Accéder au contenu principal

Royale Malgré Moi de Rachel Hawking : Un vrai bonbon coloré !


Autrice : Rachel Hawkins
Éditions : Nathan

CETTE CHRONIQUE PARLERA DE LA DUOLOGIE DANS SON INTEGRALITE, SANS SPOILER BIEN SUR.

Le deuxième et dernier tome de Royale Malgré Moi vient de sortir et cette duologie est d’une efficacité redoutable. Si vous avez aimez le livre Princesse Malgré Moi de Meg Cabot ou si vous préférez le film A Christmas Prince sur Netflix, vous allez adorer Royale Malgré Moi. Ces deux-romans sont aussi colorés dans le fond que dans la forme et vous emmèneront en Écosse ; du palais royal jusque dans les Highlands. 

Résumé : Millie, qui vient de se faire larguer par sa petite amie, fuit son lycée et son Texas natal en s'inscrivant dans un internat écossais. Elle qui voulait s'immerger dans la beauté des Highlands n'avait pas imaginé plonger dans le joyeux monde de l'aristocratie avec sa coloc... la princesse Flora. Derrière ses apparences de peste arrogante, Millie découvre en Flora une fille sensible, une merveilleuse amie... et peut-être plus. Mais la Reine veille (et les paparazzis aussi) pour éviter un scandale à la Cour !

Les héroïnes des deux tomes (que vous pouvez lire indépendamment, mais ce serait vachement dommage…) sont toutes les deux drôles, modernes et attachantes. D’un côté, Daisy entre (de force) dans la famille royale lorsque sa sœur se fiance au prince d’Ecosse. Fini la vie normale et le petit boulot dans la supérette du coin, Daisy va devoir se rendre au palais et apprendre à vivre au côté de gens terriblement différents. Impertinente et hilarante, Daisy va enchaîner les bévues mais également les conflits avec sa grande sœur.

Le second tome nous présente quant à lui Millie, une héroïne plus discrète mais tout aussi peu préparée à affronter la famille royale. C’est bien dommage, puisqu’elle va se retrouver dans la même chambre d’internat que la terrible princesse Clara. Les rapports entre ces deux-là commenceront au plus mal lorsque Millie, l’américaine ne connaissant pas la princesse écossaise, appellera cette dernière Veruca Mars (mais si, vous savez, l’insupportable gamine dans Charlie et la Chocolaterie !)… 

Veruca Salt - I Want It Now (Willy Wonka and the Chocolate Factory) on Make  a GIF
Faites des gosses, qu'ils disaient...

Cette duologie contemporaine accessible dès 14 ans est tout simplement hilarante ; les parfaits romans feel-good à dévorer pour se remettre de l'été. Chacun des tomes présente une histoire d’amour adorable (j’ai couiné et je n’ai pas honte) avec des personnages hétéro, homo, ou bi. Bref, une duologie qui allie traditions royales et modernité des mœurs. Parfait.

Rachel Hawkins nous présente ici une duologie qui évite habilement de tomber dans des clichés mièvres et enfantins. Royale (malgré moi) est une série qui a du punch et qui saura sans aucun doute séduire son public cible. Entre éclats de rire et cœurs qui s’emballent, lire cette duologie c’est s’embarquer dans deux jolies histoires qui font du bien au moral mais qui ouvre également les yeux sur les difficultés et les enjeux d’une vie royale sous les projecteurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore