Accéder au contenu principal

American royals - Le Gossip Girl version royale de Katharine McGee

Autrice : Katharine McGee
Éditions : Lumen
Traduction : Laureline Chaplain
563 pages – 16,00€

J'ai lu ce livre une première fois il y a quelques semaines, puis je l'ai chroniqué. Depuis, une faille dans la réalité s'est ouverte et a englouti ladite chronique. J'ai cherché absolument PARTOUT : pas moyen de remettre la main dessus. Du coup, j'ai voulu relire le livre en diagonale afin de me le remettre en tête pour que ma nouvelle chronique ne soit pas de l'à peu près... Sauf que American Royals est tellement top que je n'ai pas pu me contenter de le lire en diagonale ; je l'ai relu une deuxième fois avec peut-être même encore plus de plaisir que la première !

Résumé : L'histoire secrète de la famille royale américaine !

L'histoire est formelle : le héros de la guerre d'indépendance américaine. George Washington, s'est vu offrir la couronne - mais il l'a refusée. Et s'il avait accepté ? Imaginez un peu que ce soit arrivé... Aujourd'hui, une famille royale règne sur les États-Unis, ses membres sont parmi les personnalités les plus célèbres du monde et vous tenez entre les mains leur histoire !

Car la maison Washington compte trois héritiers... Béatrice, d'abord. À seulement vingt et un ans, l'aînée du clan porte un poids immense sur les épaules : elle sera la première femme à monter sur le trône d'Amérique. Préparée à ce rôle depuis l'enfance, elle fait de son mieux pour satisfaire les attentes de son peuple et se montrer irréprochable... jusqu'au jour où tout déraille !

Ensuite viennent les jumeaux, Samantha et Jeff - un vrai duo Infernal -, qui profitent de leur statut de petits derniers pour faire les quatre cents coups sans se soucier des conséquences... Mais peut-on vraiment vivre sa vie comme on l'entend quand on porte le nom de Washington ? Quand le moindre détail de sa vie Intime risque d'être étalé au grand jour sur les réseaux sociaux et à la une de tous les journaux du pays ?

Déchirés entre les obligations de leur rang et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs. Personnages irrésistibles, luttes d'influence et secrets d'alcôve... Découvrez, sous la plume à la fois sensible et cruelle de Katharine McGee, les mystères de la lignée la plus célèbre de l'Histoire, dont les drames et les peines se jouent sous le regard de la planète tout entière !

Ahhhhh ! Katharine McGee est décidément une auteure bourrée de talent ! J'avais déjà adoré sa série Inaccessible parue aux éditions Michel Lafon mais je dois bien avouer que si je devais choisir, mon cœur pencherait pour American Royals. ♥

Ce roman est une uchronie ; c'est à dire qu'il part d'un événement historique avéré et prend des petits arrangements avec l'histoire afin d'imaginer à quoi le monde pourrait ressembler. Ici, George Washington, après la guerre d'indépendance américaine, a choisi d'accepter la couronne et non de la refuser comme ce fut le cas dans la réalité. Du coup, dans American Royals, ce ne sont pas les enfants du président que l'on suit, mais bien la famille Royale. J'adore le concept et j'étais terriblement curieuse d'en savoir plus !

Le lecteur découvre donc dans ce roman Béatrice, la future héritière. Il est difficile de ne pas aimer cette jeune femme qui fait tout pour se montrer parfaite et digne de son héritage mais qui n'est finalement qu'une personne comme n'importe qui avec ses failles, ses doutes, ses peurs et surtout... ses sentiments. Ces derniers ne se contrôlant pas, Béatrice devra faire des choix terribles sans céder à la pression. J'ai adoré ce personnage mais je dois bien avouer que je l'ai aussi beaucoup pris en pitié ; sa vie est loin d'être facile et si le côté princesse peut en faire rêver certains, Katharine McGee nous laisse imaginer la difficulté d'un tel rôle ; surtout à l'époque des réseaux sociaux et de la presse ultra présente.

Le lecteur découvre ensuite les jumeaux Jeff et Samantha. C'est surtout cette dernière que nous apprenons à connaître puisqu'elle est l'une des narratrices du roman. Cette jeune femme explosive n'a pas autant de responsabilités et de pression que sa sœur aînée et son frère et elle n'hésite pas une seconde à profiter de leur « liberté ». Cependant leurs frasques font régulièrement la une des tabloïds ce qui n'est facile à gérer pour personne. Peu à peu, Samantha se dévoile et nous montre une certaine fragilité et des relations compliquées avec la future héritière. De plus, une rencontre pourrait bien venir compliquer une vie qui n'était déjà pas si simple.

Enfin, mon personnage chouchou qui n'est pourtant pas mentionné dans le long résumé : Nina. Celle-ci est la meilleure amie de Samantha. Elle détonne un peu dans le paysage royal car elle ne fait pas partie de la noblesse qui entoure la famille Washington. Je ne vous dis rien de plus sur elle pour ne pas vous spoiler mais sachez que vous risquez, comme moi, d'attendre ses chapitres avec impatience ! C'est finalement peut-être elle qui va rencontrer le plus d'obstacles et de difficultés ; principalement à cause de Daphnée. Cette dernière est la quatrième et dernière narratrice dans ce roman et c'est une vilaine. Ne parlons pas d'elle ici sinon je vais me montrer malpolie.

Un seul petit bémol dans ce roman peut-être : la vie politique est amenée de manière plutôt philosophique. Les échanges entre Béatrice et son père montrent à quel point le rôle de roi/future reine est important mais cela reste très abstrait.

Tout ce petit monde nous offre divers ressentis sur la vie et la couronne et donne à l'histoire plusieurs dimensions très intéressantes. Autour de ces personnages en gravitent bien évidemment d'autres, plus ou moins bien intentionnés mais qui apportent tous du relief et de l’intérêt à la vie royale.
L'amour, sous toutes ses formes, est un axe très important dans ce roman et la petite romantique en moi a adoré suivre les histoires de cœurs de cette famille hors du commun.

Entre amour, amitié, étiquette et manipulations, American Royals était un vrai régal à découvrir (même deux fois de suite!) et je vous invite à vous jeter dessus comme le père Noël se jette sur les cookies laissés pour lui la nuit de la grande livraison ! :)

Commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup ! Et puis, raison de plus : l'un des personnages (Nina) porte le même nom que moi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. ah j'étais curieuse de celui ci !

    RépondreSupprimer
  4. Un bon roman pour le confinement c'est ça ? ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et