Accéder au contenu principal

Alice au pays des Merveilles

Auteur: Lewis Carroll
Editions: Pocket
4ème de couverture:
Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois filles d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles.
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet Poisson...
Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Le livre Objet:
Tout comme pour Le Magicien d'Oz, je suis totalement amoureuse de ces petites éditions de chez Pocket. Les couvertures sont superbes et j'adore ce petit format, parfait pour ces contes. Seul bémol: la quatrième de couverture... Je la trouve mal écrite et hum... NAN.
***

Ce que j'ai aimé:
- L'univers complètement sous acide de Carroll. Perso, j'adore.

- Comme pour Le Magicien d'Oz et d'autres contes devenus cultes, j'ai toujours une espèce de fascination lors de mes lectures car je ne peux m'empêcher de penser "Mais hum... Si quelqu'un essayait de se faire publier avec ces textes là à notre époque... Qu'est ce que ça donnerait?!"
- Le Roi pendant le procès me fait toujours trop rire... 
- Le côté intemporel de ce conte: il y aura toujours des enfants avec une imagination débordante, il y aura toujours des rêves, et il y aura toujours des poètes un peu fous pour nous les raconter! :)


Ce que je n'ai pas aimé:
- Toujours une certaine frustration quand je relis ce livre: j'aimerais en connaître tellement plus sur les personnages! Mais c'est ça le "truc"! Il n'y a rien de plus à savoir que ce que l'inconscient d'Alice vient de créer. Pas de psychologie du personnage, pas de passé, pas d'avenir... Il y a quelque chose de TELLEMENT frustrant là-dedans!
- Certains poèmes ou certaines chansons, toujours parodiés, dont je ne connais pas les originaux donc je passe à côté de la vanne...

En bref: Finalement, Alice est l'un de mes contes préférés et pourtant j'ai du mal à mettre le point sur ce que j'aime dans cette histoire. C'est un sentiment qui découle de l'histoire, des personnages, du cadre, du message... C'est une espèce d’Ode à l'imagination, à l'enfance et au rêve... Je pense qu'on en a bien besoin ces temps-ci.

A lire si: Vous voulez tout simplement lire l'un des contes les plus connus dans un univers plus qu'acidulé! Sérieux les gars, il serait temps! :p
A ne pas lire si: Pour vous, le fait que ce soit un conte n'excuse pas tout! Pas question de lire un livre n'ayant pas un fond plus solide que le rêve d'une fillette! (Ouais nan mais j'savais pas quoi mettre d'autre là... Pardon).

Commentaires

  1. Rooo la couverture est canonissime! J'ai revu le dessin animé hier justement pour ma prochaine chronique du dessin animé de la semaine et je suis en train de revoir le film également. C'est vrai que c'est un univers à part entière!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette couverture elle est sympa ! Par contre j'avoue que du coup je ne suis pas trop attirée par le roman... Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre, cet univers de folie et les personnages. C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose d'Alice mais perso ça ne m'avait pas dérangée, j'ai été emportée par l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu en anglais et je n'ai pas tout compris ^^ J'aurai sûrement eu plus de facilités en VF ! Je suis biens d'accord avec toi pour les chansons et poèmes :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi l'édition pocket, et elle est trop géniale :D au début j'avais pas aimé, mais finalement... C'est une super histoire même si en effet y a pas beaucoup de détails sur les personnages. Faudrait que je lise alice de l'autre côté du miroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Je l'ai en VO mais je suis persuadée de ne rien comprendre!

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre, et j'ai beaucoup aimé le lire, je n'ai pas pu m’empêcher de le comparer au Disney que j'ai vu de nombreuse fois :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente pas mal avec ton avis !
    Mais je suis tellement à fond dans once upon a time que je risque d'être déçue par un conte original je pense :(

    RépondreSupprimer
  8. Héhé, c'est marrant que tu le chroniques maintenant parce que je me disais justement "Et si je lisais Alice au pays des Merveilles?" Bon, bah j'hésite pas trop alors.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'adore ces éditions de Pocket, elles sont super :) En revanche, je n'ai pas du tout aimé ce conte. L'univers est trop loufoque pour moi, ça m'a mise très mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce conte mais je préfère Alice de l'autre coté du miroir, beaucoup plus proche du Disney.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et