Autrices : Ginette Kolinka & Marion Ruggieri
Éditions : Rageot
159 pages – 9,90 €
« Texte intégral de Retour à Birkenau, pour la première fois dans l’ordre chronologique et accompagné d’un dossier documentaire, de cartes, d’un glossaire et de questions d’ados. »
Résumé : Ginette Kolinka a été arrêtée par les nazis en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu. Déportée dans le sud de la Pologne, elle va survivre pendant des mois dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Jour après jour, elle doit affronter la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Aujourd’hui âgée de 95 ans, elle se rend dans les écoles, les collèges et les lycées pour témoigner et montrer où mène la haine.
Ce livre est un témoignage terriblement important à mettre entre toutes les mains les plus jeunes pour que, surtout, ce terrible épisode de l’Histoire ne soit jamais oublié.
Cette édition, accessible aux jeunes lecteurs est concise mais puissante, accessible mais révélatrice. Le récit ne peut que toucher tant les mots pudiques de Ginette Kolinka respire l’honnêteté. Nous la suivons à travers son expérience terrible la boule au ventre mais néanmoins avec l’envie de la lire, encore et encore, tant pour un travail de mémoire que pour, d’une certaine manière, aider à porter le poids de tant de souffrance.
Les annexes après le récit sont très informatives et participent vraiment à en faire un livre complet qui peut amorcer ou compléter un travail de mémoire auprès des plus jeunes.
Bref, à mettre en toutes les mains. Et merci aux Editions Rageot pour cette publication si importante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.