Accéder au contenu principal

Fils d'Antigone - Irène Cohen-Janca



Auteure : Irène Cohen-Janca
Éditeur : Rouergue
75 pages - 8.50€

Résumé : Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d'une héroïne de tragédie. Antigone. Il l'avait étudiée en classe. Antigone et son courage, sa peur et son entêtement. Antigone et sa soif d'absolu. Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.

Ce roman, très court, est une réflexion portée sur l'impact de la mort sur ceux qui restent ainsi que sur les décisions qui doivent être prises lors de la disparition d'un proche. 

Le Fils d'Antigone, c'est l'histoire d'un jeune homme qui vient de perdre son père et qui décide de se battre pour empêcher sa mère d'opter pour la crémation. Lui, il veut un lieu où pouvoir le pleurer ; il veut savoir qu'il repose sous terre et que le corps de son père ne sera pas attaqué par le feu. Il n'a que quelques jours pour essayer de faire entendre sa voix et changer l'avis de sa mère. 

Cette face...

Je n'avais encore jamais pleuré dès la troisième page d'un livre... L'auteure a une plume très belle et surtout très, très poignante. Elle traite ce sujet délicat sans langue de bois à travers la voix acérée, folle de colère et de tristesse d'un adolescent brisé, qui ne sait plus vraiment comment vivre. Comment s'habituer à l'absence irrémédiable de ce père qu'il aimait ? Comment ne pas se briser un peu plus chaque fois quand, lors de quelques secondes, le cerveau oublie... Pour mieux se rappeler. 

Le Fils d'Antigone fait réfléchir le lecteur sur la mort et tout ce qui l'entoure. Ce roman m'a donné envie de pleurer, envie de vivre, et envie de profiter de mes proches. Le tout, en 75 pages. Et ouais.

Commentaires

  1. Je suis ravie qu'il t'ai plus. Je te conseille de lire les autres romans et albums de l'autrice. Ils sont tous remplis de réflexions et d'humanité

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est intriguant, je pense que je le lirais un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et