé des sagas inachevées, mais tout le monde semble dire qu'il n'est pas très intéressant !

    Je te rassure, je croyais aussi que l'auteur était un homme ! Lois ca porte à confusion ! :P

    RépondreSupprimer
  5. HAHAH
    Je suis fière de toi, pour la baisse de ta PAL, tu vas y arriver, au pire on fait une garde alternée ;)
    Il faut que je lise ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…