Accéder au contenu principal

Never Again - Sarah Dessen


Auteure : Sarah Dessen
Éditions : Lumen
476 pages - 15.00€

Après ma découverte de Once and forAll en mars dernier, les éditions Lumen continuent d'enchanter mon petit cœur boulotteur de contemporains YA avec Never Again de Sarah Dessen.
On en parle ?

Résumé : Comment pardonner l'impardonnable ? Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

J'ai passé un trop bon moment avec ce roman ! Il est un peu moins léger que ce que j'ai lu de l'autrice jusqu'à présent, et ce n'était pas pour me déplaire. Malgré tout, quelques détails me chagrinent, en particulier concernant la fin, empêchant Never Again de devenir un vrai coup de cœur.

Sydney n'est pas le personnage badass auquel les éditions Lumen m'ont habituée. Si elle est adorable, elle est aussi et surtout introvertie. Suite aux graves bêtises de son frère l'ayant conduit en prison, les parents de Sydney sont parfois injustes avec elle, et, BORDEL, j'ai eu beau lui hurler de se rebeller, elle ne m'a pas écoutée dites donc !
Sa mère est totalement obsédée par son fils. Depuis qu'il est prison, elle vit au rythme de ses coups de fil et visites au parloir. Malheureusement, elle offre tellement d'attention à Peyton qu'elle en oublie un peu sa fille et cette dernière en souffre beaucoup. Quand elle fait attention à elle, c'est pour être trop sévère avec une fille qui n'a pourtant jamais fait un pas de travers. Cette injustice m'a donné envie de prendre la défense de Sydney tout au long du livre.
Sérieux, à un moment j'ai lu un scène TELLEMENT injuste que... J'ai boudé. Mais vraiment hein. J'ai reposé de livre parce que je boudais tellement que je ne voulais plus lire... Je sais, je sais...

Son père, quant à lui, est un peu le père « cliché » en YA ; c'est à dire qu'il ne sert finalement pas à grand chose. Il n'y a que très peu de scènes de partage avec lui, ce que je déplore légèrement. Son rôle c'est un peu de soutenir sa femme et d'avoir du mal à encaisser la « chute » de sa famille. Pas fascinant... mais compréhensible. Finalement, ça ne le rend que plus humain.

Donc entre un frère en prison et des parents presque « absents » chacun à leur manière, la vie familiale de Sydney est un véritable chaos. Alors que le moral est au plus bas et qu'elle ne supporte plus les regards de ses camarades d'école, elle décide de changer de lycée.
Là-bas, elle rencontrera Layla et Mac, un frère et une sœur qui deviendront bientôt ses amis les plus proches. Pour une fois, Sydney se sentira comprise et aura le cœur plus léger.
Malgré tout, elle n'oublie pas David, le garçon que son frère a renversé et culpabilise chaque jour pour ce qui lui est arrivé.
Entre sa culpabilité, ses difficultés familiales et une attirance interdite pour le frère de sa meilleure amie, Sydney aura l'esprit bien occupé cette année !

J'ai beaucoup aimé que les personnages fassent face (oula c'est moche. Je le laisse du coup.) à de réels problèmes tels que l'addiction, l'emprisonnement ou la maladie. Tout est amené avec intelligence par l'autrice et offre une vraie profondeur à l'histoire.
Le roman est porté par cette atmosphère grave mais sait tout de même rester léger quand il le faut et les personnages secondaires sont, une fois n'est pas coutume, un réel atout qui tire l'histoire vers le haut. Malheureusement, leur potentiel n'est pas vraiment exploité à fond ; en particulier Mac.

Bref, Never Again est un roman avec ses petits défauts mais ils ne m'auront absolument pas empêchée de passer un super moment ! Entre un livre objet à tomber, des personnages travaillés avec soin et une plume agréable, les éditions Lumen nous offrent, encore une fois, un roman à mettre entre toutes les mains !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-