Accéder au contenu principal

Un escape book dont il faut s'échapper : La Malédiction du Baron Samedi

 Escape Book : La Malédiction du Baron Samedi : JEUX 404 Editions - boutique  Archi Chouette

Auteur : Christophe Gérard

Éditions : 404

 

Que vous soyez adeptes des Escape Games ou  bien que vous ayez toujours voulu essayer, les Escape Book des Editions 404 pourraient bien vous intéresser… Aujourd’hui, je vous parle de La Malédiction du Baron Samedi. Et si le concept vous plaît mais que vous n’accrochez pas spécialement avec le scénario, n’hésitez pas à regarder le catalogue de la maison d’édition qui en propose beaucoup ! Pour ma part, il me font tous terriblement envie !

Résumé : Vous êtes Pris(e) au piège !

Les meurtres d’Axeman ont bouleversé la Nouvelle-Orléans.  Ce tueur à la hache, amoureux de jazz, a semé un vent de panique, et il court encore ! Pour mettre fin à cette terreur, on vous charge d’enquêter pour le retrouver. Mais vous faites chou blanc, vous aussi. Vous avez alors une idée désespérée : passer dans le monde des morts grâce au vaudou, et interroger les victimes, vivre leurs derniers souvenirs pour découvrir l’identité d’Axeman !

Planche de ouija, esprits vaudou, orgue infernal, fouilles et interrogatoires de fantômes : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang froid ! En êtes-vous capable ?

 

Énorme plaisir de se lancer dans cet escape book ! L’enquête m’a tout de suite intriguée et, comme j’avais feuilleté rapidement le livre avant de le commencer, j’avais hâte de me lancer ! Pour cela il m’a suffit de me munir d’un papier et d’un crayon de bois, et c’est parti !

Le but est donc de réussir à passer d’un chapitre à un autre en explorant divers lieux, en résolvant des énigmes, en « utilisant » des objets trouvés plus tôt dans notre aventure etc. Tout est pensé pour ne rien laisser au hasard et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le temps long une seule seconde, même si j’ai parfois passer un bon moment à me casser la tête sur divers problèmes (faut dire que je ne suis pas la personne la plus logique de la Terre…).

Bien sur, plus vous êtes logiques, plus l’aventure passera vite. Attention cependant à ne pas vous précipiter ou l’issue pourrait être fatale !

L’histoire en elle-même est super intéressante ; j’ai adoré ! L’atmosphère est lourde et légèrement oppressante sans non plus transformer votre expérience de lecture-jeu en un moment oppressant. De très jolies illustrations signées Lucie Dessertine sont également disséminées dans le livre et, si vous êtes comme moi, c’est un petit + non négligeable ! D’ailleurs le livre objet en lui-même est très beau et son format, plus petit qu’un broché, s’adapte parfaitement à l’expérience de jeu, je trouve !

 

Bref, je me suis éclatée avec l’escape book La Malédiction du Baron Samedi et je vous invite vivement à vous laisser tenter ! Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je ne suis personnellement pas très à l’aise avec l’idée de sortir faire un vrai escape game alors cette alternative est juste géniale !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore