Accéder au contenu principal

La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque)



Auteur: Caroline Carlson
Editions: Bayard
4ème de couverture: Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

J'ai lu ce livre il y a un petit peu moins d'un mois et je l'ai dé-vo-ré! Encore une petite merveille en littérature jeunesse qui nous fait passer un super moment. A tel point d'ailleurs que j'ai déjà bien envie de le relire.

Hilary a une passion dans la vie: la Piraterie. Elle qui ne rêve que d'aventure et d'océan se voit forcée de partir au pensionnat de Miss Pimm, pour apprendre à être une jeune fille "bien comme il faut". Hors de question pour cette jeune fille à l'esprit libre de se laisser enfermée dans une vie de bienséance. Accompagnée de sa gargouille, elle s'enfuit et parvient à être embauchée sur un vrai bateau pirate. Le rêve! Une quête pour trouver le trésors de l'Ecncheteresse débute alors; pleine d'action, de surprise et d'humour.

Ce que j'ai aimé:

- L'héroïne veut être pirate et il est hors de question que quelque chose ou quelqu'un l'en empêche! Même si son entourage lui explique que ce n'est "pas pour les filles". La jeune héroïne envoie valser le concept de la bonne petite fille sage qui doit être éduquée pour devenir une jolie femme de décoration parfaite à poser dans un coin. Un bon message pour les enfants (filles ou garçons d'ailleurs) qui liront ce bouquin.
- La base de l'histoire et son intrigue principale sont vraiment bien travaillées ce qui fait que même un adulte peut passer un très bon moment en lisant ce bouquin sans s'ennuyer. 420 pages qui se tournent toutes seules, on  ne trouve pas forcément ça dans tous les livres...
- L'animal de compagnie d'Hilary? Une gargouille. Normal j'ai envie de dire. Garg, gargouille en pierre (oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs.) au caractère de cochon qui rêve aussi d'être pirate accompagnera Hilary dans toutes les situations... Malgré son incapacité à marcher seule. Au début j'ai eu peur d'ailleurs que l'auteur se bloque avec cette idée un peu folle. Finalement, on s'attache à ce personnage comme aux autres et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans le tome 2!
- J'ai aimé la fin car elle peut être suffisante. La très Honorable Ligue des Pirate (ou presque) est un tome 1 mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là sans qu'il vous manque réellement quelque chose. Bon après, quand on voit la beauté de la couverture et le fun de l'histoire, je doute que quelqu'un veuille s'arrêter au tome 1; en tout cas ce ne sera certainement pas mon cas! :p

Ce que je n'ai pas aimé:

- Bon, ce n'est pas vraiment négatif. C'est peut être dû à mon âge avancé (en ce moment, je me sens vieille vous avez remarqué? Il va falloir que je me mettre à lire des romans du terroir.), mais il y a 2 personnages adultes que j'aurais aimé pouvoir suivre un peu plus: Jasper Fletcher (le pirate qui engage Hilary sur son bateau) & Miss Greyson (sa gouvernante). Je les ai vraiment beaucoup aimé (surtout Miss Greyson) et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Avec un peu de chance, le tome 2 me réservera une surprise à ce niveau là? :)



Un livre d'aventure drôle, plein d'action et de surprise qui m'aura donné envie d'enfiler une tenue de pirate, de partir à l'aventure sur les mers, de boire du rhum cul-sec et de crier "A l'abordage!!". 

Sortie en librairie le 13 mai les Pandas! 

Merci aux éditions Bayard pour leur confiance!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai envie de boire du rhum... tu m'invite ? mdr

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que c'est trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog, mon p'tit <3
    Sinon, je me laisserais bien tenter. Oui, j'ai envie de me sentir jeune (au bûcher, les romans de terroir ! Brrr), d'un coup. Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  4. Raaaah, c'te chronique là ! ^^ Heureusement que j'ai le bouquin dans ma PAL, je suis pas sûre qu'il y reste longtemps, héhéhé. Zyva, j'veux être une piratesse aussi !
    Et puis tu me fais tellement glousser : "oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs."
    Je crois que je pourrais faire un recueil de citations d'Anne-So, tu me tues à chaque fois. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-