Accéder au contenu principal

QUI EST MARA DYER?


Auteur : Michelle Hodkin

Editions : Panini Book – Collection Scarlett

4ème de couverture :
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Maya part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l’accident hantent son esprit. Mara a l’impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

 
J’ai donc lu Qui est Mara Dyer dans le cadre du Pick me a Book avec Manon de Sous ma Couverture.

Dans l’ensemble, c’est un livre que j’ai apprécié même si le coup de cœur n’y est pas. J’ai entendu tellement d’éloges incroyables sur ce livre, les gens avaient l’air de préférer se manger les cheveux plutôt que d’attendre la sortie du tome 2… Et euh moi ben… J’ai aimé. Voilà. Mais je ne l’ai pas non plus trouvé transcendant.

 Ce que je n’ai pas aimé : 

-          La première partie, même si elle nous en apprend beaucoup, m’a pas mal ennuyée. Je trouve que le livre ne se lance réellement qu’à partir du milieu de l’histoire environ.
-          J’ai eu également du mal au début avec les dialogues et l’écriture en générale. Attention c’est bien écrit, je ne dis pas le contraire, mais parfois j’avais l’impression que Hodkin s’était arrêtée d’écrire pendant 4 jours au milieu d’un paragraphe pour le reprendre ensuite d’une autre humeur. J’ai souvent eu un sentiment de lire des paragraphes hachés et certains dialogues au début du livre semblent avoir été laborieux à écrire. Bref, j'en ai Chié.
 
 

-          Mon dernier point négatif est un SPOILER : euh… Quand elle explique son don à Noah et que Noah lui explique le sien j’ai dû le lire 3 fois… Déjà pour comprendre ce que lui faisait réellement, et ensuite pour chercher un peu d’émotion… FIN DU SPOILER

 
Ce que j’ai aimé :

-          Les personnages : Je trouve qu’ils sont relativement bien travaillés même si Joseph et Daniel, les frères de Mara, semblent n’intervenir que lorsqu’ils sont pratiques pour avancer l’histoire.
-          L’introspection de Mara qui évoluera dans sa manière de se voir elle-même au cours du livre.
-          LA FIN ! Alors là oui d’accord, effectivement, on veut savoir ce qu’il se passe ensuite. Bon je n’en suis pas à me rouler par terre mais c’est vrai que c’est le genre de fin pour un tome 1 qu’on adore généralement. Je lisais tranquillement en me disant « Bon allé après je fais ma chronique et je passe à un autre bouquin » et puis d’un seul coup, en une page, « HEIN ? QUOI ? POURQUOI ? OKKKKKK COULE ! »

 
 Bref c’est un bon livre dans l’ensemble qui a beaucoup de succès ce qui, dans ma caboche dérangée, a  malheureusement fait ressortir tous ses petits défauts.

A lire si : Vous ne voulez pas passer à côté de ce livre dont tout le monde parle parce que, passer pour un(e) inculte dans une conversation, ça pue du U.
A ne pas lire si : Malgré ses défauts, je ne trouve pas réellement de raison de ne pas le lire finalement…

Commentaires

  1. Promis je lierais ta chronique quand j'aurais lu le livre. J'aime pas lire les chroniques sur des livres que j'ai dans ma PAL parce que soit je me spoile, soit la critique défonce le livre et du coup bababababaaaah... ( bababibel ) je n'ai plus envie de le lire ou je le démarre avec des a priori plus gros que ta tête sooooooo BROFIST BABE, JETEKIFASSE

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente tellement... mais j'ai déjà tellement d'autres livres à lire xD
    Merci pour ce fabuleux spoiler, le temps que je comprenne que je ne devais pas y lire j'étais déjà à la moitié ;-; J'me fais toujours avoir tss tss pourtant c'était écrit en gros x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là! C'est pas d'ma faute!^^ En plus d'avoir une énorme balise SPOILER j'ai écris en plus petit xD

      Supprimer
  3. Je me doutais bien que trop d'éloge tuerait l'éloge.
    J'ai tendance à mettre les points négatif sur la traduction, mais c'est plus fort que moi, c'est mon amour et ma protection maternelle qui ressort ...

    Au moins tu as plus ou moins aimé :)

    XX

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup :)
    Je pense que je le lirai en VO, je ne sais quand... Ca fait tellement longtemps que je dis ça, haha ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré mais j'attends beaucoup du tome 2!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne le classe pas dans mes priorités à lire au vu des points négatifs même si c'est vrai qu'à force d'en entendre parler dans toute la blogosphère ce roman m'intrigue de plus en plus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…