Accéder au contenu principal

Once and for All - Sarah Dessen



Auteure : Sarah Dessen
Édition : Lumen
Traduction : Sofia Tabia & Diane Durocher
445 pages – 15,00


Et bien les enfants, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une si bonne romance YA !

Résumé : À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout… " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.
De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

J'ai tout d'abord adoré le fait d'être plongée dans l'univers des organisateurs de mariage. Comme beaucoup, j'ai eu ma période où ce métier me faisait extrêmement rêver (et pourtant je suis aussi cynique concernant les mariages que la mère de Louna et son associé...) et ce livre m'a totalement replongée dans cette période ! Louna, sa mère et William travaillent toujours sous pression pour maîtriser tous les aléas pouvant entacher les mariages parfaits promis à leurs clients et cela offre une ambiance plutôt speed et très prenante. Du coup, en terme de rythme, on est bon les gars !

La narration est faite à la première personne et Louna nous explique donc sa vie durant ce dernier été avant la fac, mais pas seulement ! En effet, certains chapitres sont consacrés à l'été précédent et sa rencontre avec Ethan. Petit à petit, le lecteur découvre un pan compliqué du passé de la jeune fille et comprend mieux certaines de ses réactions. Ce passé douloureux est amené avec finesse et intelligence par l'auteure qui n'en fait jamais trop.

Alors oui, clairement, ce roman Young Adult est une romance ; mais une romance comme on n'en voit pas assez ! Pas de cliché, de dégoulinure (si ça s'dit d'abord) de sentiments ou d'éclaboussure de scènes culcul. Non madame ! Sarah Dessen nous offre ici un roman dans l'ère du temps et dont les personnages ont des réactions vraisemblables... Ce qui ne 'a pas empêché de couiner une ou deux fois face à certaines mignonitudes !


Ambrose... Ah ! En voilà un personnage qui est agréable à suivre. Ce type maladroit et sans limite est un condensé de drôlerie. Ce qui change des romance habituelles, encore une fois, c'est qu'on découvre enfin un jeune homme gentil (rentrez chez vous les bad boys, Sarah Dessen vient de vous rendre ringards), maladroit et très drôle. Finalement, il est celui qu'on a tendance à trouver en « meilleur ami de » dans les romances habituelles, et c'est bien dommage !

En bref, Once and for All est un livre qui fait un bien fou ! Sarah Dessen nous dresse avec brio les portraits de personnages drôles, attachants et dans l'air du temps. Je vous recommande à 100% cette lecture pleines de bonne humeur portée par une écriture sans défaut !

Commentaires

  1. J'avais bien envie de relire cette autrice, alors tu me tentes BEAUCOUP ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux, je VEUX, JE VEUUUUUX !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma WL mais tu donnes encore plus envie de vite l'acheter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-