Accéder au contenu principal

Un Nom sur la Liste - Monica Hesse : Un magnifique roman sur la sortie des camps

Autrice : Monica Hesse

Éditions : Nathan 


Résumé : Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

 

 Un nom sur la liste est un roman éclairant et déchirant portant sur la difficulté de la vie après la Seconde Guerre Mondiale et, particulièrement, à la sortie des camps de concentration. Le lecteur part direction la Pologne pour faire la rencontre de Zofia, une jeune femme ayant fait une promesse à son petit frère alors qu’ils étaient en route vers les camps : le retrouver, quoi qu’il arrive, lorsque la guerre sera terminée.

 

L’autrice, Monica Hesse, a écrit plusieurs romans sur des adolescents à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Sa plume est d’une grande justesse ; aussi belle que percutante. Dans Un nom sur la liste, son héroïne fait preuve de force et d’une grande détermination tout en étant gravement affectée psychologiquement par les épreuves qu’elle a vécues. Zofia est terriblement touchante – souvent perdue dans le dédale de ses souvenirs refoulés – et l’autrice plonge avec aisance le lecteur dans le tourbillon déstabilisant de ses émotions.

 

Ce roman, ayant figuré parmi les best-sellers du New York Times dès sa parution, est d’une réelle profondeur tout en étant accessible aux jeunes lecteurs. De plus, l’après-guerre est plus rarement mise en avant dans les romans historiques mentionnant la Seconde Guerre Mondiale et Monica Hesse nous éclaire ainsi sur les difficultés de se reconstruire et de retrouver ses proches après la Libération.

 

Un nom sur la liste est un roman historique d’une très (très, très) grande qualité à l’intrigue touchante portée par une héroïne magnifique. Ce roman déchirant sur la reconstruction est à mettre d’urgence dans toutes les mains curieuses d’en apprendre plus sur cette terrible époque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et