Accéder au contenu principal

Médecine 2ème Année (Amour, coloc et stéthoscope) - Fanny Gayral

Autrice : Fanny Gayral
Éditions : Rageot
Sortie le 4 septembre 2019


Bon. Je viens de terminer ce roman et je suis partagée. Je DÉ-TES-TE être partagée.

Résumé : Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re  année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé...

Puisque j'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes idées, je vais repartir sur le bon vieux format « j'ai aimé / je n'ai pas aimé ». Let's do this amigos !

Ce que j'ai aimé :
  • J'ai apprécié de suivre Célia au cours d'une partie de ses études. La médecine m'a toujours terriblement intéressée et l'autrice, Fanny Gayral, elle-même médecin généraliste, nous plonge dans l'univers de l'apprentissage médical avec finesse.
  • Médecine 2ème année est un contemporain ado/jeune adulte efficace car il respecte tous les codes du genre : questionnements sur soi-même, amitié, famille, romance... On se sent bien auprès de l'héroïne et de ses amis et on se laisse très facilement prendre au jeu de ce roman qui se lit tout seul.
  • L'écriture est fluide, tout comme le rythme. Encore une fois, les 238 pages se tournent toutes seules et le lecteur passe un très bon moment.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Certains « problèmes » semblent passer à la trappe sans même que l'autrice n'ait songé à offrir quelques réponses aux lecteurs à ce sujet. Plus particulièrement, un début quelque chose de potentiellement romantique avec quelqu'un s'évanouit dans les airs à tout jamais... Ledit personnage et ses problèmes qui semblaient assez profond sont là à une minute et... POUF!... Disparus.
    Le dernier passage où l'on croise ce personnage, quelque chose se passe et, FORCEMENT, le lecteur veut en savoir plus... Mais non. Ok.

    (J'ai contacté la maison d'édition mais je n'ai pas pu obtenir d'info quant à une éventuelle suite. Si une suite voit le jour, c'est une super nouvelle pour toutes les questions sans réponse et vous pourrez oublier ce premier point !) 
  • Si j'ai passé un moment agréable et distrayant avec ce roman, je dois bien avouer que je sais d'avance qu'il ne me marquera pas. Il manquait quelque chose ; du relief, de l'action, du bruit... je ne sais pas exactement quoi. Mais il manquait vraiment quelque chose.

Bref, si Fanny Gayral nous offrait une suite à ce roman, malgré tout, je n'hésiterais pas à la lire une seule seconde ! J'ai eu beaucoup de plaisir à partager un pan de la vie de Célia et de rencontrer ses amis ; particulièrement Pablo. De plus, j'aimerais réellement en savoir davantage sur la psychologie des personnages, leur évolution et, surtout, les voir s'émanciper de certaines formes d'autorité qui les écrasent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et