Accéder au contenu principal

YARDAM - Un roman sombre, dérangeant et brillant signé Aurélie Wellenstein


Autrice : Aurélie Wellenstein
Éditions : Scrineo
480 pages - 20€

" Les maladies surgissent et elle fauchent les gens. La peste, la tuberculose, la syphilis ou la lèpre, et maintenant... ça."

Résumé : À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.
Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.
Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…

Pourquoi lire YARDAM au plus vite ? 

Parce que Yardam est un roman sombre et dérangeant peuplé de personnages qui portent leurs vices et leur noirceur comme un lourd fardeau de plus en plus difficile à assumer à mesure que l'intrigue se développe. La  ville est mise en quarantaine car un mystérieux mal y sévit, transformant les habitants en des coquilles vides errant dans les rues, le visage toujours tourné vers la lune... Car à Yardam, la folie est sexuellement transmissible et les malades sont bien décidés à ne rien révéler.

Parce que Aurélie Wellenstein n’hésite pas à mettre en scène des personnages torturés, des anti-héros imparfaits et terriblement humains qui évoluent dans un univers détraqué et malsain. Tous les habitants de Yardam sont affectés par le climat de terreur et l'oppression qui résident lors de cette quarantaine qui s'éternise. Pourtant, on ne peut que constater que la beauté subsiste ; qu’elle trouve toujours un recoin où nicher l'une de ses étincelles, permettant aux personnages comme aux lecteurs de ne pas totalement se perdre dans l'obscurité.

Parce que cette beauté se cache bien souvent dans les rapports entre les personnages. Le personnage principal, Kazan, est brisé par la maladie. Il n’est pas une coquille ; il est de ceux qui les créent. La douleur qu’il ressent et la fine ligne qui le sépare de la folie en fond un personnage torturé, parfois injuste, toujours sur le point de perdre pied. Et pourtant il rencontrera un couple de médecins avec qui il créera tout de suite un lien très fort. Ils pourraient aider Kazan à tout changer… à moins bien sur quel quelque chose ne tourne terriblement mal…

Parce que Yardam est l’un de ces romans dont on pourrait parler des heures tant il est dense, complexe et intelligemment exécuté. L'autrice, avec sa plume si juste, joue au funambule et navigue avec grâce sur le fil d'une intrigue tissée intelligemment. Cependant, comme tous les très bons romans, trop en dire reviendrait à gâcher l’expérience du lecteur. Aussi je prends (beaucoup) sur moi ici pour ne pas trop vous en révéler !

Bref, Yardam est une histoire qui sort de l’ordinaire et qui sonde l’âme humaine dans tout ce qu’elle a de plus combatif mais aussi de plus tordu. Aurélie Wellenstein met son talent au service d’une intrigue captivante et dérangeante et nous présente un roman d’une qualité indéniable qui saura marquer l’esprit du lecteur. Si vous n’avez pas peur des histoires qui vous grignotent les entrailles au cours de votre lecture, je ne peux que vous conseiller cette parution des éditions Scrinéo.


Commentaires

  1. J'ai tellement envie de lire ce romans et les autres d'Aurélie Wellenstein. Depuis Le roi des fauves et La mort du temps, j'adore ce qu'elle fait ! Merci pour cet avis qui me rend encore plus curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette lecture ! C'était brillant, puissant et j'ai aimé le personnage de Kazan qui est loin d'être parfait et c'est pour ça que je l'ai apprécié !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et