Accéder au contenu principal

La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque)



Auteur: Caroline Carlson
Editions: Bayard
4ème de couverture: Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

J'ai lu ce livre il y a un petit peu moins d'un mois et je l'ai dé-vo-ré! Encore une petite merveille en littérature jeunesse qui nous fait passer un super moment. A tel point d'ailleurs que j'ai déjà bien envie de le relire.

Hilary a une passion dans la vie: la Piraterie. Elle qui ne rêve que d'aventure et d'océan se voit forcée de partir au pensionnat de Miss Pimm, pour apprendre à être une jeune fille "bien comme il faut". Hors de question pour cette jeune fille à l'esprit libre de se laisser enfermée dans une vie de bienséance. Accompagnée de sa gargouille, elle s'enfuit et parvient à être embauchée sur un vrai bateau pirate. Le rêve! Une quête pour trouver le trésors de l'Ecncheteresse débute alors; pleine d'action, de surprise et d'humour.

Ce que j'ai aimé:

- L'héroïne veut être pirate et il est hors de question que quelque chose ou quelqu'un l'en empêche! Même si son entourage lui explique que ce n'est "pas pour les filles". La jeune héroïne envoie valser le concept de la bonne petite fille sage qui doit être éduquée pour devenir une jolie femme de décoration parfaite à poser dans un coin. Un bon message pour les enfants (filles ou garçons d'ailleurs) qui liront ce bouquin.
- La base de l'histoire et son intrigue principale sont vraiment bien travaillées ce qui fait que même un adulte peut passer un très bon moment en lisant ce bouquin sans s'ennuyer. 420 pages qui se tournent toutes seules, on  ne trouve pas forcément ça dans tous les livres...
- L'animal de compagnie d'Hilary? Une gargouille. Normal j'ai envie de dire. Garg, gargouille en pierre (oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs.) au caractère de cochon qui rêve aussi d'être pirate accompagnera Hilary dans toutes les situations... Malgré son incapacité à marcher seule. Au début j'ai eu peur d'ailleurs que l'auteur se bloque avec cette idée un peu folle. Finalement, on s'attache à ce personnage comme aux autres et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans le tome 2!
- J'ai aimé la fin car elle peut être suffisante. La très Honorable Ligue des Pirate (ou presque) est un tome 1 mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là sans qu'il vous manque réellement quelque chose. Bon après, quand on voit la beauté de la couverture et le fun de l'histoire, je doute que quelqu'un veuille s'arrêter au tome 1; en tout cas ce ne sera certainement pas mon cas! :p

Ce que je n'ai pas aimé:

- Bon, ce n'est pas vraiment négatif. C'est peut être dû à mon âge avancé (en ce moment, je me sens vieille vous avez remarqué? Il va falloir que je me mettre à lire des romans du terroir.), mais il y a 2 personnages adultes que j'aurais aimé pouvoir suivre un peu plus: Jasper Fletcher (le pirate qui engage Hilary sur son bateau) & Miss Greyson (sa gouvernante). Je les ai vraiment beaucoup aimé (surtout Miss Greyson) et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Avec un peu de chance, le tome 2 me réservera une surprise à ce niveau là? :)



Un livre d'aventure drôle, plein d'action et de surprise qui m'aura donné envie d'enfiler une tenue de pirate, de partir à l'aventure sur les mers, de boire du rhum cul-sec et de crier "A l'abordage!!". 

Sortie en librairie le 13 mai les Pandas! 

Merci aux éditions Bayard pour leur confiance!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai envie de boire du rhum... tu m'invite ? mdr

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que c'est trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog, mon p'tit <3
    Sinon, je me laisserais bien tenter. Oui, j'ai envie de me sentir jeune (au bûcher, les romans de terroir ! Brrr), d'un coup. Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  4. Raaaah, c'te chronique là ! ^^ Heureusement que j'ai le bouquin dans ma PAL, je suis pas sûre qu'il y reste longtemps, héhéhé. Zyva, j'veux être une piratesse aussi !
    Et puis tu me fais tellement glousser : "oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs."
    Je crois que je pourrais faire un recueil de citations d'Anne-So, tu me tues à chaque fois. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore