Auteure : Irène Cohen-Janca
Éditeur : Rouergue
75 pages - 8.50€
Résumé : Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d'une héroïne de
tragédie. Antigone. Il l'avait étudiée en classe. Antigone et son
courage, sa peur et son entêtement. Antigone et sa soif d'absolu. Mais
comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il a quatre
jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.
Ce roman, très court, est une réflexion portée sur l'impact de la mort sur ceux qui restent ainsi que sur les décisions qui doivent être prises lors de la disparition d'un proche.
Le Fils d'Antigone, c'est l'histoire d'un jeune homme qui vient de perdre son père et qui décide de se battre pour empêcher sa mère d'opter pour la crémation. Lui, il veut un lieu où pouvoir le pleurer ; il veut savoir qu'il repose sous terre et que le corps de son père ne sera pas attaqué par le feu. Il n'a que quelques jours pour essayer de faire entendre sa voix et changer l'avis de sa mère.
Cette face...
Je n'avais encore jamais pleuré dès la troisième page d'un livre... L'auteure a une plume très belle et surtout très, très poignante. Elle traite ce sujet délicat sans langue de bois à travers la voix acérée, folle de colère et de tristesse d'un adolescent brisé, qui ne sait plus vraiment comment vivre. Comment s'habituer à l'absence irrémédiable de ce père qu'il aimait ? Comment ne pas se briser un peu plus chaque fois quand, lors de quelques secondes, le cerveau oublie... Pour mieux se rappeler.
Le Fils d'Antigone fait réfléchir le lecteur sur la mort et tout ce qui l'entoure. Ce roman m'a donné envie de pleurer, envie de vivre, et envie de profiter de mes proches. Le tout, en 75 pages. Et ouais.
Je suis ravie qu'il t'ai plus. Je te conseille de lire les autres romans et albums de l'autrice. Ils sont tous remplis de réflexions et d'humanité
RépondreSupprimerIl a l'air intéressant. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est intriguant, je pense que je le lirais un de ces jours.
RépondreSupprimer