Accéder au contenu principal

L'étrange voyage de Clover Elkin

 

 

Auteur : Eli Brown 

Éditions : Bayard 

16.90€ - 390 pages 

 

Résumé : États-Unis, XIXe siècle.
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire...

Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la dernière page. 

 Dès le début j'ai été happée par l'univers créé par l’auteur ; mystérieux, bien pensé et fascinant, qui m'a transportée dans une aventure livresque au top. 

Au cœur d’une Amérique imaginaire du XIXème siècle, nous faisons la rencontre de Clover. Alors qu’elle ne sait presque rien sur sa défunte mère collectionneuse de curiosités et son mystérieux décès, l’héroïne vit avec son père qui désire qu’elle devienne médecin comme lui. Lorsque ce dernier est assassiné, Clover doit fuir à travers un pays en guerre contre les troupes françaises de Bonaparte avec pour seul bien précieux, une besace contenant un mystérieux objet magique. 

 Les personnages sont attachants comme il faut mais surtout bien travaillés dans leur évolution. Sur la route, Clover en apprendra plus sur sa famille et sur elle-même. Sans forcément rien révolutionner, l'intrigue pleine de rebondissements est diablement efficace et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. 

La plume de l’auteur (et de sa traductrice, n’oublions pas les traducteurs :D) est fluide, immersive et parfois teintée d’une certaine « curieuse » poésie. Cette dernière s’accorde à merveille avec l’ambiance steampunk magnétisante, tantôt sombre et tantôt lumineuse de ce roman jeunesse parfait pour mettre un pied dans la fantasy. 

Comme tout bon récit ado, L’étrange voyage de Clover Elkin offre une réflexion sur des thèmes importants et intemporels tels que l’affirmation de soi, l'importance de la famille, l’impact des rencontres sur notre route et l’importance de faire preuve de courage tout en gardant un esprit critique. J’ai vraiment beaucoup aimé l’héroïne qui est très humaine dans tout ce que ça implique de beau et d’imparfait. Elle n’est pas la badass indestructible qu’on rencontre souvent dans les romans de fantasy ; elle est une jeune fille déterminée, intelligente et résiliente qui connaît ses limites et tente courageusement de les dépasser. 

Bref, ce roman plaira sans doutes à tous les amateurs de fantasy jeunesse, d’ambiance steampunk, d’aventures et de mystères. Entre créatures incroyables et objets magiques, ce roman est une délicieuse sucrerie à offrir à votre imagination. 

Le bonus : un livre objet à tomber avec une couverture magnifique signée Teagan White. 


Hungry Chef GIF by Rosanna Pansino

Commentaires

  1. Je l'ai vu dans un autre blog avec pareil de bons retours dessus. Je ne connaissais pas ce titre, mais je suis maintenant très curieuse et j'espère le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais suis désormais très tentée par ce roman ! L'univers et le perso principal donnent vraiment envie de s'y attarder.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et