Accéder au contenu principal

Un escape book dont il faut s'échapper : La Malédiction du Baron Samedi

 Escape Book : La Malédiction du Baron Samedi : JEUX 404 Editions - boutique  Archi Chouette

Auteur : Christophe Gérard

Éditions : 404

 

Que vous soyez adeptes des Escape Games ou  bien que vous ayez toujours voulu essayer, les Escape Book des Editions 404 pourraient bien vous intéresser… Aujourd’hui, je vous parle de La Malédiction du Baron Samedi. Et si le concept vous plaît mais que vous n’accrochez pas spécialement avec le scénario, n’hésitez pas à regarder le catalogue de la maison d’édition qui en propose beaucoup ! Pour ma part, il me font tous terriblement envie !

Résumé : Vous êtes Pris(e) au piège !

Les meurtres d’Axeman ont bouleversé la Nouvelle-Orléans.  Ce tueur à la hache, amoureux de jazz, a semé un vent de panique, et il court encore ! Pour mettre fin à cette terreur, on vous charge d’enquêter pour le retrouver. Mais vous faites chou blanc, vous aussi. Vous avez alors une idée désespérée : passer dans le monde des morts grâce au vaudou, et interroger les victimes, vivre leurs derniers souvenirs pour découvrir l’identité d’Axeman !

Planche de ouija, esprits vaudou, orgue infernal, fouilles et interrogatoires de fantômes : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang froid ! En êtes-vous capable ?

 

Énorme plaisir de se lancer dans cet escape book ! L’enquête m’a tout de suite intriguée et, comme j’avais feuilleté rapidement le livre avant de le commencer, j’avais hâte de me lancer ! Pour cela il m’a suffit de me munir d’un papier et d’un crayon de bois, et c’est parti !

Le but est donc de réussir à passer d’un chapitre à un autre en explorant divers lieux, en résolvant des énigmes, en « utilisant » des objets trouvés plus tôt dans notre aventure etc. Tout est pensé pour ne rien laisser au hasard et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le temps long une seule seconde, même si j’ai parfois passer un bon moment à me casser la tête sur divers problèmes (faut dire que je ne suis pas la personne la plus logique de la Terre…).

Bien sur, plus vous êtes logiques, plus l’aventure passera vite. Attention cependant à ne pas vous précipiter ou l’issue pourrait être fatale !

L’histoire en elle-même est super intéressante ; j’ai adoré ! L’atmosphère est lourde et légèrement oppressante sans non plus transformer votre expérience de lecture-jeu en un moment oppressant. De très jolies illustrations signées Lucie Dessertine sont également disséminées dans le livre et, si vous êtes comme moi, c’est un petit + non négligeable ! D’ailleurs le livre objet en lui-même est très beau et son format, plus petit qu’un broché, s’adapte parfaitement à l’expérience de jeu, je trouve !

 

Bref, je me suis éclatée avec l’escape book La Malédiction du Baron Samedi et je vous invite vivement à vous laisser tenter ! Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je ne suis personnellement pas très à l’aise avec l’idée de sortir faire un vrai escape game alors cette alternative est juste géniale !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et