Accéder au contenu principal

King Charlie : Un roman jeunesse qui a du chien (je n'assume pas cette vanne)

Autrice : Delphine Pessin
Éditions : Poulpe Fictions
168 pages - 9.95€

Ok. Je crois que je suis en train de tomber amoureuse d’une maison d’édition : Poulpe Fictions. Leur catalogue jeunesse me faisait de l’œil et j’avais particulièrement craqué pour Wicca de Marie Alhinho. Après l’avoir lu – et adoré – j’ai eu la chance de recevoir quelques livres de la ME. J’ai ensuite reçu Trouille Académie : L'Ecole de Toutes les Peurs de Bertrand Puard dont je posterai la chronique tout bientôt.
Bref, ma dernière réception c’est King Charlie. Honnêtement, j’étais surtout curieuse de le découvrir parce que mon chien est un Cavalier King Charles donc j’était OBLIGÉE de craquer. Je ne m’attendais pas à passer un si bon moment !

Résumé : Et si du jour au lendemain, vous deveniez… chien ?
Charlie est un enfant-roi. La preuve, il porte une couronne sur la tête. Couvé par ses parents, il fait la loi partout où il passe : il terrorise les chiens de son quartier, méprise ses camarades d’école… jusqu’au jour où une sorcière, pour le punir, le transforme en chien King Charles !
Aidé par une bande de cabots affectueux, il devra tout faire pour retrouver forme humaine, et même tenter de devenir plus gentil !

Donc oui, l’histoire de base c’est qu’un sale gamin nommé Charles est un enfant-roi (j’en ai gardé beaucoup, des comme ça. Depuis je ne veux pas d’enfant. Coïncidence ?). En plus d’être trop gâté et de beaucoup trop s’aimer, Charles est tout simplement méchant. D’ailleurs, il prend beaucoup de plaisir à se moquer et frustrer les chiens qu’il rencontre sur le chemin de l’école. Jusqu’au jour où il se retrouve punit pour ses actes ; il est transformé en Cavalier King Charles. Et bim.


L’idée de base m’amuse beaucoup et, franchement, j’ai dévoré ce livre comme une gamine.
Le roman est porteur de thèmes importants comme le respect des autres – humains comme animaux – mais également le harcèlement scolaire. Et celle-là, mes cocos, je ne l’avais pas vu venir. J’ai été vraiment agréablement surprise par le contenu et surtout, par la manière dont les bons messages sont véhiculés sans en fait « trop ».
Je suis sûre qu’on a tous lu, étant enfants (ou comme moi, une vioque de presque-30-ans-tuez-moi-je-veux-pas lisant des livres jeunesse pour une raison obscure), des histoires simplettes dont le seul but était d’apprendre ce qui est bien ou ce qui est mal. King Charlie est bien l’exemple que ce temps-là est révolu et qu’un auteur (ou une autrice, vous fâchez pas, on aime tout le monde ici) peut offrir un roman jeunesse de qualité, à la fois divertissant et éducatif.
Résultat de recherche d'images pour "gif yes girl"

J'ai aimé également les illustrations signées Eglantine Ceulemans qui donnent vie aux personnages tout au long de l'histoire.  De toute façon, un roman jeunesse sans illustration c'est comme un couscous sans pois chiche: décevant et fade. Amen.

Bref, King Charlie, c’est une jolie découverte. Avec sa plume légère et drôle, Delphine Pessin nous offre un roman jeunesse frais et moderne porteur de thèmes importants. J’adhère !

(et en plus, il y a pleins de chiens dans ce roman. La folle-aux-chiens en moi en est encore toute retournée).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat