Accéder au contenu principal

La Liste

Auteur: Siobhan Vivian *** Editions: Nathan

J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur ce livre; j'ai donc été agréablement surprise en constatant qu'il me plaisait vraiment. Bon, peut être que si j'avais eu 5 ans de moins je l'aurais plus apprécié mais je ne sais pas si j'aurais pu avoir une réflexion au-delà des mots. Ce livre, il ne faut pas le lire en voulant simplement suivre la vie de lycéennes. Il faut voir au delà.

Ce que j'ai aimé:
- Un livre jeunesse, avec des adolescentes comme tout le monde mais qui soulève des problèmes sérieux et encore tabous chez certains jeunes. Je ne veux pas dire quels sont ces problèmes car ce serait légèrement spoiler les gens qui ne l'ont pas lu. Je veux simplement dire que ce genre de bouquin soulevant des sujets sérieux que peuvent rencontrer les ados, et bien je trouve ça super. Simplement parce que, parfois, une jeune fille peut s'identifier à l'une des héroïnes et avoir un regard "extérieur" sur ce qu'elle traverse elle-même, ce qui peut être un déclencheur pour réussir à surmonter les choses. [Cet entier paragraphe est une espèce d'insulte à la langue française. Pardon. Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ... BREF]
- Des héroïnes qui auraient pu être vous ou moi et qui dévoilent leurs failles et leurs peurs d'une manière très humaine et touchante.
- Il existe un "mystère" tout au long de ce bouquin: qui a écrit cette liste? Et la réponse, on ne sait qu'une fois le livre terminé si on l'aura ou non...
- La plume simple mais efficace d'une auteur qui a su me toucher et surtout m'investir dans le livre d'une manière inattendue. Avec l'un des personnage, Sarah, j'ai même eu du mal à continuer ma lecture tellement il y avait quelque chose de dérangeant.
- Une vision réaliste du lycée et des relations parfois profondes, parfois superficielles mais toujours importantes à un âge où la vie sociale semble être le centre de l'univers.:)

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais aimé en savoir tellement plus! On termine ce livre en se rendant compte à quel point on veut que ces ados soient heureuses. Je voulais une suite, je voulais une explication: je voulais simplement être rassurée et me dire qu'elles iront bien (oui, je sais, elles n'existent pas. M'enfin hein... Parfois j'ai du mal à l'accepter..)


En bref: un roman qui fut une réelle suprise puisque je m'attendais à m'ennuyer sévère. Comme quoi, si un résumé vous semble superficiel, le livre peut s'avérer surprenant!


A lire si: Vous avec envie d'une lecture rapide et sans réelle prise de tête mais permettant tout de même un minimum de réflexion (réflexion plutôt sociologique au passage)
A ne pas lire si: Les "drames" quotidiens et ordinaires de lycéennes vous ennuient, même si le livre a un fond qui peut s'avérer pertinent.

Commentaires

  1. Personnellement, j'avais été déçue par ce livre... Mais je suis d'accord avec les points positifs que tu as relevés ^^
    Haha, je connais aussi, les paragraphes pas français dans lesquels tu essayes désespérément de faire passer ce que tu ressens... xD

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours tellement agréable d'etre surpris comme ça par un livre. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup parler.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue par ce roman.. J'ai trouvé qu'il y avait y avait trop de personnages et du coup, je ne me suis attachée à aucun. Contente de voir qu'il t'a plu à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que we were infinite, si ce livre a des thèmes forts, je trouve que l'auteur reste en surface et ne va pas du tout au bout des choses, j'ai été très décue mais si tu as aimé tant mieux !!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé aussi =) Malgré qu'il y ai pas mal de personnages, et au début un peu compliqué à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois que je vois un avis positif sur ce roman. xD
    C'est bête, l'autre jour j'hésitais à l'acheter...J'aurais eut-être dû.

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite toujours un peu pour ce livre. Je ne me décide pas :p

    RépondreSupprimer
  8. Hé mais tu es l'une des premières que je vois à aimer ce livre ! Le résumé me dit carrément, je ne compte pas l'acheter mais j'aurais peut-être l'occasion de le lire un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce livre me tente beaucoup ! Alors du coup ta chronique me donne très envie. Cela me fait penser, tu as lu Hate list ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non madame! Je sais que je sais ce que c'est mais je sais aussi que c'est flou dans ma tête ce que j'ai su et ne sais plus :D

      Supprimer
  10. Hello !
    J'ai très récemment lu "La liste" et j'avoue avoir été très déçue. Et ce malgré le message subliminal qui en ressort. ainsi que des thèmes forts.
    Mais je n'ai pas pu m'attacher aux différents personnages et encore moins ressentir de l'empathie pour ceux-ci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …