Accéder au contenu principal

La Liste

Auteur: Siobhan Vivian *** Editions: Nathan

J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur ce livre; j'ai donc été agréablement surprise en constatant qu'il me plaisait vraiment. Bon, peut être que si j'avais eu 5 ans de moins je l'aurais plus apprécié mais je ne sais pas si j'aurais pu avoir une réflexion au-delà des mots. Ce livre, il ne faut pas le lire en voulant simplement suivre la vie de lycéennes. Il faut voir au delà.

Ce que j'ai aimé:
- Un livre jeunesse, avec des adolescentes comme tout le monde mais qui soulève des problèmes sérieux et encore tabous chez certains jeunes. Je ne veux pas dire quels sont ces problèmes car ce serait légèrement spoiler les gens qui ne l'ont pas lu. Je veux simplement dire que ce genre de bouquin soulevant des sujets sérieux que peuvent rencontrer les ados, et bien je trouve ça super. Simplement parce que, parfois, une jeune fille peut s'identifier à l'une des héroïnes et avoir un regard "extérieur" sur ce qu'elle traverse elle-même, ce qui peut être un déclencheur pour réussir à surmonter les choses. [Cet entier paragraphe est une espèce d'insulte à la langue française. Pardon. Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ... BREF]
- Des héroïnes qui auraient pu être vous ou moi et qui dévoilent leurs failles et leurs peurs d'une manière très humaine et touchante.
- Il existe un "mystère" tout au long de ce bouquin: qui a écrit cette liste? Et la réponse, on ne sait qu'une fois le livre terminé si on l'aura ou non...
- La plume simple mais efficace d'une auteur qui a su me toucher et surtout m'investir dans le livre d'une manière inattendue. Avec l'un des personnage, Sarah, j'ai même eu du mal à continuer ma lecture tellement il y avait quelque chose de dérangeant.
- Une vision réaliste du lycée et des relations parfois profondes, parfois superficielles mais toujours importantes à un âge où la vie sociale semble être le centre de l'univers.:)

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais aimé en savoir tellement plus! On termine ce livre en se rendant compte à quel point on veut que ces ados soient heureuses. Je voulais une suite, je voulais une explication: je voulais simplement être rassurée et me dire qu'elles iront bien (oui, je sais, elles n'existent pas. M'enfin hein... Parfois j'ai du mal à l'accepter..)


En bref: un roman qui fut une réelle suprise puisque je m'attendais à m'ennuyer sévère. Comme quoi, si un résumé vous semble superficiel, le livre peut s'avérer surprenant!


A lire si: Vous avec envie d'une lecture rapide et sans réelle prise de tête mais permettant tout de même un minimum de réflexion (réflexion plutôt sociologique au passage)
A ne pas lire si: Les "drames" quotidiens et ordinaires de lycéennes vous ennuient, même si le livre a un fond qui peut s'avérer pertinent.

Commentaires

  1. Personnellement, j'avais été déçue par ce livre... Mais je suis d'accord avec les points positifs que tu as relevés ^^
    Haha, je connais aussi, les paragraphes pas français dans lesquels tu essayes désespérément de faire passer ce que tu ressens... xD

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours tellement agréable d'etre surpris comme ça par un livre. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup parler.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue par ce roman.. J'ai trouvé qu'il y avait y avait trop de personnages et du coup, je ne me suis attachée à aucun. Contente de voir qu'il t'a plu à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que we were infinite, si ce livre a des thèmes forts, je trouve que l'auteur reste en surface et ne va pas du tout au bout des choses, j'ai été très décue mais si tu as aimé tant mieux !!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé aussi =) Malgré qu'il y ai pas mal de personnages, et au début un peu compliqué à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois que je vois un avis positif sur ce roman. xD
    C'est bête, l'autre jour j'hésitais à l'acheter...J'aurais eut-être dû.

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite toujours un peu pour ce livre. Je ne me décide pas :p

    RépondreSupprimer
  8. Hé mais tu es l'une des premières que je vois à aimer ce livre ! Le résumé me dit carrément, je ne compte pas l'acheter mais j'aurais peut-être l'occasion de le lire un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce livre me tente beaucoup ! Alors du coup ta chronique me donne très envie. Cela me fait penser, tu as lu Hate list ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non madame! Je sais que je sais ce que c'est mais je sais aussi que c'est flou dans ma tête ce que j'ai su et ne sais plus :D

      Supprimer
  10. Hello !
    J'ai très récemment lu "La liste" et j'avoue avoir été très déçue. Et ce malgré le message subliminal qui en ressort. ainsi que des thèmes forts.
    Mais je n'ai pas pu m'attacher aux différents personnages et encore moins ressentir de l'empathie pour ceux-ci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et