Accéder au contenu principal

Once and for All - Sarah Dessen



Auteure : Sarah Dessen
Édition : Lumen
Traduction : Sofia Tabia & Diane Durocher
445 pages – 15,00


Et bien les enfants, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une si bonne romance YA !

Résumé : À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.
De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

J'ai tout d'abord adoré le fait d'être plongée dans l'univers des organisateurs de mariage. Comme beaucoup, j'ai eu ma période où ce métier me faisait extrêmement rêver (et pourtant je suis aussi cynique concernant les mariages que la mère de Louna et son associé...) et ce livre m'a totalement replongée dans cette période ! Louna, sa mère et William travaillent toujours sous pression pour maîtriser tous les aléas pouvant entacher les mariages parfaits promis à leurs clients et cela offre une ambiance plutôt speed et très prenante. Du coup, en terme de rythme, on est bon les gars !

La narration est faite à la première personne et Louna nous explique donc sa vie durant ce dernier été avant la fac, mais pas seulement ! En effet, certains chapitres sont consacrés à l'été précédent et sa rencontre avec Ethan. Petit à petit, le lecteur découvre un pan compliqué du passé de la jeune fille et comprend mieux certaines de ses réactions. Ce passé douloureux est amené avec finesse et intelligence par l'auteure qui n'en fait jamais trop.

Alors oui, clairement, ce roman Young Adult est une romance ; mais une romance comme on n'en voit pas assez ! Pas de cliché, de dégoulinure (si ça s'dit d'abord) de sentiments ou d'éclaboussure de scènes culcul. Non madame ! Sarah Dessen nous offre ici un roman dans l'ère du temps et dont les personnages ont des réactions vraisemblables... Ce qui ne 'a pas empêché de couiner une ou deux fois face à certaines mignonitudes !


Ambrose... Ah ! En voilà un personnage qui est agréable à suivre. Ce type maladroit et sans limite est un condensé de drôlerie. Ce qui change des romance habituelles, encore une fois, c'est qu'on découvre enfin un jeune homme gentil (rentrez chez vous les bad boys, Sarah Dessen vient de vous rendre ringards), maladroit et très drôle. Finalement, il est celui qu'on a tendance à trouver en « meilleur ami de » dans les romances habituelles, et c'est bien dommage !

En bref, Once and for All est un livre qui fait un bien fou ! Sarah Dessen nous dresse avec brio les portraits de personnages drôles, attachants et dans l'air du temps. Je vous recommande à 100% cette lecture pleines de bonne humeur portée par une écriture sans défaut !

Commentaires

  1. J'avais bien envie de relire cette autrice, alors tu me tentes BEAUCOUP ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux, je VEUX, JE VEUUUUUX !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma WL mais tu donnes encore plus envie de vite l'acheter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et