Accéder au contenu principal

Y'a pas que la Vie de Estelle Billon-Spagnol : Un roman juste et poignant

 Y a pas que la vie – Éditions Sarbacane

Autrice : Estelle Billon-Spagnol

Éditions : Sarbacane

327 pages – 16,00€

 

Vous voyez, c’est roman dont le résumé vous crie : TOI TU VAS CHIALER!

Ben voilà, c'est le cas pour Y'a pas que la Vie! Lisez-moi ce résumé et dites-moi que j’ai tort !

 

Résumé : Un vendredi soir comme un autre au Dakota, la boîte de nuit à la mode du moment. Les jeunes, venus des quatre coins de la campagne champenoise, se retrouvent, boivent, dansent, s’éclatent.
Parmi eux : Poussin, Griez et Sko, trois amis qui ont grandi dans le même village – aussi différents que potes à la vie à la mort. Pas loin d’eux, il y a Annabelle, la plus cool des filles, et sa petite soeur Cléo qui bouillonne d’admiration et de rage pour son aînée.
Les shots s’enchaînent, la nuit file comme un éclair et Sko, d’habitude sérieux et réservé, se sent pousser des ailes ; les baisers avec Annabelle sont électriques, si évidents qu’il en oublie Virginia, sa copine…
La gueule de bois du petit matin n’enlève rien à la magie de la nuit ; Sko ne pense qu’à Annabelle.
Quand l’accident arrive, il enlève avec lui, en un fracas de tôle, jeunesse et amour naissant.
Restent alors les vivants.

 

La collection Exprim’ de Sarbacane est l’une des meilleures choses arrivée à la littérature ado/YA. Voilà. C’est dit. Pardon hein, mais je tombe amoureuse de tous les livres marqués d’un petit X' sur le dos… Plus j’agrandis cette étagère de ma bibliothèque, plus je suis joie ! ^^ 

You don't really love thick girls, and I'll prove it

J’ai absolument adoré ce roman ! La sensibilité qui se dégage de l’histoire mais également de la plume de Estelle Billon-Spagnol m’a coupé les jambes. Je suis restée scotchée à mon livre tant que je le pouvais mais je dois avouer que je le reposais de temps en temps pour souffler un coup car j’étais bien souvent submergée par mes émotions. Ce livre résonne en moi de bien des manières.

Les personnages sont nombreux et portent parfois des surnoms ce qui fait que je me suis sentie un peu dépassée au début et, du coup, un peu à l’écart de l’histoire. Et puis le déclic se fait très vite et, une fois que j’avais repéré tout ce petit monde, j’ai pu me laisser porter et apprendre à les aimer. Ils sont tous foutrement humains avec tout ce que ça implique de beau mais aussi de bancal… Difficile de ne pas s’attacher et de ne pas partager leurs joies et leurs peines comme s'ils étaient nos propres amis.

Le suspens reste entier dans ce roman qui se superpose de nombreuses couches dévoilant chacune un pan important de l’histoire. La plume de Estelle Billon-Spagnol est douce et incisive à la fois ; tantôt brutale, tantôt poétique. J’ai vraiment beaucoup aimer me blottir dans ses mots tout au long de ce roman délicat.

Bref, très belle lecture que je recommande à tous ceux qui ont envie de se faire un peu malmener le cœur !

Commentaires

  1. "La collection Exprim’ de Sarbacane est l’une des meilleures choses arrivée à la littérature ado/YA." On devrait en faire un bandeau pour tous les livres et à mettre obligatoirement dans nos chroniques ^^

    Un roman qui m'a également beaucoup touché ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et