Accéder au contenu principal

La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque)



Auteur: Caroline Carlson
Editions: Bayard
4ème de couverture: Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

J'ai lu ce livre il y a un petit peu moins d'un mois et je l'ai dé-vo-ré! Encore une petite merveille en littérature jeunesse qui nous fait passer un super moment. A tel point d'ailleurs que j'ai déjà bien envie de le relire.

Hilary a une passion dans la vie: la Piraterie. Elle qui ne rêve que d'aventure et d'océan se voit forcée de partir au pensionnat de Miss Pimm, pour apprendre à être une jeune fille "bien comme il faut". Hors de question pour cette jeune fille à l'esprit libre de se laisser enfermée dans une vie de bienséance. Accompagnée de sa gargouille, elle s'enfuit et parvient à être embauchée sur un vrai bateau pirate. Le rêve! Une quête pour trouver le trésors de l'Ecncheteresse débute alors; pleine d'action, de surprise et d'humour.

Ce que j'ai aimé:

- L'héroïne veut être pirate et il est hors de question que quelque chose ou quelqu'un l'en empêche! Même si son entourage lui explique que ce n'est "pas pour les filles". La jeune héroïne envoie valser le concept de la bonne petite fille sage qui doit être éduquée pour devenir une jolie femme de décoration parfaite à poser dans un coin. Un bon message pour les enfants (filles ou garçons d'ailleurs) qui liront ce bouquin.
- La base de l'histoire et son intrigue principale sont vraiment bien travaillées ce qui fait que même un adulte peut passer un très bon moment en lisant ce bouquin sans s'ennuyer. 420 pages qui se tournent toutes seules, on  ne trouve pas forcément ça dans tous les livres...
- L'animal de compagnie d'Hilary? Une gargouille. Normal j'ai envie de dire. Garg, gargouille en pierre (oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs.) au caractère de cochon qui rêve aussi d'être pirate accompagnera Hilary dans toutes les situations... Malgré son incapacité à marcher seule. Au début j'ai eu peur d'ailleurs que l'auteur se bloque avec cette idée un peu folle. Finalement, on s'attache à ce personnage comme aux autres et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans le tome 2!
- J'ai aimé la fin car elle peut être suffisante. La très Honorable Ligue des Pirate (ou presque) est un tome 1 mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là sans qu'il vous manque réellement quelque chose. Bon après, quand on voit la beauté de la couverture et le fun de l'histoire, je doute que quelqu'un veuille s'arrêter au tome 1; en tout cas ce ne sera certainement pas mon cas! :p

Ce que je n'ai pas aimé:

- Bon, ce n'est pas vraiment négatif. C'est peut être dû à mon âge avancé (en ce moment, je me sens vieille vous avez remarqué? Il va falloir que je me mettre à lire des romans du terroir.), mais il y a 2 personnages adultes que j'aurais aimé pouvoir suivre un peu plus: Jasper Fletcher (le pirate qui engage Hilary sur son bateau) & Miss Greyson (sa gouvernante). Je les ai vraiment beaucoup aimé (surtout Miss Greyson) et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Avec un peu de chance, le tome 2 me réservera une surprise à ce niveau là? :)



Un livre d'aventure drôle, plein d'action et de surprise qui m'aura donné envie d'enfiler une tenue de pirate, de partir à l'aventure sur les mers, de boire du rhum cul-sec et de crier "A l'abordage!!". 

Sortie en librairie le 13 mai les Pandas! 

Merci aux éditions Bayard pour leur confiance!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai envie de boire du rhum... tu m'invite ? mdr

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que c'est trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog, mon p'tit <3
    Sinon, je me laisserais bien tenter. Oui, j'ai envie de me sentir jeune (au bûcher, les romans de terroir ! Brrr), d'un coup. Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  4. Raaaah, c'te chronique là ! ^^ Heureusement que j'ai le bouquin dans ma PAL, je suis pas sûre qu'il y reste longtemps, héhéhé. Zyva, j'veux être une piratesse aussi !
    Et puis tu me fais tellement glousser : "oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs."
    Je crois que je pourrais faire un recueil de citations d'Anne-So, tu me tues à chaque fois. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…