Autrice : Guillemette Faure
Illustratrice : Adrienne Barman
Ahhhh en voilà une BD qui me parle et qui me plaît ! Quand je l’ai vue dans les sorties à venir j’étais OBLIGEE de demander à la recevoir (Merci, au passage, aux Editions Casterman). Et bien je ne suis pas déçue une seule seconde !
Résumé : Lors d’un vide-grenier, Sammy, Simone, César et Anna se demande ce qui les a poussé à acheter autant de choses dont ils ne veulent plus aujourd’hui. Monsieur Ristourne, qui tient le bazar du quartier, va les aider à déjouer les pièges de la consommation !
Cette bande-dessinée apprend aux plus jeunes à comprendre les méthodes de marketing mise en place par les grandes marques pour manipuler le client. Autrement dit, on pointe du doigt les ruses que les marques mettent en place pour nous faire consommer davantage. Que ce soit les promos qui n’en sont pas réellement, les pubs qui nous manipulent ou encore le fait de donner un genre masculin ou féminin à des jouets qui pourraient servir à tous… Beaucoup de points sont abordés de manière claire et concise, accessible aux plus jeunes sans problème.
Cette BD peut donc être mise dans les mains les plus jeunes mais également lue directement avec l’enfant pour continuer la réflexion avec ce dernier une fois votre lecture terminée.
Qu’on se le dise, ils ne seront peut-être pas les seuls à apprendre de nouvelles notions. Pour ma part, alors que je suis déjà sensibilisée au problème, cette BD m’a tout de même appris des choses… Par exemple :
Bref, une BD à mettre entre toutes les mains pour apprendre à mieux consommer et à faire attention à la valeur des choses. Une réussite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.