Accéder au contenu principal

La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque)



Auteur: Caroline Carlson
Editions: Bayard
4ème de couverture: Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

J'ai lu ce livre il y a un petit peu moins d'un mois et je l'ai dé-vo-ré! Encore une petite merveille en littérature jeunesse qui nous fait passer un super moment. A tel point d'ailleurs que j'ai déjà bien envie de le relire.

Hilary a une passion dans la vie: la Piraterie. Elle qui ne rêve que d'aventure et d'océan se voit forcée de partir au pensionnat de Miss Pimm, pour apprendre à être une jeune fille "bien comme il faut". Hors de question pour cette jeune fille à l'esprit libre de se laisser enfermée dans une vie de bienséance. Accompagnée de sa gargouille, elle s'enfuit et parvient à être embauchée sur un vrai bateau pirate. Le rêve! Une quête pour trouver le trésors de l'Ecncheteresse débute alors; pleine d'action, de surprise et d'humour.

Ce que j'ai aimé:

- L'héroïne veut être pirate et il est hors de question que quelque chose ou quelqu'un l'en empêche! Même si son entourage lui explique que ce n'est "pas pour les filles". La jeune héroïne envoie valser le concept de la bonne petite fille sage qui doit être éduquée pour devenir une jolie femme de décoration parfaite à poser dans un coin. Un bon message pour les enfants (filles ou garçons d'ailleurs) qui liront ce bouquin.
- La base de l'histoire et son intrigue principale sont vraiment bien travaillées ce qui fait que même un adulte peut passer un très bon moment en lisant ce bouquin sans s'ennuyer. 420 pages qui se tournent toutes seules, on  ne trouve pas forcément ça dans tous les livres...
- L'animal de compagnie d'Hilary? Une gargouille. Normal j'ai envie de dire. Garg, gargouille en pierre (oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs.) au caractère de cochon qui rêve aussi d'être pirate accompagnera Hilary dans toutes les situations... Malgré son incapacité à marcher seule. Au début j'ai eu peur d'ailleurs que l'auteur se bloque avec cette idée un peu folle. Finalement, on s'attache à ce personnage comme aux autres et c'est avec plaisir que je le retrouverai dans le tome 2!
- J'ai aimé la fin car elle peut être suffisante. La très Honorable Ligue des Pirate (ou presque) est un tome 1 mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter là sans qu'il vous manque réellement quelque chose. Bon après, quand on voit la beauté de la couverture et le fun de l'histoire, je doute que quelqu'un veuille s'arrêter au tome 1; en tout cas ce ne sera certainement pas mon cas! :p

Ce que je n'ai pas aimé:

- Bon, ce n'est pas vraiment négatif. C'est peut être dû à mon âge avancé (en ce moment, je me sens vieille vous avez remarqué? Il va falloir que je me mettre à lire des romans du terroir.), mais il y a 2 personnages adultes que j'aurais aimé pouvoir suivre un peu plus: Jasper Fletcher (le pirate qui engage Hilary sur son bateau) & Miss Greyson (sa gouvernante). Je les ai vraiment beaucoup aimé (surtout Miss Greyson) et j'ai envie d'en savoir plus sur eux. Avec un peu de chance, le tome 2 me réservera une surprise à ce niveau là? :)



Un livre d'aventure drôle, plein d'action et de surprise qui m'aura donné envie d'enfiler une tenue de pirate, de partir à l'aventure sur les mers, de boire du rhum cul-sec et de crier "A l'abordage!!". 

Sortie en librairie le 13 mai les Pandas! 

Merci aux éditions Bayard pour leur confiance!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai envie de boire du rhum... tu m'invite ? mdr

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que c'est trop jeunesse pour moi :/

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog, mon p'tit <3
    Sinon, je me laisserais bien tenter. Oui, j'ai envie de me sentir jeune (au bûcher, les romans de terroir ! Brrr), d'un coup. Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  4. Raaaah, c'te chronique là ! ^^ Heureusement que j'ai le bouquin dans ma PAL, je suis pas sûre qu'il y reste longtemps, héhéhé. Zyva, j'veux être une piratesse aussi !
    Et puis tu me fais tellement glousser : "oui je sais, ceci est un pléonasme, mais je fais ce que je veux... Je pars de ce pas monter en haut puis descendre en bas d'ailleurs."
    Je crois que je pourrais faire un recueil de citations d'Anne-So, tu me tues à chaque fois. x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et