Accéder au contenu principal

Miss Crampon - Un roman jeunesse intelligent sur la différence

Auteure : Claire Castillon
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Couverture : Thomas Baas
203 pages - 12.00€ 

Miss Crampon est une très jolie surprise pour commencer 2019 !

C'est la première fois que je lis un livre de Claire Castillon et, maintenant que c'est fait, je me trouve idiote de ne pas avoir découvert sa plume plus tôt.
Avec Miss Crampon, elle offre aux lecteurs un roman jeunesse de qualité à mettre entre toutes les mains.

Résumé : Souvent, Suzine se "chut". Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se 'chut', ses amies l'abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.
Pendant ce temps, le concours de Miss Crampon du club de foot se prépare...

Les points forts :
  • Une plume fraîche et très drôle. L'héroïne est la narratrice de ce roman et ses pensées m'ont fait tant rire ! C'est une grosse bouffée d'air frais. Elle est aussi intelligente qu'elle est renfermée sur elle-même, aussi drôle qu'elle se sent différente.
  • Une héroïne imparfaite et touchante. Suzine est très timide et préfère généralement se «chuter » lorsqu'on lui parle. Que ce soit pour ne pas blesser les autres, pour ne pas se faire remarquer ou pour ne pas être désagréable, Suzine – qui a pourtant tant de choses intéressantes à dire – se mure dans le silence.
  • L'après handicap. Lorsqu'elle était plus jeune, Suzine a eu un « petit problème » comme elle l'appelle. Même si c'est réglé, cela a eu un grand impact sur sa vie et sa personnalité. J'ai aimé le fait que l'auteure ne tombe pas pour autant dans le piège de « victimiser » son héroïne. Car Suzine a beau être timide et avoir souffert par le passé, elle n'en reste pas moins une jeune adolescente très forte.
  • Un message important. Miss Crampon offre au lecteur une réflexion sur le harcèlement scolaire. Claire Castillon a l'intelligence de ne pas mettre un nom sur le problème dès le début. En effet, pour Suzine, ses amies sont fâchées contre elle et se montrent désagréables, c'est tout... Et si, en y réfléchissant, c'était plus grave, plus profond ?
  • Une fin intelligente et probable. Je ne vais pas vous dévoiler la fin mais je l'ai trouvé juste et habile... Voilà.

Bref, Miss Crampon est un joli petit bijou de littérature jeunesse. Claire Castillon offre un message important aux lecteurs sans jamais trop en faire. Sa plume est réellement drôle et donne vie à une héroïne à la profondeur assez rare pour un roman visant un public dès 11 ans.

Commentaires

  1. Il me tente énormément, rien que pour la différence de l'héroïne qui me parle et m'intrigue. Merci pour cette super découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-