Accéder au contenu principal

La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque)



Auteur: Caroline Carlson
Editions: Bayard
4ème de couverture: Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

J'ai lu ce livre il y a un petit peu moins d'un mois et je l'ai dé-vo-ré! Encore une petite merveille en littérature jeunesse qui nous fait passer un super moment. A tel point d'ailleurs que j'ai déjà bien envie de le relire.

Hilary a une passion dans la vie: la Piraterie. Elle qui ne rêve que d'aventure et d'océan se voit forcée de partir au pensionnat de Miss Pimm, pour apprendre à être une jeune fille "bien comme il faut". Hors de question pour cette jeune fille à l'esprit libre de se laisser enfermée dans une vie de bienséance. Accompagnée de sa gargouille, elle s'enfuit et parvient à être embauchée sur un vrai bateau pirate. Le rêve! Une quête pour trouver le trésors de l'Ecncheteresse débute alors; pleine d'action, de surprise et d'humour.

Ce que j'ai aimé:

- L'héroïne veut être pirate et il est hors de question que quelque chose ou quelqu'un l'en empêche! Même si son entourage lui explique que ce n'est "pas pour les filles". La jeune héroïne envoie valser le concept de la bonne petite fille sage qui doit être éduquée pour devenir une jolie femme de décoration parfaite à poser dans un coin. Un bon message pour les enfants (filles ou garçons d'ailleurs) qui liront ce bouquin.
- La base de l'histoire et son intrigue principale sont vraiment bien travaillées ce qui fait que même un adulte peut passer un très bon moment en lisant ce bouquin sans s'ennuyer. 420 pages qui se tournent toutes seules, on  ne trouve pas forcément ça dans tous les livres...
- L'animal de compagnie d'Hilary? Une gargouille. Normal j'ai envie de dire. Garg, gargouille en pierre (oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs.) au caractère de cochon qui rêve aussi d'être pirate accompagnera Hilary dans toutes les situations... Malgré son incapacité à marcher seule. Au début j'ai eu peur d'ailleurs que l'auteur se bloque avec cette idée un peu folle. Finalement, on s'attache à ce personnage comme aux autres et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans le tome 2!
- J'ai aimé la fin car elle peut être suffisante. La très Honorable Ligue des Pirate (ou presque) est un tome 1 mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là sans qu'il vous manque réellement quelque chose. Bon après, quand on voit la beauté de la couverture et le fun de l'histoire, je doute que quelqu'un veuille s'arrêter au tome 1; en tout cas ce ne sera certainement pas mon cas! :p

Ce que je n'ai pas aimé:

- Bon, ce n'est pas vraiment négatif. C'est peut être dû à mon âge avancé (en ce moment, je me sens vieille vous avez remarqué? Il va falloir que je me mettre à lire des romans du terroir.), mais il y a 2 personnages adultes que j'aurais aimé pouvoir suivre un peu plus: Jasper Fletcher (le pirate qui engage Hilary sur son bateau) & Miss Greyson (sa gouvernante). Je les ai vraiment beaucoup aimé (surtout Miss Greyson) et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Avec un peu de chance, le tome 2 me réservera une surprise à ce niveau là? :)



Un livre d'aventure drôle, plein d'action et de surprise qui m'aura donné envie d'enfiler une tenue de pirate, de partir à l'aventure sur les mers, de boire du rhum cul-sec et de crier "A l'abordage!!". 

Sortie en librairie le 13 mai les Pandas! 

Merci aux éditions Bayard pour leur confiance!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai envie de boire du rhum... tu m'invite ? mdr

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que c'est trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog, mon p'tit <3
    Sinon, je me laisserais bien tenter. Oui, j'ai envie de me sentir jeune (au bûcher, les romans de terroir ! Brrr), d'un coup. Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  4. Raaaah, c'te chronique là ! ^^ Heureusement que j'ai le bouquin dans ma PAL, je suis pas sûre qu'il y reste longtemps, héhéhé. Zyva, j'veux être une piratesse aussi !
    Et puis tu me fais tellement glousser : "oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs."
    Je crois que je pourrais faire un recueil de citations d'Anne-So, tu me tues à chaque fois. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…