Accéder au contenu principal

Winterwood : La Forêt des Âmes Perdues - Shea Ernshaw

 Rageot Éditeur on Twitter: "Winterwood - La forêt des âmes perdues écrit  par @SheaErnshaw sera disponible en librairie le 21 octobre ! 🎉… "

Autrice : Shea Ernshaw

Éditions : Rageot

396 pages – 17,50€

 

Ahhhhhhh je suis dégoûtée ! Winterwood a été une énorme déception pour moi… Je ne l’avais pas vue venue celle-là tiens !

Résumé : Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, même… Nora Walker, héritière d’une lignée de sorcières, sait à quoi s’en tenir : comme ses ancêtres, elle partage un lien secret avec la forêt.

Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Oliver qui a disparu du Camp de Redressement il y a plusieurs semaines, en pleine tempête, et qui devrait être mort.

Elle comprend qu’il cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour ne pas se souvenir. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là…

 

Bon, commençons par le positif :

J’ai adoré l’ambiance du roman qui m’a donné l’impression d’être dans un épisode des Nouvelles Aventures de Sabrina. Enfin pour le côté atmosphère car le reste diffère largement. Déjà, Nora est seule chez elle car sa mère – qui n’accepte pas la magie des Walker – est partie, une fois de plus.  La solitude, c’est ce qui caractérise le plus la vie de Nora Walker et cette dernière en souffre beaucoup. Sa mère ne la comprend pas, sa grand-mère bien aimée est décédée et les jeunes de son âge… au mieux ils l’ignorent, au pire, ils la fuient en la traitant de sorcière.

Il se dégage du roman une atmosphère lourde et sombre dont les ombres sont animées par une magie puissante et mystérieuse et remplissent les trous creusés par la solitude de l'héroïne. J’ai vraiment adoré l’ambiance très mystique et teintée de tristesse. Je ne sais pas comment l’expliquer mais c’était envoûtant, reposant et parfait à l’approche d’Halloween !

J’ai également adoré certaines pages séparant les chapitres et sensées être tirées du grimoire des Walker. On y retrouve l’histoire des femmes de la lignées, les grandes lignes de leurs vies, de leurs morts, et des recettes pour des sorts en tout genre.

 

Malheureusement, c’est à peu près tout ce que j’ai aimé. 

 

J’ai trouvé que l’écriture se voulait trop poétique et cela sonnait faux ; forcé. C’est-à-dire qu’on lit une plume agréable, transmettant les bonnes émotions aux bons moments et, d’un coup, les phrases se tordent douloureusement pour former quelque chose sensé inspirer la poésie. J’ai vraiment trouvé les tentatives trop forcées et maladroites.

Une petite chose m’ayant un peu agacée : l’héroïne (que j’ai beaucoup aimé, au demeurant^^) ne cesse de se répéter concernant le fait qu’elle est une Walker et qu’elle n’a pas de don. Un vrai disque rayé.

Le pire cependant, réside tout simplement dans l’intrigue. Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce roman et, ce qui est sensé être le nœud de l’intrigue et une révélation fracassante tombe totalement à plat. J’ai tout vu venir dès les premières pages et je suis sûre que ce sera le cas de beaucoup de lecteurs. Dommage (et peu original).

 ***

Bref, j’ai un peu souffert pendant cette lecture, pour tout vous avouer. Le livre objet magnifique, l’atmosphère mystique et les toutes dernières pages du roman (pour le coup surprenantes) auront été les trois gros atouts de cette lecture. Malheureusement, ces qualités se perdent, à mon sens, dans les défauts et maladresses qui parsèment Winterwood. Je suis déçue d’être déçue… 

Commentaires

  1. Ahhh. J'ai survolé ta chronique... Puisque c'est l'une de mes prochaines lectures. J'espère que ce ne sera pas une déception pour moi T_T

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait pas mal, mais je pense que ce ne sera pas une priorité ou alors si je peux le trouver d'occasion ^^ Merci toutefois pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-