Accéder au contenu principal

QUI EST MARA DYER?


Auteur : Michelle Hodkin

Editions : Panini Book – Collection Scarlett

4ème de couverture :
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Maya part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l’accident hantent son esprit. Mara a l’impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

 
J’ai donc lu Qui est Mara Dyer dans le cadre du Pick me a Book avec Manon de Sous ma Couverture.

Dans l’ensemble, c’est un livre que j’ai apprécié même si le coup de cœur n’y est pas. J’ai entendu tellement d’éloges incroyables sur ce livre, les gens avaient l’air de préférer se manger les cheveux plutôt que d’attendre la sortie du tome 2… Et euh moi ben… J’ai aimé. Voilà. Mais je ne l’ai pas non plus trouvé transcendant.

 Ce que je n’ai pas aimé : 

-          La première partie, même si elle nous en apprend beaucoup, m’a pas mal ennuyée. Je trouve que le livre ne se lance réellement qu’à partir du milieu de l’histoire environ.
-          J’ai eu également du mal au début avec les dialogues et l’écriture en générale. Attention c’est bien écrit, je ne dis pas le contraire, mais parfois j’avais l’impression que Hodkin s’était arrêtée d’écrire pendant 4 jours au milieu d’un paragraphe pour le reprendre ensuite d’une autre humeur. J’ai souvent eu un sentiment de lire des paragraphes hachés et certains dialogues au début du livre semblent avoir été laborieux à écrire. Bref, j'en ai Chié.
 
 

-          Mon dernier point négatif est un SPOILER : euh… Quand elle explique son don à Noah et que Noah lui explique le sien j’ai dû le lire 3 fois… Déjà pour comprendre ce que lui faisait réellement, et ensuite pour chercher un peu d’émotion… FIN DU SPOILER

 
Ce que j’ai aimé :

-          Les personnages : Je trouve qu’ils sont relativement bien travaillés même si Joseph et Daniel, les frères de Mara, semblent n’intervenir que lorsqu’ils sont pratiques pour avancer l’histoire.
-          L’introspection de Mara qui évoluera dans sa manière de se voir elle-même au cours du livre.
-          LA FIN ! Alors là oui d’accord, effectivement, on veut savoir ce qu’il se passe ensuite. Bon je n’en suis pas à me rouler par terre mais c’est vrai que c’est le genre de fin pour un tome 1 qu’on adore généralement. Je lisais tranquillement en me disant « Bon allé après je fais ma chronique et je passe à un autre bouquin » et puis d’un seul coup, en une page, « HEIN ? QUOI ? POURQUOI ? OKKKKKK COULE ! »

 
 Bref c’est un bon livre dans l’ensemble qui a beaucoup de succès ce qui, dans ma caboche dérangée, a  malheureusement fait ressortir tous ses petits défauts.

A lire si : Vous ne voulez pas passer à côté de ce livre dont tout le monde parle parce que, passer pour un(e) inculte dans une conversation, ça pue du U.
A ne pas lire si : Malgré ses défauts, je ne trouve pas réellement de raison de ne pas le lire finalement…

Commentaires

  1. Promis je lierais ta chronique quand j'aurais lu le livre. J'aime pas lire les chroniques sur des livres que j'ai dans ma PAL parce que soit je me spoile, soit la critique défonce le livre et du coup bababababaaaah... ( bababibel ) je n'ai plus envie de le lire ou je le démarre avec des a priori plus gros que ta tête sooooooo BROFIST BABE, JETEKIFASSE

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente tellement... mais j'ai déjà tellement d'autres livres à lire xD
    Merci pour ce fabuleux spoiler, le temps que je comprenne que je ne devais pas y lire j'étais déjà à la moitié ;-; J'me fais toujours avoir tss tss pourtant c'était écrit en gros x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là! C'est pas d'ma faute!^^ En plus d'avoir une énorme balise SPOILER j'ai écris en plus petit xD

      Supprimer
  3. Je me doutais bien que trop d'éloge tuerait l'éloge.
    J'ai tendance à mettre les points négatif sur la traduction, mais c'est plus fort que moi, c'est mon amour et ma protection maternelle qui ressort ...

    Au moins tu as plus ou moins aimé :)

    XX

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup :)
    Je pense que je le lirai en VO, je ne sais quand... Ca fait tellement longtemps que je dis ça, haha ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré mais j'attends beaucoup du tome 2!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne le classe pas dans mes priorités à lire au vu des points négatifs même si c'est vrai qu'à force d'en entendre parler dans toute la blogosphère ce roman m'intrigue de plus en plus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et